Leurre dur Adusta Jerk Spiker 130

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 130 mm
Poids 21 g
Densité neutre-suspending
Sonorité bruiteur

Descriptif

De taille moyenne et aux flancs larges, il renvoie de forts éclats ce qui lui donne l’apparence d’une belle bouchée pour un prédateur !

Il peut s’animer en simple « lancé / ramené », dans ce cas l’animation doit être lente entrecoupée de temps d’arrêts afin d’imiter une proie vulnérable.

Il peut également être jerké ou encore twitché, pour rendre sa nage capricieuse et erratique.

Les combinaisons de glissades et francs écarts contribuent à décider le carnassier.

Son corps de 21 g très bien équilibré favorise la précision ainsi que les longs lancers avec ou sans vent.

ADUSTA

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ADUSTA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Imitation surréaliste
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Sonorité basses fréquences
  • Tenue de la peinture
  • Transfert de masse

points faibles

  • Signal œil minimisé
Voir la conclusion

Présentation

Le jerkbait minnow est un leurre relativement courant dans les rayons des magasins de pêche et dans les boîtes des pêcheurs aux leurres. On pourrait même dire qu’il s’agit de l’équivalent du shad chez les leurres durs. On constate qu’il en existe de plus ou moins sophistiqués et à des prix également très variés. Mon attention a été interpellée par la silhouette d’un de ces leurres, en particulier de par sa ressemblance avec un brocheton. Il s’agit du Jerk Spiker de la marque Adusta, que j’ai choisi de tester pour vous dans sa petite taille.

Construction

Données vérifiées du leurre :

Le Adusta Jerk Spiker 130 est donc un jerkbait minnow de 136 mm de long (142 mm bavette comprise), pour 16 mm de large et 20 mm de haut. Il pèse 20,4 g et sa densité est très proche de celle de l’eau, il est donc suspending voire slow floating.

Formes du leurre :

Il s’agit d’un jerkbait à petite bavette. Cette dernière est plutôt fine et en forme de losange aux angles arrondis. Elle mesure 19 mm de long pour 13 mm de large. La section du corps est triangulaire avec un dos légèrement arrondi et des flancs très plats. On observe une légère cassure au niveau du ventre au démarrage de la tête. Cette dernière est ornée de reliefs exagérés qui lui donnent pourtant un aspect très naturel. On distingue en particulier les joues et les opercules qui ressortent énormément. Enfin, les yeux sont particulièrement petits, mais d’un réalisme surprenant. Un peu dommage de bénéficier d’une telle qualité de finition et de ne pas le mettre au profit du signal œil, qui est ici clairement sous-dimensionné par rapport à un individu de cette taille.

Matériaux :

Comme la grande majorité des leurres durs, le corps est en ABS en double coque soudées. Deux grosses billes en acier jouent le rôle de transfert de masse et viennent claquer contre les parois et s’entrechoquer une fois en position de nage. Elle est accompagnée de plusieurs autres petites billes qui viennent compléter la sonorité du Jerk Spiker.

Armement :

Les deux triples semblent être du n°1. Le choix de n’avoir équipé ce jerk que de deux hameçons l’oriente vers la recherche du brochet ou autre gros carnassier, car beaucoup des leurres de cette taille destinés à la mer ou au black-bass se voient équipés de trois hameçons et nous obligent la plupart du temps à en retirer un. Ce qui peut déséquilibrer le leurre et ne présente pas l’armement de manière optimale. 

Coloris/finitions : 

Si un choix de 6 couleurs est disponible, le réalisme et la cohérence du coloris 29 imitant un brocheton suffirait à mon avis. Malgré tout, ces 5 autres coloris peuvent bien sûr être efficaces et trouver leurs utilités dans certaines conditions. Les finitions de ces différents coloris sont impressionnantes et se marient à la perfection avec les motifs creusés et imprimés en relief du leurre. Pour conclure, le choix de coloris est plutôt restreint, mais au final, l’atout premier du Jerk Spiker Adusta est d’imiter la silhouette d’un petit brochet, alors pourquoi s’écarter de cette utilisation?

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

Pour juger des performances en action de pêche du poisson nageur Adusta Jerk Spiker 13 cm, je l’ai utilisé à la recherche du brochet en rivière et en sablière. Pour cela, je l’ai présenté sur des cannes MH et H entre 2m et 2,20m relativement raides.

