Présentation
Testeur :
Ludovic P – Non sponsorisé
Usage du test :
pêche du black bass du bord en canaux
Donnees constructeur :
10 cm – 13,2 gr – semi flottant
Black Flagg est une société italienne spécialisée dans la conception et réalisation de leurres pour la pêche du black bass, distribuée en France depuis peu, à savoir environ 3 ans. Une marque très innovante notamment avec le procédé L.S.I dont sont équipées toutes leurs gammes de leurres souples. J’ai pu tester la Black Flagg W Craww en 4,25” coloris tomato craw et watermelon red.
Construction
La Black Flagg W Craww existe en deux tailles :
– la Small en 3,10” donnée pour 7,5 cm mais qui mesure en réalité 7,8 cm pour 7,8 gr avec 13 coloris sur le catalogue de la marque.
– la W craww 4,25” donnée pour 10 cm qui mesure en réalité 10,8 cm pour 13,2 gr avec 13 coloris sur le catalogue italien.
La Black Flagg W Craww est classée dans les leurres de type Craw à cause de sa forme imitant une écrevisse. Ce leurre est conçu grâce au procédé L.S.I (Liquid Salt Injection), c’est à dire que lors du coulage, du sel micronisé est injecté directement avec le plastique, ce qui a pour effet de procurer à ce leurre une solidité accrue comparée à celle des leurres salés de façon classique. De plus, la densité du leurre se trouve plus importante grâce à cette injection de sel, il devient donc plus simple à propulser. Enfin, le goût du sel reste plus longtemps dans le corps de la Black Flagg W Craww et permet donc aux poissons de ne pas recracher trop vite le leurre une fois celui-ci aspiré.
La Black Flagg W Craww est un leurre qui, comme vous l’aurez remarqué, imite à la perfection une écrevisse de par sa forme. En effet, nous retrouvons un corps rond qui sur sa moitié basse est annelé, et sur sa moitié haute parfaitement lisse. Cette partie plus dense permet de pouvoir piquer un hameçon texan plus facilement. De plus, ce leurre souple est muni de deux pinces en forme de V qui sont toutes deux munies d’une cavité rectangulaire sur leur face antérieure. Dans quel but ? Ces cavités rectangulaires ont pour fonction d’améliorer la flottabilité de ces dernières en créant une dépression d’air qui offre une liberté de mouvement importante lors des tractions exercées pendant les animations. Ainsi, la densité du corps étant plus importante que celle des pinces, lorsque le leurre est sur le fond, les pinces remontent vers la surface. Les pinces du leurre présente également un point faible : leur fragilité. En effet, la base de ces dernières est plutôt fine et a donc tendance à s’arracher. Il est donc très fréquent de perdre une pince sur un poisson ou même lors de mauvais lancers ! Concernant les coloris, ceux-ci sont parfaitement durables et ne se détériorent aucunement avec le temps. En revanche, si on pêche une journée entière avec cette craw, elle a tendance à perdre sa couleur initiale et à gonfler. Ce phénomène est dû à la réaction entre les sels minéraux et l’eau après des contacts répétés. Mais n’ayez aucune crainte car au bout d’une heure hors de l’eau, la W Craww retrouve sa taille normale et sa couleur d’origine.
Performances
La Black Flagg W Craww a une nage assez réaliste, grâce à sa densité elle se lance très bien et avec une grande précision sans emmêlements. Attention toutefois à leurs pinces qui sont fragiles après quelques prises et/ou de mauvais lancers. Il arrive de perdre une pince voire les deux… Les pinces de la Black Flagg W Craww sont beaucoup moins denses que le reste du corps ce qui fait de cette écrevisse un leurre semi flottant : le corps se pose perpendiculairement sur le fond et ses pinces vont planer avant de descendre à leur tour sur le fond. Sur la Black Flagg W Craww plusieurs montages s’offrent à vous, preuve de la polyvalence de ce leurre ! En effet, on peut la monter sur une tête plombée de type verticale, cela permet à cette écrevisse de garder un angle à 45° caractéristique à une écrevisse en position de défense. Ce montage vous permettra de prospecter uniquement des berges peu encombrées grâce à de légères tirées avec un temps de pause qui déclenche très souvent l’attaque à ce moment là.
