Leurre Shad Westin Kickteez ST

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

WESTIN

Moyenne de la marque

4.7 /5 13 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WESTIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Solide et souple à la fois
  • Utilisable en linéaire comme à «gratter»
  • Achats possibles en pochette avec plusieurs coloris
  • Nage lors de la descente attractive

points faibles

  • Corps très fin
  • Pas d'attractant
  • Difficilement montable
Voir la conclusion

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche des carnassiers en lac et rivière

Donnees constructeur :

9cm – 4g – Coulant

Westin est une marque scandinave assez récente dans le monde de la pêche et qui dispose d’une offre complète de produits pour la pêche des carnassier. Le test du jour concerne le leurre souple Kickteez ST en taille 9 cm.

Le Kickteez de Westin est un leurre souple décliné en deux tailles : 9 et 15 cm. La version 15 cm dispose d’ailleurs de particularités que la 9 cm ne possède pas et que je détaillerai ici afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur le produit que vous achetez. Niveau mensurations, ce leurre est un sacré maigrichon !Long de 9cm, il ne fait que 6 mm dans sa partie la plus large (la fin de la tête et le début du dos) pour 9 mm de haut sur la moitié de la longueur du leurre, entre la fin de la tête et la naissance de la queue. La tête et la queue se rétrécissant au fur et à mesure que l’on s’approche de leurs extrémités. Cela limite drôlement les modèles de têtes plombées car si celles-ci ont un diamètre trop gros, le leurre semble littéralement empalé sur la hampe. Cela oblige à utiliser des têtes de petite taille ou très fine de fer. Nous reviendrons dans la partie performances sur ce qui me paraît le plus judicieux pour l’utiliser.

 
Vous pourrez peut-être lire que le leurre est pré-percé depuis la tête pour faciliter le passage des têtes plombées et qu’il y a également un trou pour l’équiper d’un stinger (un hameçon triple inséré au niveau du ventre et relié à la tête plombée par un filament de votre choix). C’est effectivement extrêmement pratique et novateur mais cette « option » n’existe que pour le modèle en 15 cm ! Le 9 cm est de conception tout à fait basique, c’est-à-dire un corps plein. Cependant, est-il vraiment utile de rajouter un triple sur un leurre de cette taille ? Au niveau de la tête, on trouve deux yeux en plastique collés sur le leurre. La colle doit être de bonne qualité car même après de multiples utilisations, on observe peu d’éborgnements. La pupille a une forme de goutte noire et le cerclage est jaune-kaki. Cette tête est très fine et pointue ce qui ne facilite pas la mise en place d’une tête plombée classique. La queue se termine par une caudale en forme de « goutte d’eau » et mesure 1,4 cm de haut pour 1 cm de large au maximum. C’est assez fin pour un leurre de 9 cm de long.

Le constructeur indique que le leurre est construit à partir de deux couches de plastique souple. C’est possible mais difficile à vérifier. Toujours est-il que la matière est effectivement souple tout en étant solide et ça c’est un point très positif. Ce qui l’est moins, c’est la petite odeur de plastique (peu marquée tout de même) de ce leurre dépourvu d’attractant. Il existe 8 coloris allant du naturel au flashy. Il sont toujours vendu avec au minimum deux coloris par blister. Il est à noter que Westin les décline, si on le souhaite, en deux packs de 4 coloris différents : Un pour les eaux claires et un pour les eaux chargées. Une idée dont les autres marques devraient s’inspirer bien que certaines le fassent déjà.


Le Westin Kickteez 9 cm est un leurre de construction basique mais solide et plutôt souple. Il est d’une grande finesse ce qui ne facilite pas les montages sur une tête plombée classique.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Avant de l’utiliser et de pouvoir le faire nager correctement, il faut résoudre le problème de l’armement. En effet, comme je l’ai dit lors de la partie construction, le Westin Kickteez ST 9 cm est très fin. Par conséquent, si vous voulez une tête plombée standard qui va sortir environ au tiers de sa longueur, l’épaisseur de l’hameçon va déformer le corps. Il existe sûrement des têtes plombées à la fois de grande taille et très fines de fer mais je n’ai pas poursuivi dans cette voie. En effet, qui dit fin de fer et grande taille dit hameçon qui va se tordre très facilement. De plus, en l’équipant d’un hameçon à hampe courte (plutôt adapté aux 3 pouces c’est-à-dire 7,1 cm contre 9  pour lui) et donc arrivant au tiers, environ, de sa longueur, je me suis aperçu qu’il nageait beaucoup mieux. J’ai été très satisfait des « Delalande Micro Sabot 4g en taille 2 » par exemple. En effet, cela lui confère plus de souplesse au niveau du dos. Rien ne vous empêche de mettre un hameçon de 1/0 plus adaptée à sa longueur mais, personnellement, je l’ai trouvé moins efficace ainsi.

