Leurre Jerk Shimano Yasei Trigger Twitch S

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 90 mm
Poids 12 g
Densité Coulant
Sonorité Bruiteur

Descriptif

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

dam
5/5

« très surprenant »

ce jerkbait est ma madeleine de prouce pour le bar mais également très surpris pour le pêche en eau douce a tester rapidement

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage réactive
  • Finitions propres
  • Détails soignés
  • Sonorité grave
  • Tenue de la peinture

points faibles

  • Position de l’œillet de tête
  • Œillets et anneaux brisés fragiles
  • Distances de lancer
Voir la conclusion

Les leurres durs sont incontournables dans certaines pêches. C’est particulièrement vrai lorsque l’on évoque la pêche de la truite, avec un standard qui revient régulièrement: coulant et silencieux. Des leurres souvent onéreux et trop souvent des coloris importés du Japon d’où viennent un bon nombre de ces classiques. Shimano Europe a décidé de casser les codes en travaillant une gamme truite accessible présentant des coloris travaillés pour les pêcheurs européens. J’ai donc décidé de tester le leurre dur Shimano Yasei Trigger Twitch 90 S dans le cadre de la pêche de la truite en grande rivière.

Données vérifiées du leurre :

Le Trigger Twitch est un jerk coulant qui mesure 89 mm de longueur, 11 mm de large et 18 mm de haut. Il pèse 12,5 gr et coule rapidement. Par contre, sa descente reste modérée par rapport aux modèles concurrents, car il a la particularité d’avoir conservé une chambre de billes bruiteuses. Comme son nom l’indique, c’est un leurre à twitcher, c’est-à-dire qu’il réagit aux coups de scion par de vifs écarts latéraux évoquant la fuite d’une proie. Lors d’une récupération linéaire, il tient une profondeur comprise entre 1 m et 1,5 m.

Formes du leurre :

Ensuite, intéressons-nous à la forme de ce jerk. Sa silhouette est allongée et il présente des flancs plats. Leurs surfaces irrégulières sont creusées par les reliefs des écailles et de la ligne latérale. Les opercules sont également dessinés en relief. Enfin la bavette, en forme de goutte d’eau, présente un angle de 20° approximativement.

Matériaux :

Voyons maintenant les matériaux utilisés dans la construction de ce leurre. Comme une très grande majorité de leurres, celui-ci est conçu en double coque ABS soudée. Les attaches pour les hameçons sont fines (environ 0,8 mm de diamètre) et plient facilement lors des combats ou bien lors des impacts des lancers. Si les hameçons BKK sont de bonne qualité, j’ai eu la mauvaise surprise de voir l’anneau brisé plié durant le combat d’un joli poisson dans le courant. Dommage pour un leurre de cette taille qui aurait été intéressant pour les pêches de l’aspe ou de la truite dans les grosses veines d’eau. Il est alors utile de prévoir de changer les anneaux brisés pour plus de sécurité. Enfin, la bavette semble solide avec une épaisseur plus importante à la base et les yeux sont collés au fond de leurs emplacements de manière à éviter qu’ils ne se décollent trop vite.

Armement du Yasei Trigger Twitch :

Il est alors temps de s’intéresser aux hameçons qui équipent le leurre Shimano Yasei Trigger Twitch. Ce sont deux triples dont la taille estimée serait du n°6 et mesurent 0,8 mm de diamètre de fer au niveau des branches. Ce sont des Hameçon BKK traités black/nickel et ils n’ont pas bougé lors des combats et des accrochages. L’affûtage des pointes leur donne un piquant parfait qui tient malgré le contact avec le fond. Enfin, le passage en hameçon simple peut se faire en assist n°2 ou bien en simple inline n°1 sans remarquer de grande différence de nage, juste une descente plus lente très peu perceptible.

Coloris/finitions :

Terminons maintenant ce chapitre par les finitions de ce leurre. Comme évoqué précédemment, ce leurre présente des finitions en relief des détails, comme les opercules, la ligne latérale ou bien les écailles. La peinture tient bien au leurre et ne saute pas facilement. On retrouve le rappel de la gamme Yasei sur le ventre et l’abrégé du nom du leurre sur le dos: TT 90 S pour Trigger Twitch 90 S. Enfin, la gamme de coloris sélectionnés correspond à la demande européenne et nous propose 10 versions variées qui peuvent s’adapter à de nombreuse situation de pêche. On pourrait regretter le manque de coloris plus provocateurs comme le fire tiger, absent de la gamme.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

J’ai utilisé le Leurre Shimano Yasei Trigger Twitch à la recherche de la truite en grande rivière en crue. Pour cela, je l’ai monté sur une canne de puissance H et un moulinet 4000, puis une canne MH sur un moulinet de 2500. J’ai utilisé comme bas de ligne du fluorocarbone de 0,25 à 0,35 mm de diamètre.

