Leurre Shad Delalande Swat Shad

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

DELALANDE

Moyenne de la marque

4.3 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Bon leurre »

Leurre parfait pour la pêche du bar en mer et pou celle du sandre avec des leurres posés sur le fond
Ces leurres présentent un bon panel de couleurs, de tailles et de grammages et ç’est pour cela que je vous le conseille

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Construction
  • Nage solidité

points faibles

  • Application de certains «masques» de peinture
Voir la conclusion

Testeur : Vincent F – Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche des carnassiers en lac et rivière

Données constructeur : 7cm – 5g

Le célèbre constructeur de leurre français Delalande est aujourd’hui sans aucune surprise un leader dans le monde de la pêche. Il l’est certainement plus au plan national qu’au plan mondial (malgré les résultats astronomiques des ventes de Sandra par exemple), mais je suis persuadé que les années à venir lui seront bénéfiques. Nous pouvons d’ailleurs observer une véritable volonté de réhabilitation de la part de cette belle entreprise française. Créatrice de leurres emblématiques comme le Skeleton, Delalande nous propose aujourd’hui quelques nouveautés possédant un grand potentiel ! Nous prendrons donc le temps de parler dans ce test d’un shad un peu spécial car « prêt-à-pêcher », c’est-à-dire déjà plombé et armé. Il s’agit du Swat Shad de chez Delalande. Nous ne parlerons toutefois dans ce test que de la taille 7cm.

Le Swat Shad est un leurre classique de type shad, à la différence que celui-ci ne possède pas de tête rattachée au corps du leurre. Je m’explique : nous retrouvons un corps et une queue, tout ce qui a de plus normal chez un leurre souple, mais la tête n’est quant à elle pas moulée avec le reste du corps. Delalande a choisi de coupler ici avec le corps du leurre une tête plombée faisant office de tête. Celle-ci est moulée de manière à ce que la ressemblance avec une véritable tête soit des plus frappantes. Nous retrouvons également sur cette tête plombée un œil rouge réaliste incrusté et bien collé ainsi qu’une attache métallique en forme de boucle sur le haut de la tête (accroche du leurre à la ligne). Le petit plus de cette tête plombée se trouve sur la partie collée au leurre souple, donc non visible, il s’agit d’une accroche longue de 1cm servant à réceptionner un hameçon, de préférence Texan.  La partie « souple » du leurre est déjà collée à la partie « plomb », ce qui lui confère une certaine solidité.. Le Swat Shad est déjà équipé d’un hameçon, un Texan plus précisément. Il s’agit d’un hameçon argenté long de 3.5cm et de haut de 1.5cm. Il possède un piquant intéressant qui se conserve assez longuement puisque celui-ci est dissimulé dans le corps du leurre.

Revenons sur la partie « souple » du leurre Delalande : celui-ci, comme énoncé plus haut, possède classiquement un corps et une queue. Il faut cependant ajouter qu’il y a également une fente ventrale et dorsale servant bien entendu à loger l’hameçon texan. Fente de 0.5cm pour le ventre et 0.2cm pour le dos. On observe également une légère courbure sur le ventre, ce qui rend son réalisme d’autant plus crédible. Et bien évidement, pour finir, une queue en forme de paddle, point essentiel d’un shad. Paddle standard de 1cm de large, 1.5cm de hauteur et 0.5cm de profondeur. Au niveau des mensurations du leurre souple, celui pèse 7gr tête plombée comprise, et 5gr sans tête plombée. Tout ceci pour une longueur totale de 8cm dont 7cm de plastique et 1cm de plomb.

Coté couleur, il s’agit d’un leurre non peint dans la masse en termes de coloris précis car c’est un masque de couleurs qui est alors déposé en surface. Cependant la « couleur de base » est quant à elle peinte dans la masse. Mais rassurez-vous, on observe très peu de défectuosité venant des coloris ou « masques ». Le Swat Shad est disponible en deux types de coloris : un uni et des bicolores, peint latéralement à l’exception du Fire Tiger qui possède trois couleurs. Il existe au total quatre coloris : un blanc, un blanc nacré au dos noir, un Fire Tiger et un Spy. Il arrive toutefois que certains « masques » dorsaux ne soient pas parfaitement appliqués.

