Leurre Souple Fox Rage Slick Shad

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

FOX RAGE

Moyenne de la marque

5 /5 41 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque FOX RAGE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Le slick, c’est magique »

Le slick shad de chez Fox Rage, un incontournable de la pêche aux leurres pour moi. Un leurre très naturel, très fin, qui donne une vibration subtile avec une petite caudale. Il est légèrement fragile pour l’armement mais ce n’est qu’un petit détail par rapport à ce qu’il est. Il est d’une incroyable polyvalence, texan, TP, Drop Shot, bref excellent dans tout les domaines. N’importe quel carnassier viendra le chercher, perche, brochet, truite, bar… Ils en veulent tous ! Un panel de coloris excellent ainsi que des tailles super intéressantes (7, 9, 11, 13 cm). Un leurre qui pêche à la moindre sollicitation et dans toutes les conditions, que demander de plus ?

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Possibilité de l'acheter à l'unité
  • Coloris bien travaillés
  • Plusieurs animations possibles

points faibles

  • Corps fragile lors du changement des têtes plombées
  • Pas d'attractant
Voir la conclusion

Présentation

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

 Pêches des carnassiers

Données constructeur :

9cm – Coulant – Silencieux

Données mesurées par le testeur :

9,4 cm – 4 g – Coulant – Silencieux

La marque anglaise Fox Rage (drôle de nom quand on y pense : “rage de renard” en français…) est une marque de pêche reconnue et qui propose une gamme extrêmement complète. Dans la catégorie des shads, j’ai testé pour vous le Slick Shad 9 cm qui fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux en cet hiver 2019… Mais qu’en est-il réellement ?

Construction

Le Fox Rage Slick Shad est décliné en 3 tailles (9, 11, 13 cm). Il est composé d’un plastique souple moulé en deux parties (la trace d’assemblage des deux morceaux est d’ailleurs visible le long du corps). Le modèle testé mesure un peu plus de 9cm pour un poids de 4g ce qui est plutôt léger pour un leurre de cette taille. La forme est allongée et assez réaliste même si le poissonnet paraît un peu maigrichon. Les yeux, nommés « œil cible 3D » par le fabricant, sont jaunes avec du noir à l’intérieur. On peut y voir la lettre R, signature de la marque. Ils sont collés et bien visibles. Les branchies et les nageoires pectorales apparaissent de façon discrète en sur-impression. On trouve une nageoire anale striée qui ressort sur environ 5 mm de haut et 10 mm de long. En queue, le paddle est solidement fixé. Celui-ci est ovoïde et de petite taille par rapport aux 9cm du Slick Shad. Un emplacement pour le montage texan est prévu sous le ventre et sur le dos. Les deux entailles sont profondes et resserrées, idéales pour bien camoufler l’hameçon.

  
Sept coloris sont proposés, tous variés et recherchés. Le plastique est teinté par plusieurs couleurs, complètement dans la masse. Ainsi vous pouvez trouver une couleur au niveau des ouïes puis une autre sous les branchies sous forme d’une tâche plus ou moins importante. Certains coloris incorporent également des paillettes. Mais ce qui me paraît vraiment intéressant ici, c’est que certains modèles sont « pleins » (c’est-à-dire avec un corps opaque) et d’autres sont transparents. Ainsi, si vous avez besoin de discrétion, optez pour un coloris transparent (et souvent naturel) comme le Stickleback. Celui-ci a, en plus, un paddle transparent. Pour ceux qui recherchent du flashy, le Lemon Tiger sera tout à fait adapté.

 
Un autre avantage de ce leurre, c’est le conditionnement. En effet, vous avez le choix entre l’acheter en blister de 5 shads ou individuellement. Vous pouvez donc en acheter le nombre voulu pour chaque coloris intéressant, en prendre un juste pour tester, etc.… Bref, voilà quelque chose de suffisamment rare pour être noté et j’espère que d’autres marques s’en inspireront. Peu de défauts notables au niveau de la construction de ce leurre si ce n’est le défaut d’une qualité : la souplesse. Bien souvent, cela entraîne de la fragilité et c’est le cas ici. Pas vis à vis des attaques de poissons (tant mieux !) mais à cause des têtes plombées. Ainsi, enlever et remettre un hameçon déchire facilement la partie qui se trouve entre les deux entailles. Dans l’idéal, il faut garder le plus possible la tête plombée dans le leurre et ne pas l’enlever après chaque partie de pêche. On évite de faire ce genre de choses avec les shads qui ont un attractant car il est souvent salé et oxyde l’hameçon. Pas de risque ici, l’odeur marquée de plastique nous indique l’absence d’additif aromatisé. Remarqué que cette souplesse accroît souvent la fragilité mais aussi le nombre de prises.

