Leurre Jerkbait Megabass Great Hunting Worldspec F

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 48 mm
Poids 2,7 g
Densité Flottant
Sonorité Bruiteur

Descriptif

MEGABASS

Moyenne de la marque

4.7 /5 29 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque MEGABASS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Qualité de fabrication
  • Coloris réussis
  • Oscillation discrète et efficace
  • Tient bien le courant calme et modéré sans dévier de trajectoire
  • Utilisable en aval comme en amont

points faibles

  • Prix
  • Bille bruiteuse pas toujours efficace
  • Usage restreint aux profondeurs modestes
  • Hameçons simples type Spoon pour remplacer les triples
Voir la conclusion



Testeur : 
 
Fabrice L – Non sponsorisé


Usage du Test : 
 
Pêche de la truite en petite rivière et ruisseau

Données constructeurs :
 
48 mm – 2,7 g – Bruiteur – Flottant

Données mesurées par le testeur :
 
48 mm pour le minnow –  52 mm entre l’extrémité de la bavette et l’anneau de fixation de l’hameçon arrière  – 2,7 g

La majorité des poisson-nageurs proposés pour la pêche de la truite, hors leurres premiers prix, sont des leurres suspending ou coulants. Il est toutefois important d’en posséder un ou deux qui soient flottants, surtout pour les petits cours d’eau encombrés. Je vais donc vous détailler un produit haut de gamme : Le Megabass Great Hunting Worldspec F.

Commençons par la tête : Celle-ci est fine avec un sens du détail bluffant. Tout y est. De la bouche avec le dessin des lèvres aux ouïes creusées, presque sculptées. Les yeux ont leurs pupilles qui regardent vers le bas, comme le ferait un poisson qui chercherait de la nourriture près du fond. De plus, cette tête est brillante, comme métallisée. Une solide tige sort au niveau de la gueule avec un anneau brisé identique à ceux prévus pour les hameçons et de très bonne qualité. Le corps, avec écailles et lignes latérales, a une forme classique de petit poisson possédant une certaine uniformité jusqu’aux deux tiers du leurre mais il  s’affine ensuite jusqu’à la queue. Une bille est compartimentée à l’intérieur et navigue librement dans la dernière moitié du poisson nageur. La sonorité de celle-ci est marquée et son positionnement libre permet d’améliorer la distance de lancer grâce au transfert de masse qu’il engendre. Deux hameçons triples sont prévus pour l’armement et ils sont également très qualitatifs. Vous pouvez les remplacer par des hameçons simples. Mais l’orientation des anneaux vous oblige à utiliser les modèles pour cuillers (spoons) qui ont des hampes longues comme le Owner S-21 ou le VMC 7239 BN en taille 8. La bavette est fine et je m’interrogeais quant à sa solidité. Mais après des heures d’utilisation et de coups sur divers obstacles elle s’est révélée être très solide.

 
Megabass propose 3 types de poissons nageurs de type Great hunting : 1 flottant (celui testé ici), 1 coulant et 1 Flat Side pour les courants plus puissants. Les tailles proposées pour le modèle flottant sont 48 mm et 52 mm. Plusieurs coloris sont proposés avec une prédominance pour les coloris réalistes. Ils sont souvent agrémentés d’un ou plusieurs points rouge ou rose qui rappellent la parure de noces des vairons. Les coloris voyants ne sont pas en reste notamment avec un Cherry Amago (rose) du plus bel effet. Les couleurs naturelles sont teintées dans la masse et aucun éclat n’est apparu après plus d’un an d’utilisation.

 
Dès la prise en main, la qualité du produit saute aux yeux. Il en va de même lors de l’utilisation. Même en cherchant, je ne vois aucun défaut de construction. La seule chose que je regrette, mais qui n’est pas inhérente au leurre testé, est de ne pas avoir un modèle équivalent mais silencieux. Indéniablement, ce serait un plus dans les conditions difficiles. 