 Delalande présente une conception et une fabrication de leurre à faire pâlir ses concurrents. Le savoir-faire est à la hauteur voire peut-être même un peu plus que ce qu’on aurait pu espérer l’achetant. Le seul reproche que je pourrais lui faire est à propos de son masque dorsal qui a tendance à se décoller.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

La partie du leurre exerçant le plus de mouvement lors de la nage se trouve après le passage de l’hameçon dans le corps du leurre. Nous avons donc une partie de 3cm qui se trouve en nage libre. Toutes ces parties sont entraînées par le paddle car celui-ci vient exercer un Rolling énergique à faible amplitude, imitant comme il se doit un poisson en fuite. Je n’ai cependant observé aucun Wobbling. Le fait que l’hameçon soit non solidaire de la tête plombée, et amovible, permet d’accompagner la nage du leurre sans aucun soucis. En contrepartie, il semblerait que celui-ci soit aussi le facteur empêchant le Wobbling du leurre car jouant le rôle de contre-balancier. Mais le Swat Shad se débrouille très bien quand même en présentant une nage classique mais performante. Le leurre a une légère inclinaison vers le bas face au courant ou lors de la nage, ce qui est normal du fait du poids de la tête plombée. Facteur intéressant tout de même, car cette inclinaison permet d’obtenir une vibration énergique de la part du paddle.

Ce leurre souple peut évoluer au sein d’à peu près n’importe quelle structure immergée grâce à son hameçon texan qui réduit nettement les risques d’accroches. Si les ferrages sont bien maîtrisés, ce type de montage de gêne aucunement la pénétration de l’hameçon dans la gueule du poisson. Il faudra donc bien entendu appuyer ses ferrages. Côté animation, c’est un leurre que nous pouvons animer de plusieurs manières, tout dépendra de l’humeur du poisson recherché. Il est bien sûr possible de l’utiliser sur des animations linéaires en lancer/ramener, auquel cas le leurre souple nage de manière uniforme et monotone. Vous pouvez néanmoins ponctuer le linéaire de plusieurs pauses afin de faire planer le Swat Shad lors de la descente ou alors effectuer une animation en dent de scie grâce des mouvements amples de la canne. En rivière, je choisirais plutôt une animation linéaire rapide, notamment si l’on lance le leurre souple en amont afin de pouvoir le faire nager en descendant le courant et imiter une véritable proie.

Une nage réaliste, un corps réaliste, une tête plombée et un hameçon bien monté, nous avons là tous les ingrédients d’un bon leurre. Le Swat Shad parvient souvent à tirer son épingle du jeu. Une nage frénétique et une vibration intéressante sont les deux points essentiels à retenir des performances de ce leurre souple.

Le Swat Shad de chez Delalande est un leurre fort intéressant et performant mais le prix peut laisser à réfléchir. Il est en effet vendu à l’unité 5 euros, et même s’il est déjà monté cela reste un peu coûteux surtout pour un leurre de 7gr et de 8cm de long dont le masque de peinture dorsal a tendance à se décoller. Cependant les performances sont au rendez-vous et le leurre souple se décline d’ailleurs en 7 grammages différents allant jusqu’à 50g pour 7,9 euros ce qui est plus raisonnable. Néanmoins vous pouvez trouver ce leurre vendu au détail, pour un montant inférieur à 5 euros chez un détaillant d’articles de pêches.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Construction
  • Nage solidité

points faibles

  • Application de certains «masques» de peinture

Conclusion

Delalande propose un leurre prêt à pêcher abouti et bien conçu. Le Swat Shad est décliné dans de nombreux grammages pour couvrir un maximum de techniques. Sa nage frénétique et vibrante saura sans nul doute décider nos carnassiers mais aussi nos pêcheurs quant à l’acquisition de ce leurre. La partie conception n’est ternie que par un léger défaut concernant l’application du « masque » de couleur sur la partie dorsale qui a tendance à se décoller. L’assemblage est bien réalisé car l’hameçon ne gêne en rien la nage du leurre et le constructeur a en sus pensé à coller la tête plombée au plastique. Son prix s’en trouve d’ailleurs influé puisque qu’il se situe dans la fourchette haute des prix de leurre à l’unité. Cela peut en rebuter plus d’un mais les performances étant au rendez-vous seuls vous pourrez décider du bien-fondé de cet achat.