Leurre Jerkbait Westin Swim

4.3/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

WESTIN

Moyenne de la marque

4.7 /5 13 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WESTIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.3/53 avis
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Attire de très loin »

Un très bon leurre a brochet qui les attire de très loin. De nombreux coloris plutôt bien finis pour une diversité maximale! J’ai perdu le mien dans un arbre au fond mais croyez moi, je vais vite en reprendre ^^

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un des meilleurs leurre dur a brochet »

Un super leurre a brochet dans les grands et petits taille dans le petit taille les perche en raffole aussi

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Efficacité! »

J’adore ce leurre, très efficace sur les brochets en début de saison et en automne. Sa sonorité est forte et efficace pour réveiller une zone quand on en a besoin.
Sa taille est parfaite pour une belle bouchée bien coffrée. Je l’utilise en Twitching ..parfois même en le maintenant en place! Les attaques à vue sont top!
Les modèles en sinking sont super intéressant.
Je conseille ce leurre qui reste vraiment accessible niveau prix.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage attractive
  • Efficacité
  • Fort bruiteur

points faibles

  • Manque de coloris imitatifs
Voir la conclusion

Testeur : Thibault R – Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche des carnassiers en spinning

Données constructeur : 0.14mm (~PE 0,8) – 28lb – 12,5kg

Données FISHANDTEST : 0.163mm – 21.45lb – 9.7kg

Loin est le temps où l’on tressait les crins de la queue d’un étalon pour en faire une ligne de pêche. Aujourd’hui, la technique a bien entendu évoluée et depuis les années 1990, nombre de pêcheurs se sont mis à pêcher avec des tresses. Il s’agit de fibres (couramment appelées brins et souvent composées de polyéthylène) qui sont tressées de manière à former un unique filament très solide et peu élastique mais fortement sujet à l’abrasion.

Dans ce test, je vais vous présenter une tresse de fabrication américaine que j’utilise depuis plus d’un an : la Spiderwire Stealth Smooth 8 en 14/100. Je l’ai employé pour la traque de tous les carnassiers mais surtout du brochet muni d’un moulinet spinning.

Le Westin Swim 120 est un leurre aux coloris soignés et diversifiés. Il en existe en effet 18 différents mais peu sont imitatifs ou alors de façon approximative. La peinture est plutôt résistante et tient bien dans le temps. Attention cependant aux morsures des brochets qui ont tendance à rayer irrémédiablement le leurre. Les finitions sont agréables mais très différentes selon les coloris et Westin a même poussé le vice jusqu’à recouvrir de vernis son leurre afin de protéger la peinture et de lui donner de légers reflets… Bref c’est très qualitatif.

Test leurre brochet westin swim 120

Au niveau du corps, c’est très classique : construit sans plomb et avec la même matière plastique que les Legos : l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène pour les puristes), il est trapu et enflé à l’avant puis s’affine énormément à l’arrière. Autrement le leurre est totalement plat sur les flancs (1,7 cm d’épaisseur) mis à part un semblant de branchie de forme triangulaire au niveau de la tête. Il est rempli de billes de métal provoquant un bruit d’une sonorité grave assourdissante. Cela lui confère une sorte de transfert de masse de la tête à la queue mais le Swim de Westin reste toutefois très bien équilibré et coule lentement tout en étant stable.

Quant aux yeux, ils ont été travaillés et ça se voit : différents sur presque chaque modèle, ils sont en 3D et bien intégrés au corps. Les teintes varient du jaune au rouge en passant par l’argenté ou le blanc tandis que leurs iris restent noires et circulaires. Aussi le Swim 120 est un leurre aux finitions simples mais soignées et dont la surface totalement lisse offre un très beau rendu esthétique.

leurre westin swim 120

Enfin, concernant l’armement, pour moi c’est un sans-faute : deux triples n°1 légèrement recourbés, énormes et extrêmement affûtés se chargent de faire de ce leurre une véritable arme. De couleur sombre et discrète, ils sont fermement maintenus en place par des anneaux brisés de grande qualité.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le jerkbait possède une précision de lancer moyenne et il a tendance à dévier légèrement de sa trajectoire de temps en temps. Par contre, concernant sa distance de lancer, elle est extraordinaire ! En effet, vous pouvez vider la moitié de votre moulinet lors d’un lancer réussi et atteindre ainsi des distances inespérées, tout cela sans vous soucier du vent car le Swim profite d’un excellent aérodynamisme.