Lancer :

Tout d’abord, si le Leurre Shimano Yasei Trigger Twitch est profilé pour de meilleurs lancers, il ne dispose pas de système de transfert de masse, ce qui limite ces performances de lancer. Le leurre a tendance à vriller et à dévier durant les lancers. Malgré tout, son poids compense et m’a permis de pêcher des rivières de 30 à 50 m de large confortablement.

Action :

Ensuite, passons à la nage de ce jerkbait minnow. Le Shimano Yasei Trigger Twitch tient les récupérations rapides voire très rapides dans le tumulte des eaux fortes, ce qui est intéressant pour les pêches de la truite et de l’aspe en particulier. Il passe alors entre 1 et 1,5 m de profondeur. Lorsque l’on passe aux animations plus saccadées entrecoupées de twitches et de pauses, ses réactions versatiles imprévisibles correspondent exactement à ce que l’on attend d’un jerk coulant, pour déclencher l’agressivité des truites. À la descente, le Trigger Twitch oscille et est donc toujours en mouvement et ses billes également. Ces dernières sont relativement grosses et engendrent un son grave qui facilite la détection du leurre par les carnassiers.

Ressenti :

Il est alors temps de vous livrer mon ressenti au sujet de l’efficacité du Trigger Twitch. Ce leurre est dédié aux pêches rapides dans les courants moyens à forts et sa taille le réserve à des poissons de 40 cm et plus. Sa présentation est idéale pour les truites et aspes et ses billes le rendent perceptible, en particulier en eaux teintées. Par contre, sa forte sonorité peut limiter son attractivité sur des poissons méfiants ou éduqués. Enfin, sa densité peut permettre de jouer sur les temps de pause, pour prospecter des postes plus profonds, jusqu’à 3 m environ.

Conseils d’utilisation :

Terminons ce chapitre performances par quelques conseils d’utilisations. Je préconise d’utiliser ce leurre sur une canne de puissance M à H selon les conditions hydrologiques. Les moulinets de taille 2000 à 3000 avec une récupération de 70 cm par tour de manivelle seront à même d’imprimer le rythme nécessaire à une animation confortable. De plus, ce leurre est à l’aise dans les courants forts pour aller chercher les poissons embusqués sous des veines d’eau. Ce qui en fait un leurre à grosses truites et aspes intéressant pour les eaux fortes et teintées ou lors de conditions de faible luminosité. Enfin, si l’allure de ce leurre tendrait à inspirer un usage en mer pour le bar par exemple, je resterais réservé quant à la durée de vie de ce dernier dans les conditions de pêche en mer.

Il est temps de comparer les performances du Yasei Trigger Twitch de Shimano à son prix. Pour un prix public conseillé de 11 €, il s’agit d’un  leurre accessible, présentant des qualités de nage, de finitions et d’armements assez satisfaisantes. En revanche, la solidité des anneaux de fixation et des anneaux brisés peuvent être limitantes pour la recherche de spécimens et pour la durée de vie du leurre, en cas de rencontre avec les cailloux ou le béton des piles de ponts. Le Leurre Shimano yasei Trigger Twitch est un leurre qui permet tout de même, à toutes les catégories de pêcheurs, de bénéficier d’un jerkbait minnow dense pour la truite ou l’aspe sans se ruiner.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage réactive
  • Finitions propres
  • Détails soignés
  • Sonorité grave
  • Tenue de la peinture

points faibles

  • Position de l’œillet de tête
  • Œillets et anneaux brisés fragiles
  • Distances de lancer

Conclusion

Le Leurre Shimano Yasei Trigger Twitch possède une technicité intéressante, permettant de passer où les jerk minnows suspending ne pourraient pas, sans y laisser 20€. Il présente l’originalité d’être bruiteur, un point intéressant pour les pêches en eaux teintées en particulier, ou par faible visibilité (coup du soir…). Son principal défaut reste la fragilité de ses anneaux brisés qui peut être anticipé en réglant son frein raisonnablement ou en les changeant dans le cas de la recherche de beaux spécimens.