Leurre Jerkbait Lucky Craft B’Freeze Pointer SP

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

LUCKY CRAFT

Moyenne de la marque

5 /5 6 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque LUCKY CRAFT ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Bon produit »

Le leurre coule doucement, ce qui permet de pêcher sans problème plages et herbiers et de bien suivre sa nage lorsque l’on change les animations.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Une construction qualitative et réaliste
  • Nage en toutes circonstances
  • Une gamme assez complète de coloris
  • Coloris ghost durables

points faibles

  • Aurora Hameçons fournis
  • Durabilité de la peinture des teintes
Voir la conclusion

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite

Donnees constructeur :

48mm – 2.6g – Suspending – Bruiteur

Toute marque qui veut exister dans le monde de la pêche à la truite aux leurres doit avoir son modèle suspending d’environ 5 cm. C’est un incontournable que l’on utilise une grande partie de l’année. Mais c’est un segment où la concurrence est rude ! Alors le Lucky Craft Pointer SP 48 fait-il partie de la catégorie des incontournables ou des évitables ? J’ai testé pour vous ce leurre voici mon retour…

Détaillons-le de la tête à la queue ! Sur la solide attache de tête se trouve un anneau brisé étonnamment grand et de forme ovoïde, presque rectangulaire. J’ai été surpris de ne pas trouver un anneau brisé circulaire classique. Je pense que c’est parce que l’attache se trouve juste au-dessus de la bavette et que cela facilite le changement de leurre grâce à une attache rapide. C’est un détail qui ne m’a absolument pas gêné. Ceux qui le souhaitent peuvent aisément le changer ou l’enlever (préférable si vous pêchez directement sur le corps de ligne et sans attache ou émerillon). Vient ensuite la bavette qui me semble parfaitement proportionnée : Ni trop fine, ni trop grosse. Elle apparaît suffisamment solide et je n’ai eu aucune casse à déplorer sur ce leurre que je possède depuis plusieurs saisons. Cette bavette est assez droite et s’élargit très légèrement vers son extrémité. Elle mesure exactement 10mm. Au-dessus de cette bavette, nous trouvons les yeux qui sont une des marques de fabrique du leurre, quel que soit son coloris. En effet, ils sont assez grands (4mm) et totalement noirs avec un liseré doré très fin. Ils sont parfaitement intégrés dans le leurre et on ne risque pas de les perdre. Cela donne une impression de pupille dilatée d’un réalisme surprenant.

  
Le corps du leurre est juste superbe. Que ce soit la forme ou les proportions, tout rappelle un petit poisson. Le mimétisme est bluffant. Bien évidemment, le réalisme disparaît pour certains coloris. Dans la nature, les poissons avec un ventre rose fluo comme pour le coloris 860 YPRR n’existent pas. La gamme de coloris, très complète, permet de trouver facilement son bonheur dans toutes les conditions. Je trouve les deux coloris vairon (ghost et pearl, numéros 130 et 131) particulièrement réussis. Au niveau du réalisme, on peut citer aussi le Aurora Black ou le Pearl Goujon (numéros 52 et 134). Il est à noter que certains coloris brillants, que l’on appelle communément métalliques, type Aurora Black ou Gold, sont fragiles. Ils s’abîment plus rapidement que les autres. Les coloris du type Ghost sont par contre très résistants. Mon Ghost Vairon a plusieurs années et il est presque comme neuf ! L’aspect est celui d’un alevin bien dodu avec un dos et un ventre marqués et une queue effilée. Le poids est basé sur le ventre avec deux petits lests qui enserrent l’attache de l’hameçon central et dans le bas de la tête par une bille en tungstène située juste derrière l’attache de la bavette. Cette bille produit également un bruit lorsque le leurre est en action. Ce bruit est très discret mais c’est tout de même un leurre bruiteur et non silencieux.

Le fait de lester le leurre dans sa partie basse a pour but d’abaisser son centre de gravité pour lui permettre de moins décrocher dans les courants et de réagir instantanément aux petits twitchs (petits coups de scion rapides). On trouve enfin deux hameçons triples de série accrochés via des anneaux brisés classiques et solides. Ces deux hameçons triples sont de taille 12 et brillants. Et c’est là que se situe, pour moi, le défaut de ce leurre. Des hameçons brillants, en matière de discrétion, il y a mieux. Et, de plus, la qualité est insuffisante. Si le piquant est correct, ils sont très fins et se tordent très facilement. Je ne peux que vous conseiller de les remplacer par des hameçons plus solides et plus discrets comme par exemple, les Owner S55BLM en taille 6 si vous pratiquez le no-kill et que vous cherchez des hameçons simples et sans ardillons.

