Leurre Rubber Jig Megabass Zero Hurry ¼ oz

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 7 g

Descriptif

MEGABASS

Moyenne de la marque

4.7 /5 29 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque MEGABASS ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Descente lente
  • Solidité
  • Ergot de maintien adapté
  • Sonorité

points faibles

  • Antiherbe très fin et potentiellement fragile
  • Petit œillet peu accessible
  • Hampe de l’hameçon très courte
Voir la conclusion

Les pêcheurs de bass le savent bien : rien ne sert de courir! Or, la densité de nos montages a tendance au contraire à faire descendre l’ensemble très vite au fond. Pour cela, Megabass nous propose le Zero Hurry, « aucune urgence » d’après son nom qui évoque la nécessité de ralentir la cadence pour décider les poissons méfiants. J’ai testé pour vous ce leurre original afin de voir  quel était son intérêt pour le bass en particulier.

Données vérifiées du leurre :

Le Zero Hurry est un rubber jig slow sinking pesant 7,02 gr. Il mesure 48 mm de l’œillet à la hampe et 60 mm jupe comprise. La tête mesure 19,5 mm de largeur pour 20,5 mm de hauteur et 28 mm de longueur. 

Formes du leurre :

La tête du Zero Hurry est particulièrement volumineuse. Elle présente l’œillet de l’hameçon dans une gorge prévue pour laisser passer le fil, mais qui limite l’usage d’agrafes. Le brin antiherbe sort 1 cm derrière l’œillet juste avant l’étranglement dans lequel est ligaturé la jupe. Ensuite on retrouve l’hameçon avec le crochet antiretour en dessous pour retenir le trailer. Enfin, on découvre sous la tête un renflement qui abrite une bille bruiteuse qui sert également de lest et d’équilibrage pour l’ensemble. On constate sur les visuels commerciaux qu’une autre forme semble exister, mais je n’en ai pas connaissance. Ancienne version? Autre grammage? Mes recherches n’ont pas apporté de réponse à cette question. 

Matériaux :

La particularité de ce leurre est d’être construit sur la base d’un leurre dur : une double coque en ABS soudée autour de l’hameçon, le brin antiherbe et le brin antiretour. La bille située dans la “quille” du leurre vient équilibrer le tout et ajouter de la sonorité. Enfin, la jupe est en silicone et elle est ligaturée dans un étranglement prévu à cet effet. 

Armement :

L’armement est constitué d’un hameçon jig 60° fort de fer (1,3 mm de diamètre). Sa pointe est taillée en fer de lance pour une meilleure pénétration et son piquant est impressionnant. La hampe disponible pour monter le trailer est relativement courte et demande à bien choisir son modèle de trailer.

Coloris :

Le Zero Hurry est proposé en France dans seulement deux coloris. L’un est plutôt vert, l’autre tirant sur le jaune. Un manque de choix regrettable qui laisse penser que ce leurre n’est qu’un petit plus au catalogue sans grande conviction de succès auprès des pêcheurs de l’hexagone. Ils sont toutefois plutôt réussis avec des jeux de reflets et de transparence intéressants. La tête ambrée du coloris Green Numa Ebi présente en particulier un liseré rouge assez plaisant.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour évaluer ses performances, j’ai utilisé le Zero Hurry à la recherche des black-bass et brochets en plan d’eau en période hivernale. Je l’ai présenté sur une canne casting de puissance H (10/40gr) et une tresse de 0,28 mm afin d’aller chercher les poissons embusqués dans les branches. 

Résistance :

La tête en ABS semble solide, mais je resterais prudent vis-à-vis des impacts sur de la roche ou du béton comme pour n’importe quel leurre dur. La gorge permettant de protéger la ligature de la jupe est très sécurisante, en particulier en ce qui concerne la pêche du brochet. Le fer de l’hameçon semble largement suffisant pour sortir de force de gros poissons des obstacles, car en m’accrochant, j’ai pu sortir des branches de belle taille à défaut de sortir les poissons qui y habitaient. Le point de faiblesse vient de l’antiherbe relativement fin et modelable qui nécessite d’être remis en place régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. L’angle de ce dernier au niveau de sa fixation sur la tête présente une torsion qui paraît fragile. 

Ressenti :

Ce leurre original permet de proposer un jig de manière différente sur deux points importants lorsque l’on pêche le bass: l’impact et la descente. De plus, la tête présente un volume important qui déplace beaucoup l’eau. Ce qui a tendance à plaire aux poissons, mais cette fois-ci plutôt aux brochets… Un leurre qui peut être présenté à ces deux espèces en cumulant certains avantages: une descente relativement lente, son volume et sa bille qui provoque un léger son au moment de changement de position.

Conseils :

Son antiherbe fin le destine plutôt à la recherche des poissons embusqués dans les herbiers qu’à la prospection des bois morts à cause des risques d’accroche. La descente lente est très intéressante pour laisser le temps aux poissons de se rapprocher du leurre. Il est encore possible de ralentir cette action en utilisant en trailer une écrevisse prévue pour le ned rig qui augmentera l’effet planant de l’ensemble. Ce jig permet une grande variété d’animations afin de décider les poissons dans les moments difficiles et sa densité lui permet d’exploiter de manière efficace les zones shallow encombrées d’herbiers. Son utilisation dans les zones de courant sera par contre plus délicate et moins pertinente, bien qu’efficace malgré tout. Le lancer de ce poids plume des jigs demande un peu de maîtrise pour être présenté en casting de manière optimale. En spinning, pas de limite, sa présentation sera confortable et accessible à tous. 

Nous pouvons alors rapprocher le prix de ce jig à ses performances. Pour un prix conseillé au public de 10,40€, ce jig reste accessible par rapport à sa technicité. Sa faible densité et son antiherbe permettent de le protéger des accrochages et sa solidité lui garantit une durée de vie raisonnable à condition de bien évaluer la population de brochets présents et donc d’adapter le bas de ligne afin de ne pas le perdre trop facilement sous les dents de ces derniers. Ce jig présente une alternative intéressante aux pêches en texan weightless et de varier les présentations en fonction du trailer et des animations.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Descente lente
  • Solidité
  • Ergot de maintien adapté
  • Sonorité

points faibles

  • Antiherbe très fin et potentiellement fragile
  • Petit œillet peu accessible
  • Hampe de l’hameçon très courte

Conclusion

Le Zero Hurry est un leurre technique qui s’oriente vers les pêcheurs experts du black-bass, mais qui peut devenir un atout précieux sur les brochets et pour approcher efficacement les secteurs peu profonds et bien enherbés. Sa sonorité légère et grave complète plutôt bien sa descente lente et le volume d’eau qu’il déplace. Attention à bien choisir votre bas de ligne en fonction des populations présentes, car les brochets apprécient particulièrement la présentation de ce dernier sur ces types de postes.