Leurre Insecte Fishup Baffi Fly

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 1,5"
Conditionnement Par 10

Descriptif

FISHUP

Moyenne de la marque

4.4 /5 4 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque FISHUP ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nombreux appendices mobiles
  • Solidité
  • Attractivité
  • Gamme de coloris variés

points faibles

  • Une seule taille disponible
Voir la conclusion

Le développement des pêches UL et l’utilisation de leurres miniatures et réalistes amènent les fabricants à proposer de plus en plus d’imitations de larves aquatiques. C’est ainsi que c’est fait connaître la marque Fishup, en proposant des petits leurres souples aux finitions irréprochables. J’ai choisi d’ailleurs de tester pour vous la Baffi fly soit en français : la mouche moustachue. Une petite créature destinée aux petits carnassiers comme la truite ou la perche, mais aussi à de nombreuses espèces opportunistes comme le chevesne, le barbeau ou le rotengle. 

Type :

Il s’agit d’une créature de type insecte présentant 8 longs appendices plus ou moins mobiles. Elle mesure 5,4 cm antennes dépliées et 3,9 cm antennes au repos. Son corps mesure quant à lui seulement 2 cm. Nous sommes donc face à une microcréature équipée de 6 pattes et 2 antennes. Si elle est dénommée fly, on remarque que le corps ressemble plutôt à une petite écrevisse qu’une larve d’insecte. S’agirait-il d’un leurre né écrevisse, se reconnaissant larve d’insecte ? Nous ne rentrerons pas dans ce débat et laisserons le choix de décider sous quel menu les poissons décideront de la déguster. Enfin, le tout pèse 0,70 gr en moyenne.

Conception :

Passons maintenant à la conception de ce petit leurre souple. L’abdomen de la Baffi fly est annelé et présente deux ailettes qui augmentent la surface du corps de manière conséquente afin d’augmenter la portance de l’ensemble. Son thorax lisse est un peu plus large et se termine par 2 yeux assez gros, on pourrait même dire globuleux. Les antennes sont attachées après les yeux, au bout de ce dernier. Elles sont très longues par rapport au corps, légèrement aplaties et se terminent en arc de cercle pour onduler dans l’eau lors des animations. Les 3 paires de pattes fixées de part et d’autre du thorax sont chacune différente et ont donc leurs propres vibrations en fonction de la présentation, les premières sont plates et tournées vers l’avant, les secondes sont rondes plutôt fines et légèrement tournées vers l’avant et enfin les dernières sont plates et tournées vers l’arrière. Ensuite, le corps est symétrique et présente deux faces identiques. Inutile donc de chercher le haut ou le bas au moment de la monter. Enfin, sa taille et sa forme le destinent aux microtêtes plombées ou aux montages drop-shot.

Matière :

Regardons ensuite la qualité du plastique utilisé pour cette larve. La matière est plutôt solide pour une créature. En effet, la finesse des appendices permet ce type de matière et assure une durée de vie raisonnable de chaque leurre. Ensuite, un attractant intégré augmente l’attrait de ce leurre ce qui permet d’envisager de le présenter aux poissons blancs plus sensibles aux facteurs olfactifs.

Offre :

L’offre est composée de deux modèles de même taille dont les coloris et surtout l’attractant diffèrent. Tout d’abord, la Baffi fly classique destinée d’abord aux carnassiers présente un attractant carné et 7 coloris variés alternants coloris naturels et coloris flashys. Ensuite la Baffi fly trout est parfumée au fromage et est décliné dans des tons plus colorés allant du rose au jaune pour coller à la demande des pêches en Area. Le packaging est simple et présente les 10 bestioles dans un fond de plastique dur transparent dans une pochette zippable qui protège plutôt bien le tout de l’écrasement. Il faut faire tout de même attention en sortant l’ensemble de ne pas coincer les antennes qui se promènent un peu facilement.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour tester cette petite créature, je l’ai monté sur une tête plombée de 1 gr et un hameçon de taille 6 puis en cheburashka sur des hameçons de 8 à 10. Pour pouvoir la lancer et la présenter efficacement, j’ai utilisé la canne Okuma Psycho Perch UL montée avec le moulinet Okuma ITX 1000, garni de tresse 8 brins en 6 centièmes et un bas de ligne Sufix Super 21 en 18 centièmes. J’ai tenté ainsi les perches, chevesnes et barbeaux en rivière moyenne, en canal et en plan d’eau. 

Animation et présentation :

Ces petites imitations réagissent parfaitement aux microanimations sur de petites plombées (de 0,5 à 2 gr). Que ce soit en grattant le fond ou bien en les dandinants les antennes et les pattes réagissent à la moindre sollicitation. Les phases de descente sont particulièrement pêchantes avec les ailettes et les nombreux appendices qui ralentissent la coulée. Il est également possible de pêcher en dérive soutenue comme au toc pour une présentation très naturelle. Si les lancers peuvent être limités en longueur par ces faibles grammages, la possibilité du drop-shot permet de couvrir la plupart des postes efficacement.

Ressenti :

Ce petit leurre est efficace sur de nombreuses espèces et les animations possibles permettent de varier les présentations. C’est un leurre qui autorise, de par sa taille et son réalisme, à tenter les poissons les plus méfiants sur des parcours fréquentés. Que ce soit sur les truites, perches, chevesnes, barbeaux et autres poissons blancs, les Baffi fly représentent une opportunité alimentaire difficile à refuser. Sa taille a tendance à permettre de pêcher toutes tailles de poisson sans pouvoir sélectionner. Cela peut-être limitant dans la recherche de gros poissons lorsque la pêche à vue est impossible. Enfin, la durée de vie de ces imitations est plutôt satisfaisante à condition d’être soigneux dans ses rangements. En effet, il est facile de perdre une antenne en la pinçant dans une boîte ou en les emmêlant avec d’autres leurres.

Conseils d’utilisation :

Enfin, je préconise pour la Baffi fly l’utilisation d’une canne de puissance Ultra Légère assez longue et de fil de faible diamètre pour plus de confort et de sensibilité. Cette imitation peut être présentée dans tous les milieux et à toutes les saisons, car les insectes entrent dans le régime alimentaire des poissons tout au long de l’année. Il est même possible de l’utiliser au toc pour remplacer les appâts naturels.

Avec un prix de vente conseillé en 2023 de 6,20 € le sachet de 10 pièces soit 0,62 € la créature, le prix de la Baffi Fly est tout à fait raisonnable vis-à-vis de la qualité rencontrée. Les finitions sont propres, l’action est irréprochable et l’attractant intégré semble plaire aux poissons de diverses espèces. Le seul reproche que je trouverais à faire serait l’absence d’une taille plus grande et la difficulté de la montée en texan.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nombreux appendices mobiles
  • Solidité
  • Attractivité
  • Gamme de coloris variés

points faibles

  • Une seule taille disponible

Conclusion

Nous sommes en présence d’un leurre très bien fini et bien pensé qui permet de présenter une créature assez résistante de manière réaliste et efficace aux petits et gros carnassiers, mais pas seulement… La mobilité des antennes et des pattes rend la Baffi Fly très réactive aux animations et donne une descente soutenue très pêchante. La petite taille de ce leurre demande toutefois un matériel adapté pour pouvoir les présenter de manière efficace.