En outre, le fil se prend rarement dans les hameçons bien que cela me soit déjà arrivé une fois ou deux sur plusieurs centaines de lancer. Il bénéficie aussi d’une mise en action rapide mais attention à ne pas le ramener trop vite s’il est près de la surface, il décrochera rapidement et sortira hors de l’eau.

test du leurre westin swim 120 carnassier.

La nage, elle, est vraiment attractive : il suffit de le ramener lentement en linéaire pour qu’il se mette à zigzaguer largement et d’accélérer la cadence pour resserrer les virages. Ne craignez pas de faire des pauses plus ou moins longues durant lesquelles votre leurre descendra doucement dans la couche d’eau et se stabilisera autour de 3 mètres de fond. De plus, ses billes internes provoqueront un son très puissant s’entendant même hors de l’eau ! Ce leurre n’est paradoxalement pas fait pour jerker (amples coups de scion répétés) mais réagira très positivement au twitching (petits coups de scion rapides et chaotiques visant à désaxer le leurre) où il adoptera une nage erratique et très prenante sur les brochets actifs.

test du leurre jerk westin swim 120 brochet

Le leurre est ainsi très efficace notamment sur le brochet et parfois sur le silure. Il est destiné à battre du terrain rapidement et à prospecter de vastes postes. Sa profondeur de nage privilégiée se situant entre 1m et 1m50, il sera parfaitement adapté pour survoler des herbiers immergés, notamment en automne lorsque les brochets s’y cachent, à l’affût d’une proie potentielle. En rivière, il vous suffira de longer les bordures avec pour déclencher de violentes attaques. Cependant ce leurre est tellement bruiteur qu’il fera parfois fuir des poissons méfiants ou éduqués. Je ne sais si le bruit des gouttes sur l’eau atténue le bruit des billes percutant le plastique mais j’aime utiliser ce leurre lorsqu’il pleut : j’ai l’impression qu’il en devient plus discret. J’ai par ailleurs pu remarquer que les coloris vaguement imitatifs (Natural Pike, Natural Perch…) étaient les plus prenants.

La promesse du constructeur est ainsi cohérente : Nous avons là un très bon poisson nageur qui est un véritable aimant à brochet et un concurrent sérieux pour de nombreux jerkbaits de cette catégorie mais qui hélas réagit mal aux jerks.

Son prix, fixé aux alentours de 14 euros, représente un investissement pour de nombreuses bourses mais reste dans la moyenne des prix pratiqués sur le lucratif marché français. Il demeure néanmoins légèrement moins cher que son concurrent direct, le Buster Jerk, tout en étant pourvu des mêmes qualités. De fait, je pense qu’il s’agit d’un achat envisageable pour quiconque aurait envie de se lancer dans ce type de pêche au leurre dur. Rappelons aussi qu’il est très simple d’utilisation et donc que vous le maîtriserez rapidement.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage attractive
  • Efficacité
  • Fort bruiteur

points faibles

  • Manque de coloris imitatifs

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que le Westin Swim 120 est une bouchée séduisante pour de nombreux brochets. Le bruit puissant qui en émane est toutefois à double tranchant car il peut provoquer la fureur des brochets tout comme leur fuite. Il n’en demeure pas moins un excellent leurre bénéficiant d’une distance de lancer impressionnante ce qui lui permettra de couvrir de grandes zones rapidement. Enfin, peu importe qu’il s’agisse d’un leurre dur, son coût reste conséquent, bien que correct comparé à la concurrence.