Lancer :

Le transfert de masse composé de deux billes en acier est très efficace et permet de lancer le Jerk Spiker très loin et de manière précise. De plus, les billes se replacent comme il faut, dès la première tirée et le leurre s’équilibre donc facilement. La légère incidence de la bavette est peu perceptible lors du lancer et ne dévie donc pas trop la trajectoire. Enfin, le profil élancé de ce leurre lui permet de fendre l’air très facilement, ce qui participe également à augmenter la portée de ce dernier.

Action :

Lorsqu’on le twitche, le Jerk Spiker virevolte de droite à gauche de manière imprévisible et saccadée. Cela donne une nage imitant la fuite désordonnée d’un petit brochet pourchassé par un prédateur. Sur une animation en jerks, le leurre adoptera une nage plus rectiligne, marquée par un rolling assez fort, montrant les flancs du leurre. Ensuite, les pauses suspending statiques reprennent le comportement du brochet, lorsqu’il observe les alentours en restant immobile, un moment propice, pour n’importe quel prédateur, pour lancer une attaque foudroyante. Les billes d’équilibrage provoquent à chaque mouvement une sonorité grave, capable de faire monter les poissons d’assez loin. Pour finir, la bavette entraîne le leurre entre 50 et 80  cm de profondeur sur les animations traditionnelles.

Efficacité :

Les brochetons peuvent être la cible de nombreux carnassiers. Le Adusta Jerk Spiker imite tellement bien cette proie, qu’il est la victime des mêmes prédateurs. Le premier d’entre eux sera le brochet, qui est la cible privilégiée de ce leurre. Ensuite vient la perche, rarement indifférente aux charmes des jerks animés nerveusement. Et enfin, les black-bass sont également amateurs de jerk et de brocheton et seront donc susceptibles de succomber aux charmes du Jerk Spiker. Sa présentation entre 50 et 80 cm et sa forte sonorité, rendent ce leurre parfait pour pêcher au-dessus des herbiers pour en faire sortir les poissons embusqués. Il pourra également se présenter sur des postes plus dégagés, pour faire monter les poissons collés au fond ou bien suspendus entre deux eaux.

Conseils d’utilisation :

Terminons ce chapitre par quelques conseils d’utilisation. Ce leurre a besoin de postes relativement dégagés pour être à son aise. Sa faible profondeur de nage lui permet d’être présenté de manière très intéressante au-dessus des herbiers. Sa densité neutre rend possible de très longues poses qui peuvent décider le comportement territorial des brochets. Il est possible de lancer ce leurre sans problème sur une canne MH. Malheureusement, les bas de ligne trop épais risquent de brider la nage de ce jerk. De ce fait, je recommande de ne pas dépasser 70 centièmes en fluorocarbone voire de préférer un petit bas de ligne en acier ou titane tressé plus léger et plus souple.

Rapport Performances / Prix

Le poisson nageur Adusta Jerk Spiker est un jerkbait minnow imitant à la perfection la silhouette d’un petit brochet. Une proie connue et appréciée des carnassiers partout où cette espèce est présente. Sa sonorité forte facilite la détection du leurre par les prédateurs embusqués et sa faible profondeur de nage lui permet d’évoluer au-dessus des herbiers et autres obstacles immergés. Cela en fait un leurre complet, avec des finitions particulièrement soignées, bénéficiant également d’une construction solide à l’épreuve des gros carnassiers.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Imitation surréaliste
  • Armement fiable
  • Solidité/robustesse
  • Sonorité basses fréquences
  • Tenue de la peinture
  • Transfert de masse

points faibles

  • Signal œil minimisé

Conclusion

Le poisson nageur Adusta Jerk Spiker est un jerkbait minnow imitant à la perfection la silhouette d’un petit brochet. Une proie connue et appréciée des carnassiers partout où cette espèce est présente. Sa sonorité forte facilite la détection du leurre par les prédateurs embusqués et sa faible profondeur de nage lui permet d’évoluer au-dessus des herbiers et autres obstacles immergés. Cela en fait un leurre complet, avec des finitions particulièrement soignées, bénéficiant également d’une construction solide à l’épreuve des gros carnassiers.