 
En action de pêche, il est attractif dès la descente avec ce montage à hampe courte. Le dos se cambre avec le poids de la plombée et il tourne sur lui-même en montrant vivement ses flancs et son ventre. Pendant la descente et en action de pêche la caudale arbore un battement serré mais continu quelque soit la force du courant. Il est tout à fait possible de le ramener en linéaire mais il sera plus efficace par à-coups en grattant le fond. Il est un peu à mi-chemin entre un shad et un leurre finesse mais sans atteindre non plus l’efficacité de l’un ou de l’autre. Il se lance assez bien au vu de sa taille et comme la plupart des leurres souples ne s’emmêle quasiment pas. Au niveau de l’efficacité avec les poissons, je l’ai trouvé moyen. Il m’a procuré des touches, a engendré des prises et des décrochés. Une hampe courte nécessite que le poisson le prenne bien en gueule et longtemps. Or, sans attractant, cela ne facilite pas la conservation du leurre dans la gueule du carnassier. Durant la phase de test, il n’a jamais été le leurre qui déclenchait les touches là où les autres échouaient. Mais il n’a pas démérité non plus.

 
J’ai tenté également le montage avec une tête plombée texane. C’est possible et cela fonctionne mais l’ensemble  paraît mal assorti avec ce corps tout fin et l’hameçon disproportionné. Le montage weightless offre peu d’intérêt car la caudale ne bat pas assez fort à mon goût. Quant au dropshot, il est possible de l’utiliser ainsi mais je ne saurais que trop vous conseiller de mettre un petit triple en queue afin de maximiser les chances au ferrage.


Le Westin Kickteez ST 9 cm est un leurre difficile à armer efficacement mais qui peut pêcher en linéaire comme en grattant sur le fond. Son efficacité n’est pas mauvaise sans être exceptionnelle non plus.

À 6,99 euros la pochette de 6 leurres, le Westin Kickteez 9 cm est facturé à un peu plus d’un euro le leurre souple ce qui n’est pas donné. Il a certes des qualités comme le fait de pouvoir être utilisé en linéaire ou à gratter sur le fond mais ses aptitudes sont convenables sans plus. Il souffre aussi de la comparaison avec son grand frère de 15 cm qui dispose de plusieurs aménagements qui facilitent son armement de différentes façons. En effet, si la matière utilisée est plutôt souple et solide, la conception est basique et il n’a pas d’attractant. Je ne déconseille donc pas ce leurre mais ce n’est pas un incontournable non plus.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Solide et souple à la fois
  • Utilisable en linéaire comme à «gratter»
  • Achats possibles en pochette avec plusieurs coloris
  • Nage lors de la descente attractive

points faibles

  • Corps très fin
  • Pas d'attractant
  • Difficilement montable

Conclusion

Le Westin Kickteez ST 9 cm est shad fin qui peut être utilisé en linéaire ou par à-coups sur le fond mais qui n’est pas facile à armer avec une tête plombée de grande taille en raison de sa finesse. À 6,99 € la boîte de 6 leurres, il n’est pas spécialement économique mais sa construction, à la fois souple et robuste, peut justifier ce prix. On peut regretter le fait qu’il ne soit pas équipé, comme le modèle 15 cm, de trous pour faciliter le passage des hameçons et qu’il soit dépourvu d’attractant. Mais on peut aussi saluer Westin pour la possibilité qu’il offre d’acheter le Kickteez par pochette de 4 coloris différents suivant la clarté de l’eau. Son efficacité n’est pas affolante mais il reste tout de même dans la moyenne face à la concurrence.