Présentation
Testeur :
Julien B – Non Sponsorisé
Usage du Test :
Pêche de la truite en moyennes et grandes rivières.
Données constructeur :
9cm – 7.2g – Suspending – Bruiteur
Le Smith Jib 90 SP de la famille des jerkbaits est essentiellement destiné à la pêche du bar du bord ou en bateau. Au vu des résultats de ce leurre en mer, c’est tout naturellement qu’il a aussi trouvé sa place dans les boîtes des pêcheurs en eau douce. Il est possible de rechercher presque tous les carnassiers d’eau douce avec le Smith Jib 90 mais je l’ai ici utilisé pour séduire Dame fario en rivière.
Construction
Ce qui marque au premier regard lorsqu’on observe le Jib 90SP c’est la forme de son corps si atypique courbée à la manière d’une banane. Le corps du leurre en grande partie vide contient trois billes en tungstène, deux positionnées de façon fixe à l’avant de l’armement ventrale et la troisième mobile allant du centre du leurre vers l’arrière. Les deux premières améliorent la tenue du leurre dans l’eau (celles-ci composent la masse principale) et la dernière a pour but d’améliorer ses capacités de lancer à la manière d’un transfert de masse.

Les yeux du Smith Jib 90SP sont de forme ronde identique sur la plupart des coloris. Ils sont dorés et de taille importante (en adéquation avec la taille du leurre), positionnés de chaque côté de la tête, ils proposent un aspect visuel important. Malgré une utilisation poussée les yeux ne se décollent pas, un très bon point pour ce produit.

Le Smith Jib 90SP est proposé en de nombreux coloris très variés qui répondent aussi bien aux demandes des pêcheurs en eau douce qu’en mer. Par contre il est très difficile de se procurer certains coloris, aussi bien sur internet que chez nos détaillants. La quasi intégralité des coloris proposés ont un contraste entre le dos et les flancs et la séparation se fait par une ligne latérale. Cependant la peinture du Smith Jib 90SP disparait très rapidement sur les points les plus sensibles ou les plus exposés aux chocs. C’est-à-dire au niveau des armements, même lorsqu’on l’équipe d’hameçons simples.

L’armement est en acier inoxydable de très bonne qualité et le piquant est exemplaire, il tient dans le temps. Relativement fins de fer les hameçons triples du Smith Jib 90SP ne s’ouvrent pas si facilement. Il est quand même conseillé d’armer le leurre en hameçons simples afin de limiter les blessures causées aux poissons mais aussi pour limiter les risques d’accrochages.
-
21.60 € Voir l'offre
Performances
Pourquoi utiliser un leurre mer en eau douce ? J’ai choisi de tester le Smith Jib 90SP car sa forme allongée, sa densité et sa profondeur de nage sont des atouts intéressants pour la recherche de la truite en moyennes et grandes rivières. La taille de 9cm ne paraît pas si importante dans l’eau, de plus le volume d’eau déplacé par le leurre n’est pas très important. Cela permet donc de leurrer des poissons méfiants. Ce n’est pas un « gros » leurre à truite car toutes tailles de poissons seront capables de se laisser tenter par le leurre, toutefois il important de l’utiliser dans les milieux adaptés.

A savoir que Smith Jib 90SP est un leurre suspending comme le nom l’indique, il nage haut dans la couche d’eau (maximum 50cm sous la surface) et lors des pauses il vient se cambrer vers l’arrière tout en restant à la même profondeur sans couler ni flotter. Il s’agit donc d’un leurre à utiliser sur des zones peu profondes et idéalement avec peu de courant. Sur ce genre de configurations il est tout à fait possible d’animer le leurre de twitchs (petits coups de scion) mais attention à ne les faire trop fort car le leurre décrochera et remontera en surface. Lors de la récupération que ce soit en pêche amont ou aval, le leurre nage avec un “rolling” (roulis du leurre sur lui-même) et un “wobbling” (oscillement latéral du leurre) très prononcés et cela m’a permis d’attirer beaucoup de poissons, même si l’animation suivi d’une pause suffit dans la grande majorité des cas à déclencher la touche. Pour une utilisation dans les râpes d’eau où la truite se nourrit régulièrement, lancez en aval et faites dériver le leurre tout en conservant une légère tension dans la ligne sans même récupérer de fil ou alors très peu. Cette action est vraiment redoutable avec le Smith Jib 90SP. Attention, tout de même à ne pas l’utiliser dans des veines trop puissantes et le leurre décroche aussi assez facilement sur des courants latéraux. Cependant ce n’est pas son utilisation première ce qui n’est donc pas un réel défaut.

L’avantage de la faible densité du Smith Jib 90SP est sa capacité à déplacer de l’eau lors de longues pauses. L’eau n’est jamais vraiment morte et va faire vivre le leurre lorsqu’il est presque à l’arrêt, avec pour but de faire déplacer des poissons qui peuvent être loin du leurre. Ajoutez lors de la récupération quelques twitchs qui lui feront émettre de forts flashs en fonction des coloris. Avec tout ceci, vous avez normalement les clefs importantes de l’utilisation de ce leurre.

Avantage mais inconvénient aussi de la faible densité du Smith Jib 90SP, sa distance de lancer n’est pas très importante et demande un peu de maîtrise. Une bille en tungstène vient quand même apporter un transfert de masse afin d’améliorer la distance. Il part ainsi très vite mais ralentit rapidement. Lors de vent latéral, il est régulier d’avoir des emmêlements au lancer, emmêlement sur le leurre mais aussi sur le moulinet ce qui est assez regrettable.
Rapport Performances / Prix
Au tarif de 21.20 euros Smith poursuit sa politique de prix élevés. Est-ce que cela les vaut ? Le Jib 90SP est quand même un leurre intéressant avec une nage atypique. Efficace sur les truites de toutes tailles, il permet d’explorer des zones avec peu d’eau où la plupart des leurres de la même catégorie ne passe pas. Le leurre a de belles finitions mais la peinture s’écaille rapidement et il faut aussi prendre en compte le fait qu’il ne se lance pas très loin malgré le transfert de masse et qu’il est tendance à s’emmêler dans le bas de ligne. Je tiens enfin à préciser qu’il n’est pas utile de se le procurer dans un trop grand nombre de coloris car son utilisation se fait dans des configurations bien précises
-
21.60 € Voir l'offre
points forts
- Nage atypique
- Très stable lors des pauses
- Pêche dans très peu d’eau
- Efficacité
- Triples de qualité
points faibles
- Disponibilité de certains coloris
- Tenue de la peinture
- Prix
- Tenue dans les courants forts
Conclusion
Lors des tests sur la truite en moyennes et grandes rivières, nous avons pu constater que l’utilisation du Smith Jib 90SP était limitée à certains types de poste. Privilégiez en effet les zones avec peu d’eau et un courant relativement calme. Sa tenue dans le courant est correcte même si les plus puissants le feront immanquablement décrocher à la surface. Il est très intéressant de faire de longues pauses car le poisson-nageur reste très stable lors de ces dernières. Sa densité si particulière est un réel avantage de stabilité mais aussi un inconvénient au niveau des distances de lancer qui sont un peu courtes pour un leurre de cette taille. Les coloris variés répondent à diverses situations et milieux, les yeux 3D sont solides et volumineux, ce qui fait du Jib 90SP un leurre bien fini et bien conçu. Néanmoins la peinture s’écaille rapidement bien que cela ne réduise en rien son attractivité.