Leurre Souple Delalande Zand Shad

3.3/5 (4 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 8 cm
Conditionnement à l'unité

Descriptif

DELALANDE

Moyenne de la marque

4.4 /5 46 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DELALANDE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3.3/54 avis
5
1
4
0
3
2
2
1
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

2/5

« Leurre souple delalande shad »

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Très satisfait »

J’ai pour habitude de pêcher avec cette marque et je ne suis jamais déçu. La finesse de l’avant-caudale génère une nage très attractive à très faible récupération très preneur en verticale. J’ai pris plusieurs sandres avec le même sans souci.
Vraiment je suis très satisfait de ce leurre tout comme la majorité de la marque …

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

dam
3/5

« moyen »

je ne suis pas surpris mais pas n’ont plus dessu je ne le venterait pas mais bon sa fait le taffe pour le bas de gamme

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

3/5

« Fragile »

Autant la caudale très fine rend l’animation attractive mais cela rend également le leurre très fragile. La queue a été coupé plusieurs fois sur plusieurs leurres neufs à la première touche.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Résistance
  • Souplesse
  • Nage attractive

points faibles

  • Finitions légères
  • Défauts de coulage
  • Manque attractant
Voir la conclusion

Forts de références reconnues par la communauté des pêcheurs comme le Sandra ou le shad GT, le distributeur français Delalande revient proposer régulièrement de nouveaux modèles pour compléter son offre de leurres souples. C’est ainsi que le Zand Shad nous est proposé. C’est un leurre clairement orienté vers la pêche du sandre. Je l’ai testé à partir du début de l’automne à la recherche de notre vampire d’eau douce. 

Type : 

Le Zand Shad est un shad à silhouette allongée, présentant une queue partiellement segmentée et un large paddle. Il est proposé en deux tailles, 8 cm pour 3 g et 11 cm pour 6 g. J’ai mesuré le plus petit à 8,5 cm et 2,7 g. 

Conception : 

Le Zand Shad est donc un shad à paddle rond, avec une queue très fine, reliée au corps par une partie segmentée permettant un mouvement très ample du paddle. Cette partie donne une souplesse impressionnante à l’ensemble en articulant la queue et le corps. La tête est ornée d’yeux 3D en relief à fond holographiques plutôt réalistes. Malgré tout, les finitions sont simples et même plutôt légères, le coulage présentant des défauts au niveau du paddle. Enfin, si la forme n’interdit pas le montage texan, celle-ci n’est pas spécialement prévue pour, et ne présente pas de fentes pour faciliter la présentation de l’hameçon.

Matière : 

Le plastique utilisé pour le Zand shad est plutôt tonique, ce qui donne une gomme dure qui tient bien aux têtes plombées, mais attention lors du montage à ne pas décoller les yeux. Cette tonicité permet une meilleure résistance du leurre et augmente donc la durée de vie de chaque pièce. Le leurre ne présente pas d’attractant, ce qui est un peu dommage pour la recherche du sandre. De plus le corps lisse ne présente pas d’aspérités pour retenir les attractants que l’on pourrait lui ajouter.

Offre : 

Proposé à l’unité pour économiser les emballages superflus, la matière à tendance à garder la mémoire de la position dans le sachet, ce qui peut déséquilibrer la nage. Toutefois, la finesse de la queue limite les incidences sur le corps du paddle et il faut donc une déformation majeure pour arriver à gêner la présentation. Ensuite, un packaging de 3 leurres prémontés sur une tête plombée ronde, est également commercialisé sous blister carton. Les 9 coloris proposés sont variés et cohérents, basés sur une injection simple et peinte pour les modèles bi ou tricolores.

Résumé général 

Le Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm est un leurre de conception ingénieuse, mais de facture simple. Delalande revient sur ce modèle à un concept épuré qui se concentre sur l’action du paddle et le naturel de l’œil. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Présentation du test

Pour tester le Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm, je l’ai présenté du bord et en bateau sur des combos Ultra Légers à Medium. Je l’ai monté principalement sur tête plombée en pêche verticale et linéaire à la recherche du sandre et de la perche.

Animation : 

Le Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm est un shad qui démarre à partir d’une certaine vitesse de récupération. Malgré la finesse de sa queue, l’inertie de son paddle un peu épais demande un minimum de pression pour se mettre en action. Pour cela, j’ai augmenté progressivement ma plombée pour constater qu’un minimum de 5 gr de plombée donnait une action plaisante. Finalement, j’ai apprécié son action en linéaire et en traction tandis que sa présentation en verticale ne m’a pas franchement convaincu. La retenue du paddle lors de la récupération provoque des vibrations à basse fréquence plutôt intéressantes. 

Ressenti : 

Question résultats, les poissons ont été au rendez-vous. Mais pas l’espèce cible, le sandre, certainement dû à la taille du leurre testé, vu les poissons rencontrés par ailleurs. Les perches ont donc été les premières à vouloir goûter à ce shad puis les petits brochets qui ont pu également le déguster. La souplesse de la queue a grandement facilité les engammages, ce qui est un bon point pour les pêches du sandre. En revanche, j’ai regretté le manque d’attractant, et la faible réactivité du paddle pour les pêches en verticale. Bien que cela ne soit pas un frein technique, mais plutôt un frein psychologique car le paddle n’a pas obligatoirement besoin de bouger pour être efficace, surtout en verticale. Enfin, la gomme dure du Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm résiste particulièrement bien aux dents des brochetons, ce qui est appréciable. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du fluoro dans les diamètres conseillés pour ces pêches (de 0,18 à 0,25 mm).

Conseil d’utilisation : 

Je préconise donc d’utiliser ce shad principalement pour les pêches linéaires sur des têtes plombées de 5 à 10 g selon la profondeur et le courant. Les 8 cm de ce modèle ne sélectionnent guère la taille des poissons touchés et donc la perche sera sa cible principale. Pour les pêches estivales et printanières, les animations plus vives, comme la pêche en traction, seront tout à fait envisageables et permettront d’étendre la saisonnalité de ce leurre. 

Conclusion : 

Malgré les défauts que pourrait lui reprocher le pêcheur, ce le Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm rencontre, une fois dans l’eau, un certain succès. C’est un leurre efficace et surtout résistant qui peut supporter plusieurs prises avant d’abandonner le champ de bataille. Même les yeux qui peuvent évoquer un point de faiblesse sont restés relativement longtemps avant de sauter.

Il est alors temps de mettre ces performances en face du prix du Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm afin de les comparer. Pour un prix à l’unité de 1,40€, ce shad de facture simple semble être surévalué par rapport à la concurrence. La plupart des shads dans cet ordre de prix présentent des finitions soignées et surtout un attractant intégré. Restent à son avantage les yeux collés et sa solidité, ce qui reste un peu juste pour ce prix.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Résistance
  • Souplesse
  • Nage attractive

points faibles

  • Finitions légères
  • Défauts de coulage
  • Manque attractant

Conclusion

Le Leurre Souple Delalande Zand Shad 8 cm est un leurre qui mise principalement sur trois facteurs : un paddle large, des yeux réalistes et une queue très fine. Le reste semble clairement mis de côté et laisse une apparence simpliste. Pourtant, le combo fonctionne plutôt bien en action de pêche avec des vibrations intéressantes et un corps qui facilite les engammages. Le Zand Shad est un leurre efficace sur les perches et tous les petits carnassiers amateurs de shads, bien que son prix soit au-dessus de ce que l’on pourrait attendre d’un leurre présentant ces finitions.