Présentation
Testeur : Thibault – Non sponsorisé
Usage du test : Pêche des perches, truites et chevesnes
Donnés constructeur : 6 coloris – 3 tailles : 5cm (0.8g) , 10cm et 12,5cm. Existe aussi en version shad.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un leurre qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit du Virago finess en 5cm de la marque Molix. Il existe également dans les tailles 10cm et 12,5cm, mais n’ayant testé que la petite version, je ne m’étendrai pas sur les autres. Le Virago finess 5cm imite avec réussite un petit alevin. Dans ce test, nous verrons si »réalisme » rime avec « efficacité ».
Construction
Pour ce qui est des coloris, 6 sont disponibles. Ces derniers sont plutôt naturels et vont de l’imitation du vairon au gardon (ayu) en passant par la petite perche. Les différents coloris sont, pour un leurre souple, très réalistes. Les nageoires rougeâtres, les traits sur le dos, les paillettes, les yeux ou encore les ouïes, sont autant de détails qui accentuent la ressemblance avec de petits alevins. Pour le coloris »perch » quelques paillettes viennent ajouter du brillant au leurre (bleu sous le ventre et argenté sur le dos) qui rappellent les reflets produits par des écailles. La peinture utilisée par Molix est étonnement résistante, je n’ai pas eu l’occasion de constater une décoloration sauf lorsque la structure du leurre elle-même s’était dégradée.
La forme du leurre est vraiment très proche de celle d’un poisson. Il a la particularité d’être creux ce qui lui donne une nage planante particulièrement attractive. En drop shot, la bulle d’air présente à l’intérieur de son corps lui permet même de se mettre la tête vers le bas ce qui se rapproche beaucoup de la position adoptée parfois par les petits alevins perches. La nageoire caudale en »V » se distingue de par son réalisme. Celle-ci forme une sorte de »voile » qui s’étend sur le dernier tiers du leurre et qui permet donc de créer une vibration supplémentaire sous l’eau. Une nageoire dorsale sortant du corps aurait également ajouté une vibration. Les nageoires pectorales et ventrales sont légèrement mises en relief. Malheureusement, les ouïes ne le sont pas. Les yeux en matière rigide, sont placés sous le plastique du leurre ce qui rend très rare leur décollement. Ces derniers, en forme de »poire », se distinguent des autres leurres qui les ont habituellement ronds. Le plastique utilisé pour la structure du leurre est très résistant, et je n’ai même jamais déploré de »coupage de queue » après une attaque alors que celle-ci est très fine. Il s’agit d’un leurre résistant mais qui, selon moi, manque légèrement de souplesse.
En conclusion, pour ce qui est de la construction, nous avons affaire à un leurre réaliste. Mis à part le manque de relief au niveau des nageoires ou des ouïes, les détails sont tout à fait satisfaisants. La peinture utilisée est à tout épreuve et les couleurs sont bien choisies pour être imitatives. Le leurre jouit d’une excellente résistance aux attaques mais cela au détriment d’une certaine souplesse. La bulle d’air présente dans son corps lui procure une nage planante que vous pouvez choisir de mettre à profit ou non selon vos montages.
Performances
Ce leurre peut être utilisé en weightless (simplement un hameçon simple ou texan) mais même avec son aérodynamisme, cela réduit considérablement sa précision. En revanche, la précision du lancer est tout à fait convenable lorsque le leurre est associé à une tête plombée. Le lancer n’est plus trop altéré par les facteurs environnants, en effet, sa forme fuselée lui procure une faible résistance au vent ce qui n’aurait pas était le cas s’il avait été conçu avec des nageoires. Pour encore plus de précision, il est aussi possible d’opter pour un montage en drop shot, mais attention au bruit du »plouf » lors de l’atterrissage.
En weightless il est vrai que le Molix Virago souffre d’une grande légèreté (0,8 grammes), notamment due à la bulle d’air présente dans son corps ce qui rend difficile un lancer à plus de 10 mètres. Je vous conseille donc d’utiliser exclusivement cette technique dans des endroits encombrés où le poisson ne pourra pas vous voir arriver de loin. Cela se prête parfois favorablement à la traque du chevesne ou du black bass.
Pour ce qui est du montage classique sur tête plombée, la distance de lancer variera selon le grammage utilisé. Mais attention à ne pas utiliser une tête plombée trop grosse qui dénaturerait la forme générale du montage (pour ma part pas plus de 3,5 grammes). Le Virago nous permettra donc d’atteindre des distances de plus ou moins 20 mètres à condition d’utiliser un matériel adapté (tresse fine, canne pour petits grammages, etc…). Une autre solution consiste à utiliser encore une fois le drop shot afin d’alourdir votre montage pour lancer plus loin sans dénaturer la nage du leurre.