Il faut parfois savoir s’incliner devant la qualité et force est de constater que le Megabass Great Hunting Worldspec F est un poisson-nageur flottant à la construction irréprochable.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Grâce à la bille très mobile dans le corps du Great Hunting, la distance de lancer obtenue est intéressante malgré ses petits 2,7 grammes. Évitez les grandes rivières, il ne sera pas capable d’aller très loin car cela reste modeste tout de même. La distance entre les hameçons triples est suffisante pour qu’il n’y ait pas d’emmêlements entre les deux. Si vous choisissez de l’équiper en hameçons simples, cela dépendra de ce que vous choisissez évidemment. Pour l’utiliser, un ensemble UL ou L  convient parfaitement. Je l’ai utilisé avec une Major Craft Benkei FLE 722 ML 3 – 12 g et une canne Daiwa Silvercreek 2 – 6 g sans souci. Il tire peu mais on le sent suffisamment pour savoir s’il est en action de pêche.

 
Ce poisson-nageur est flottant. Cela signifie que vous l’animerez quasiment uniquement en lancer-ramener et que la seule originalité que vous pourrez imprimer sera la vitesse de récupération. L’avantage, c’est que même à faible vitesse, il oscille tout de suite. De plus, par rapport à un poisson-nageur flottant, il a tendance à bien garder sa ligne de récupération ; Autrement dit, la majorité des leurres flottants que j’ai eu en main a tendance à adopter un comportement erratique lorsqu’on les ramène, surtout quand il y a une variation de la force du courant. Il en résulte qu’ils peuvent parfois passer à l’extérieur du trou que l’on a repéré. Pour ce Megabass, pas de problème. Si je veux qu’il nage dans l’alignement que j’ai décidé, il le fait. Sauf courant très fort tout de même. Il a une amplitude de rolling modérée (roulis du leurre sur lui-même), ce qui le classerait dans les poisson-nageurs discrets s’il n’avait pas sa bille bruiteuse.

 
Le constructeur annonce qu’il est adapté aux secteurs calmes et peu profonds, de 20 à 50 cm. En ce qui concerne la profondeur, c’est tout à fait ce que j’ai observé. Par contre, son terrain de jeu n’est pas restreint aux zones calmes car il tient bien le courant pour un leurre flottant. Je parle de courants modérés et pas violents tout de même mais il sera utilisable dans beaucoup de petits cours d’eau. En le testant dans divers endroits, il s’est montré performant dans les courants faibles de faible profondeur, en aval comme en amont. La nage et les couleurs très réalistes et discrètes, pour les naturelles, sont un indéniable plus et m’ont permis de déclencher l’attaque de farios repérées et rétives à d’autres leurres. Je l’ai également utilisé dans les endroit encombrés où la seule façon d’atteindre une cave ou une sous-berge, inaccessibles à cause des branches, a été de le laisser descendre le courant et de commencer la récupération une fois atteint l’endroit voulu. L’emploi d’un leurre flottant ne se résume pas à ce genre de situations mais il est clairement indispensable dans ce cas. Et le fait qu’il reste dans la trajectoire du fil m’a permis de passer où je voulais et pas à côté. Par contre, si le trou est profond, il atteint vite ses limites. Je trouve également que la bille bruiteuse est utile en début de saison mais peut être rédhibitoire certains jours d’été où la discrétion est de mise, notamment sur des poissons éduqués.

Le Great Hunting Worldspec 48F est un bon leurre flottant. Il est fiable car il a un comportement discret et pas erratique. Sa mise en action est immédiate mais il est limité par la faible profondeur maximale qu’il peut atteindre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Qualité de fabrication
  • Coloris réussis
  • Oscillation discrète et efficace
  • Tient bien le courant calme et modéré sans dévier de trajectoire
  • Utilisable en aval comme en amont

points faibles

  • Prix
  • Bille bruiteuse pas toujours efficace
  • Usage restreint aux profondeurs modestes
  • Hameçons simples type Spoon pour remplacer les triples

Conclusion


Indéniablement de grande qualité dans sa construction et sa conception, le Megabass Great Hunting Worldspec F est un poisson-nageur flottant à privilégier pour les pêcheurs qui cherchent à l’utiliser dans les ruisseaux ou petites rivières à courants faibles et modérés, pour des profondeurs de nage inférieures à 50 cm. Il reste bien dans sa trajectoire même avec des variations de débit et est utilisable vers l’amont comme vers l’aval, notamment en le laissant descendre le long de la rivière pour atteindre un poste encombré. Pour un usage hors de ces conditions relativement restreintes, il faudra privilégier d’autres leurres.