  
Le Lucky Craft B’ Freeze Pointer SP 48 est un superbe leurre, au réalisme et  la finition remarquables. Que ce soit dans la forme ou dans la diversité de ses coloris, vous trouverez forcément un modèle correspondant aux envies de dame fario. Toutefois, il faudra vous méfier des coloris « métalliques » qui ont tendance à s’abîmer plus vite. Le bémol de ce leurre se trouve dans l’armement composé de deux hameçons triples trop fragiles et trop peu discrets.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Il faut tout d’abord définir ce que l’on attend d’un leurre suspending classique de 50 mm. Il doit pouvoir nager en amont, en aval, dans des courants plus ou moins forts et même dans des calmes. Le tout dans des profondeurs entre 0,1 et 0,8 m environ et s’adapter à des animations linéaires ou ponctuées de twitchs. En ce qui concerne le Lucky Craft B’Freeze Pointer SP 48, la réussite dans tous ces domaines est au rendez-vous. Une réussite plus ou moins importante tout de même. Ses domaines de prédilection sont les courants modérés ou marqués en pêche aval ou à mi-chemin entre amont et aval. Dans cette configuration, il oscille parfaitement bien et naturellement en s’insérant dans chaque veine d’eau. Il est également très incitatif lorsqu’on lui imprime des petits coups de scion, que ce soit dans les courants ou dans les calmes. Bien évidemment, les courants très forts ne sont pas son terrain de jeu, mais comme tout leurre suspending, on ne lui en tiendra donc peu rigueur. Pour ce qui est des pêches en amont ou en linéaire, on peut dire qu’il fait le travail. Sans plus.

La profondeur de nage est convenable et dans la norme de ce type de leurre. A titre indicatif, essentiellement entre 0,2 et 0,6 m. Il se lance moyennement bien mais tout à fait normalement pour un leurre de ce gabarit. Son efficacité face aux truites est bonne. Son aspect très réaliste, tout comme sa nage resserrée et réaliste elle aussi, sont d’indéniables qualités qui incitent les truites, même inactives, à sortir de leurs torpeurs et sanctionner ce leurre d’un bon coup de gueule. Selon le constructeur, le leurre oscille et vibre à l’arrêt. Je ne l’ai constaté que lors d’une stabilisation dans un courant mais il le fait bien. N’attendez pas de voir ce leurre nager tout seul dans des calmes, il ne faut pas rêver !

On peut résumer cette partie des performances en disant que s’il n’excelle pas dans un domaine particulier, il est très bon presque partout et assez bon dans les parties plus difficiles comme les pêches en amont.

Pour 13,5 euros, dans ce domaine hyper concurrentiel du leurre suspending 50 mm, le Lucky Craft B’Freeze Pointer SP 48 réalise quasiment un sans-faute. On se situe dans la moyenne des prix observés pour les leurres à truite mais les prestations offertes par le B’Freeze sont bien au-dessus de la moyenne. La construction et la finition sont de grande qualité pour un leurre de ce prix. Au niveau des performances, il s’en sort avec les honneurs quels que soient les types de nage ou le type de pêche, amont ou aval, ou la force de courant. La multiplicité des coloris est également un atout non négligeable. Si l’on doit comparer avec l’un de ses principaux concurrents, le Illex Tiny Fry 50, il affiche des caractéristiques comparables pour 2€ de moins. Ce que l’on peut reprocher, ce sont les hameçons triples fournis qui sont fragiles et voyants. Mais compte tenu de la facilité avec laquelle on peut les changer, c’est un détail.Le Lucky Craft B’Freeze Pointer SP 48 est un leurre de qualité au rapport qualité-prix imbattable. La construction est très réaliste et de bonne qualité. Si l’on peut regretter la durabilité des coloris « Aurora », celle des coloris plus mats comme les « Ghost » est excellente. Il nage très bien dans les courants et s’en sort également très bien lorsqu’on le ramène depuis l’amont d’une rivière. On peut juste regretter que les hameçons fournis ne soient pas aussi qualitatifs que le reste du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Une construction qualitative et réaliste
  • Nage en toutes circonstances
  • Une gamme assez complète de coloris
  • Coloris ghost durables

points faibles

  • Aurora Hameçons fournis
  • Durabilité de la peinture des teintes

Conclusion

Avec ce prix compétitif, Lucky Craft a justifié sa bonne réputation dans le monde des leurres truite en proposant ce B’Freeze pointer SP 48. Sa qualité de fabrication est très bonne, durable (malgré un bémol pour les coloris «Aurora») et à la hauteur de son excellent comportement dans l’eau où il nage en toutes conditions. Son mimétisme avec un alevin en difficulté le rend très attractif pour les truites actives. On peut également souligner sa gamme de coloris très complète. On pourra simplement regretter les hameçons triples fournis qui ne sont pas au diapason du reste de ce Lucky Craft B’Freeze Pointer SP 48.