Le Fox Rage Slick Shad 9 cm est un leurre de qualité aux coloris recherchés. De plus, la possibilité d’acheter individuellement le leurre ou par lot de 5 est intéressant pour tester différentes couleurs à moindre coût. Un attractant aurait été un plus, le seul petit point faible est sa fragilité vis à vis des têtes plombées qui ont tendance à le déchirer.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

La forme longiligne et aérodynamique du Fox Rage Slick Shad 9 cm lui permet d’atteindre des distances de lancers tout à fait respectables. Au niveau précision, pas de problème non plus on le place où on veut. Et pourtant il ne pèse que 4g mais il est lisse et son poids est essentiellement réparti dans sa première moitié. Je n’ai pas eu de problème d’emmêlement ou alors juste exceptionnellement. 

  
Au niveau des animations et montages possibles, vous pouvez l’utiliser :

– En Weightless, c’est-à-dire avec juste un hameçon sans poids. Il nage alors juste sous la surface, à condition de l’animer doucement. Il a beau être léger, sa densité est suffisante pour cette animation.

– Avec une tête plombée classique ou avec une tête plombée texane. Dans les deux cas, vous pourrez l’animer « en dents de scie » ou en linéaire où il se montrera plus à son avantage.

– À la verticale car son paddle réagit facilement à toute sollicitation même petite. De plus, les différents coloris bien étudiés seront également un plus suivant si vous avez du fond ou une eau plus ou moins teintés.


Sa nage est très serrée et très discrète. Si vous voulez une queue qui bat fort et émette de fortes vibrations, ce n’est pas ce leurre qu’il vous faut ! C’est tout le contraire. Comme annoncé par le fabricant, il est très subtil. Seul le paddle bouge et avec une faible amplitude. Par contre, ce paddle se met très vite en action, même en lui imprimant une action très lente. Par conséquent, toutes les animations proposées précédemment sont efficaces. Même à la verticale, il s’en sort très honorablement. Toutefois, il vaut mieux que les eaux soient claires. Par eaux teintées, je n’ai pas eu de bons résultats. La faute, certainement, à sa discrétion. Par contre, il a tiré son épingle du jeu dans les petits cours d’eau dont les niveaux sont devenus dramatiquement bas pendant l’été face à des poissons méfiants et très sollicités. J’ai trouvé l’armement avec tête plombée texane (en taille 1/0) optimal pour ce Slick Shad, les entailles étant bien étudiées pour masquer la pointe de l’hameçon et limiter les accrochages. Les poissons intéressés ont été principalement les brochets lors des tests mais perches, sandres et chevesnes ont répondu également présents. Après quelques changements de têtes plombées sur le même leurre, le plastique s’est vite abîmé, comme je l’ai dit dans la partie « Performances », c’est le seul bémol, avec, peut-être, sa discrétion qui lui enlève un peu de polyvalence et son manque d’attractant. Dernière précision, au niveau des grammages de têtes plombées, tout dépend bien entendu du fond et du courant mais pour du linéaire classique n’excédez pas les 4 ou 5g ce sera bien suffisant pour des fonds allant jusqu’à 5-6 mètres.

Le Fox Rage Slick Shad 9 cm est un leurre au comportement discret, avec sa nage très serrée, mais efficace même à petite vitesse. Plusieurs animations sont possibles mais il s’abîme vite lorsqu’on change régulièrement l’armement.

Rapport Performances / Prix

Si vous souhaitez un leurre à l’animation subtile, à la nage serrée et discrète, ce leurre est fait pour vous. Le Fox Rage Slick Shad 9 cm peut être utilisé en weightless, avec une tête plombée classique ou texane, à la verticale. De plus, il y a plusieurs coloris bien travaillés avec des corps opaques ou translucides, naturels ou flashys. Il possède aussi un avantage non négligeable, c’est de pouvoir l’acheter à l’unité pour 1,05€ ou par paquets de 5 pour 5,49€. Une simple multiplication vous permettra de déduire que l’achat à l’unité, outre la possibilité de multiplier les couleurs à moindre coût, est l’option la plus économique et la plus intéressante. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Possibilité de l'acheter à l'unité
  • Coloris bien travaillés
  • Plusieurs animations possibles

points faibles

  • Corps fragile lors du changement des têtes plombées
  • Pas d'attractant

Conclusion

Le Fox Rage Slick Shad 9 cm est un leurre dont l’animation est subtile. Sa queue, nommée paddle, a une nage très serrée et peu marquée mais qui se met en action même à petite vitesse. Il émet donc peu de vibrations et sera à privilégier dans les eaux claires, en weightless, avec tête plombée texane ou classique voire en verticale. Il est dépourvu d’attractant, ce qui n’abîmera pas vos hameçons si vous les laissez avec ce leurre. C’est préférable ici car les changements abîment la matière plastique. Je vous invite à profiter de la vente à l’unité pour multiplier les coloris. Ceux-ci sont proposés avec des corps pleins ou transparents, donc plus discrets.