On peut aussi opter pour un montage neko rig qui est aussi très adapté pour la Black Flagg W craww. Pour se faire, il vous suffira de vous munir d’ un hameçon wacky, d’une gaine thermo rétractable et d’un insert en tungstène de préférence, pas forcément obligatoire cela dépendra de la profondeur de vos berges ou si vous recherchez plutôt un effet planant. Il vous suffira ensuite d’enfiler votre gaine thermo rétractable sur la moitié de votre W Craww ( chauffez votre gaine pour qu’elle se plaque bien contre votre leurre), piquez ensuite votre hameçon wacky pointe en direction des pinces. Faites de légères tirées et laissez redescendre la Black Flagg W Craww vers le fond, les touchent surviennent généralement à la descente.
Enfin, le reverse rig est aussi un montage redoutable avec la Black Flagg W Craww. Je recommande un hameçon texan de taille 4/0 avec une vrille (la vrille est conseillée pour moins abîmer votre W Craww) mais un texan normal fait très bien l’affaire. Un insert est conseillé pour ce montage, vous piquerez votre hameçon cette fois-ci entre les deux pinces de la Black Flagg W Craww. Cette technique imite la fuite d’une écrevisse : lors des relâchés votre W Craww partira vers l’arrière.
Rapport Performances / Prix
La Black Flagg W Craww est vendue par 6 au prix de 8,25 euros, ce qui représente un très bon rapport performances/prix d’après moi. En effet, cette craw dispose d’une construction de qualité très imitative qui lui permet d’être particulièrement efficace sur les black bass et ce peu importe le montage employé. La polyvalence qu’offre ce leurre est d’ailleurs à souligner puisqu’il s’agisse d’un montage neko rig, en reverse rig ou même sur une tête plombée classique, la W craww s’adapte. De plus, la différence de densité entre le corps et les pinces du leurre permet à ce dernier de se positionner à la perpendiculaire du fond ce qui reprend la position des écrevisses lorsqu’elles se défendent ! Les black bass ne résistent pas à cette présentation terriblement naturelle qui sait même faire la différence même sur des poissons éduqués. Le seul point faible de cette écrevisse réside dans ses pinces qui sont d’une grande fragilité, et sans pinces le leurre est inutilisable, sa durée de vie s’en trouve donc particulièrement réduite. Il n’empêche que la W craww de chez Black Flagg reste pour moi un leurre incontournable pour la pêche du black-bass.
points forts
- Prix
- Polyvalence
- Procédé innovant avec le L.S.I
- Efficacité
points faibles
- Fragilité des pinces
- Une taille plus petite serait bienvenue
Conclusion
La Black Flagg W Craww est un leurre plein de ressources très simple à utiliser grâce à la densité procurée par le procédé L. S. I. et aux pinces en forme de “V” munies d’une cavité qui ralentit la descente sur le fond. Elle saura séduire même des poissons récalcitrants grâce notamment à sa polyvalence : montage neko rig, montage reverse rig ou encore montage classique sur une tête plombée de type verticale imitant très bien une écrevisse posée sur le fond en quête de nourriture (ou en fuite selon les animations). Le seul point faible de cette craw réside dans la fragilité de ses pinces lors des combats ou des lancers dans les obstacles, ces derniers ayant tendance à fortement diminuer la durée de vie du leurre ! Pour la pêche du black bass avec la Black Flagg W Craww, un ensemble casting de puissance medium voire medium heavy pour la traque dans le cover est conseillé. Il offrira en effet plus de confort, plus de précision et une rapidité de lancer accrue.