Présentation
Testeur :
Jeremy C – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche des carnassiers en rivières et plans d’eau.
Données constructeur :
5 cm – 3 g – Coulant
La course aux poissons nageurs toujours plus sophistiqués rime bien souvent avec des prix toujours plus élevés. Le Bonkers Jerkbait bx50s proposé par le célèbre distributeur AUTAIN ne mange pas de ce pain là. Un poisson nageur à moins de 7 euros permet-il de prendre du poisson et du plaisir au bord de l’eau? Voyons tout ceci ensemble.
Construction
Le Bonkers Jerkbait bx50s est un petit poisson nageur aux allures assez communes. Construit à partir d’un plastique dur et résistant, la forme de ce leurre dur donne une impression de déjà vu. Un dos arqué uniformément de la tête à l’arrière, un ventre aux lignes beaucoup plus plates et des flancs légèrement incurvés caractérisent ce leurre. À noter qu’il est équipé d’une bille libre en son intérieur ce qui fait de lui un leurre bruiteur. Les yeux, petits et ronds, sont solidement fixés sur la tête du leurre. Concernant la bavette du bonkers jerkbait, elle est plutôt petite et fine mais suffisamment résistante dans une utilisation classique.
Les nombreux coloris proposés par la marque sont majoritairement à tendance naturelle, il s’agit essentiellement de coloris imitatifs imprimés en copiant différentes robes de poissons présents dans nos rivières. La qualité d’impression ainsi que la solidité des ces impressions sont tout à fait acceptables. En ce qui concerne l’armement ainsi que les anneaux brisés, ils sont tous les deux en adéquation avec le gabarit du leurre et les petits carnassiers recherchés avec un tel produit. Très piquants et suffisamment résistants pour faire face aux petits prédateurs.
Aucun défaut majeur n’est à déplorer concernant ce petit leurre dur, l’ensemble n’est pas révolutionnaire mais reste cohérent et de bonne qualité.
Performances
En cause de son faible poids, le Bonkers Jerkbait bx50s ne se propulse pas à des distances faramineuses. Néanmoins celles-ci restent tout à fait acceptables car ce petit leurre est plutôt bien équilibré et permet d’être suffisamment précis. Une fois sous l’eau, ce poisson nageur coule lentement à l’horizontale tout en oscillant sur lui-même, ce qui le rend attractif immédiatement. À la première traction, il se met en action très rapidement en affichant un rolling accompagné d’un fort wobbling. Aucune animation n’est nécessaire de la part du pêcheur, en simple lancer/ramener il nage tout seul. Il est bien évidemment possible de lui infliger quelques légers coups de poignet mais je préconiserais cette action uniquement dans le cas où un prédateurs seraient suiveurs du leurre et hésitants à l’attaquer.
Les courants faibles à modérés sont les terrains de jeux de prédilection de ce petit poisson nageur. En effet, avec ses 3 grammes et ses flancs légèrement incurvés, il supporte très mal les courants forts ainsi que les cadences de récupération élevées. Privilégiez les zones de faibles profondeurs car du fait de sa légèreté et de sa petite bavette, la profondeur de nage maximale ne dépasse pas les 80 centimètres. En ce qui concerne son attractivité, il ne s’agit pas du leurre anti bredouille mais d’un poisson nageur qui m’a tout de même apporté de bons résultats sur de nombreuses espèces au bord de l’eau.
Rien d’extraordinaire mais le Bonkers Jerkbait permet de pêcher sereinement et convenablement. Il est tout à fait capable de prendre du poisson et d’offrir du plaisir au bord de l’eau.
Rapport Performances / Prix
Avec son tarif très attractif de 6,90 euros, le Bonkers Jerkbait bx50s est un excellent petit poisson nageur. Certes les finitions ne sont pas à la hauteur des plus grands noms, mais à ce prix elles restent tout de même de bonne qualité. Un leurre que je recommande sans hésiter pour les débutants où les budgets restreints qui désirent prendre du poisson et passer de bons moments au bord de l’eau.
points forts
- Prix faible
- Simplicité d'utilisation
points faibles
- Manque de polyvalence
Conclusion
Le Bonkers Jerkbait bx50s, distribué en France par Autain, est un petit poisson nageur destiné à leurrer les petits carnassiers dans les zones d’eau calme et peu profondes. Doté d’une construction tout à fait convenable, il en de même sur le terrain. Précis lors des lancers, pêchant dès la pénétration sous l’eau, il est adapté à la pêche de la truite en ruisseau par exemple. L’utilisation en simple lancer/ramener lui convient parfaitement et fait de lui un poisson nageur utilisable facilement par les pêcheurs de tous niveaux. Certes il ne s’agit pas d’un leurre extraordinaire mais à ce prix il remplit parfaitement son rôle. Je ne peux que le recommander pour les débutants et les budgets restreints.