Le Virago offre un excellent rendement grâce à son corps rigide qui évite que l’hameçon de la tête plombée se retrouve planté dans la queue du leurre. Sa rigidité permet aussi de rendre rares les »glissements » du leurre sur la tête plombée. Le seul petit problème potentiellement gênant lors d’un lancer est un emmêlement du fil autour de l’hameçon. Cette éventualité est extrêmement rare et ne se produit que lors d’une journée fortement ventée (surtout si le vent est de face). Sur 100 lancers, 99 pêchent donc convenablement, ce chiffre pouvant varier selon l’expérience du pêcheur.
Molix a créé là un leurre tout à fait redoutable sur les petits carnassiers pour quiconque sait l’utiliser. Son réalisme a su me séduire, tout comme sa résistance surprenante. Le contrat fournisseur est à mon avis tout à fait rempli car cette résistance permet d’utiliser ce leurre même après plusieurs attaques (y compris de brochets).
Le réalisme est LE gros point fort du Virago, cela m’a souvent permis de déclencher des attaques sur des poissons qui refusaient catégoriquement tout autre chose. Mais cela ne fait pas tout, l’animation joue également un grand rôle pour la pêche avec ce leurre. Que ce soit en en weightless ou en montage tête plombée, je vous conseille d’animer le Virago très rapidement en faisant des secousses sèches appelées »twitching » afin d’imiter un poisson en fuite, puis de faire des pauses jusqu’à que le leurre touche le fond (en eau peu profonde exclusivement). Animé de la sorte, la ressemblance avec la nage en »zig zag » adoptée par un poisson en fuite est alors frappante. Attention néanmoins aux types de têtes plombées (poids et formes) que vous utilisez, ces dernières auront une incidence directe sur la nage de votre leurre.
Ce leurre m’a permis de faire des pêches fabuleuses grâce à des montages bien particuliers. Un montage que j’affectionne est le montage dit Donkey Rig qui marche particulièrement bien avec ce leurre sur les bancs de perches. Ce dernier consiste à utiliser deux leurres identiques (deux Virago dans ce cas-là) montés sur têtes plombées et sur bas de lignes de longueurs différentes. L’un des deux Virago est monté sur un bas de ligne coulissant grâce à deux émerillons nécessaire à ce montage. L’animation est la même que décrite précédemment (en twitching) et imite parfaitement la fuite de deux individus en panique. Un autre montage qui est redoutable avec le Virago, est de mettre ce dernier en »teaser » 20 ou 30 cm devant un leurre de surface type popper ou stickbait, sans oublier d’enlever un des deux triples du leurre dur.
Ce leurre étant un »poids plume » (0.8g) je vous conseille donc de l’utiliser exclusivement en ultra léger. Pour ce faire, une canne 0,5 à 5 grammes ira parfaitement. Une tresse en 8 centièmes vous permettra de le lancer le plus loin possible, et un bas de ligne en fluorocarbone 18 centièmes (voir moins en eaux très claires et face à des poissons difficiles) représenteront un bon compromis entre résistance et discrétion. Si vous décelez une forte présence de petits brochets, vous pouvez augmenter le diamètre du fluorocarbone, mais au-delà du 25 centièmes, la nage du leurre commence à être fortement bridée.
Rapport Performances / Prix
Avec un tarif variant entre 12 et 13 euros le sachet de 8, soit environ 1,5 euros l’unité, le Virago apparaît relativement coûteux pour un leurre souple. Mais compte tenu de sa résistance, et donc, de la durée d’utilisation de chaque leurre, je trouve que son prix est justifié.
points forts
- Nage naturelle si bien animé
- Réalisme
- Nage attractive grâce à la bulle d'air pour le montage drop shot
- Résistance
points faibles
- Bulle d'air donc plus de légèreté(distance de lancer)
- Peu de coloris ''flashy''
- Rigidité
Conclusion
Le Virago finess en 5cm est ainsi un petit leurre idéal au printemps pour pêcher dans les eaux peu profondes des lacs et rivières. Il est un allié de choix pour quiconque sera l’animer avec justesse. Son réalisme fera le reste et vous permettra bien souvent de tirer vôtre épingle du jeu lorsque les bancs de perches sont en chasse sur les petits alevins de l’année. Tous les leurres sont efficaces à partir du moment où ils sont utilisés de la bonne manière au bon moment et au bon endroit. C’est d’autant plus vrai pour le Virago qui se montrera utile à chaque début de saison lorsque les bordures sont remplies d’alevins. Ce n’est pas le leurre parfait car cela n’existe pas, mais dans ces conditions, il remplira parfaitement son rôle.