Leurre Souple Fox Rage Zander Pro Shad 12 cm

4.7/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
taille 12 cm

Descriptif

Un tout nouveau Shad qui a fait l’unanimité dans notre équipe RAGE lors de sa phase de testes. Aucun leurre souple n’a encore produit autant de bons résultats que le “Zander Pro Shad”. La forme astucieuse de la queue produit non seulement un mouvement très naturel du leurre, vacillant dans tous les sens, mais elle élimine aussi les risques des saturations et d’accrochage intempestifs dans l’hameçon lorsque le courant est soutenu. Vous remercierez aussi la grande robustesse de ses matériaux, rendant ce leurre jusqu’à 5 fois plus durable dans le temps que les autres d’une part et produisant des vibrations de hautes fréquences d’autre part, ce qui est encore plus attractif pour les sandres et les perches.

FOX RAGE

Moyenne de la marque

5 /5 41 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque FOX RAGE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4.7/53 avis
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

5/5

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Achat récent »

Leurres qui es récemment rentrer dans mes boites de leurre et qui j’espère déclenchera du poisson il brasse pas mal d’eau grâce à son paddle a voir se que ça donne sur des poissons qui auront envie de sortir de leur cachette

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« A avoir dans sa boîte »

Quand rien ne mord c’est le leurre à sortir, sauvé capot. Déjà pu vérifier plusieurs fois cette théorie sur le brochet en tout cas chez moi

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Très efficace sur toutes les pêches en linéaire
  • Choix des coloris
  • Possibilité d’acheter à l’unité
  • Bonne souplesse de la matière
  • Construction simple mais de qualité

points faibles

  • Fragilité lors de l’armement et face aux dents des carnassiers
  • Plus cher par 5 qu’à l’unité
  • Pas d’attractant
Voir la conclusion

Présentation


Testeur : Fabrice L – Non sponsorisé 

Usage du Test : Pêche des carnassiers en rivières et plans d’eaux

Données constructeur : 12 cm

Données mesurées par le testeur : 12 cm – 11,6 g

Parmi les leurres que l’on peut acheter à l’unité, il est difficile de passer à côté du Zander Pro Shad conçu par la marque Fox Rage. Cela fait un moment que je l’utilise et je vais vous livrer mes impressions au travers de ce test sur le modèle 12 cm mais également sur d’autres tailles que j’utilise.

Construction

Type :
 
Le Zander Pro Shad est, comme son nom l’indique, un shad.

Conception :
 
Celle-ci est très simple et même simpliste. Si on excepte l’inscription FOX sur l’un des flancs et Zander Pro 12 sur l’autre, le corps est complètement lisse. Il n’y a aucune aspérité ou moulure représentant une quelconque nageoire ou tout autre signe distinctif. Pas d’oeil non plus. Bref, si la forme évoque un poisson, il n’y a rien d’autre qui le laisse penser.
 
Le paddle est en forme de goutte d’eau et est d’une taille restreinte. Cela suggère un wobbling léger qui sera confirmé dans la partie Performances. Il est relié au corps par une queue fine.
 
D’ailleurs, c’est tout le corps qui est fin. En effet, vu de dessus, le dos n’est vraiment pas large. En tout cas beaucoup moins que ses flancs généreux. Ceux-ci rendent d’ailleurs impossible un armement texan car ils sont trop larges et aucun aménagement n’est prévu pour. Vous pourrez mettre l’hameçon mais celui-ci ne pourra pas se libérer pour piquer le poisson. De plus, en 5/0 ou 6/0, le fer est d’un diamètre trop important pour ce corps si fin. C’est dommage car des entailles auraient été possibles sur le ventre et le dos.

Si les traces de moulures sont visibles, elles sont propres. Même si la conception est simple, il se dégage une impression de qualité.

Matière :
 
Le plastique est très souple. Comme toujours dans ce cas, c’est un plus pour l’animation mais un défaut pour la solidité. Si vous avez eu une « tape », vous saurez vite en regardant votre leurre si c’était un brochet car les marques de dents sont tout de suite visibles. Cette souplesse est aussi un problème pour les changements de têtes plombées. Après deux ou trois retraits de celles-ci, le dos va vite se déchirer. Si vous voulez garder votre leurre plus longtemps, essayez de le maintenir armé.
 
La matière n’étant pas salée, votre hameçon ne va pas rouiller même si vous le laissez sur le Pro Shad dans votre boîte. Comme il est vendu à l’unité, il n’y a pas non plus d’attractant. Il se dégage une odeur de plastique mais peu marquée. Petit conseil : n’hésitez pas à stocker vos leurres souples dans des sacs plastiques (type congélation) en y ajoutant un spray odorant. Cela permettra d’avoir une odeur de crevette plutôt que de pétrole !

Offre :
 
Vendu à l’unité chez tous les bons détaillants et en ligne, il est également possible d’acheter le Zander Pro Shad en sachets de 5. C’est un packaging dont devrait s’inspirer les autres marques car il est désagréable d’acheter un sachet d’une dizaine de leurres à 10 euros pour s’apercevoir qu’ils ne conviennent pas. Là au moins, vous pouvez essayer à l’unité et acheter un sachet si vous aimez.
 
Il existe en 7,5, en 10, en 12 et en 14 cm.
 
La gamme de coloris est très complète et soignée. On va du réaliste au flashy en passant par des UV visibles quand il fait très sombre. Les couleurs sont teintées dans la masse et il n’y a donc aucun risque de les voir s’atténuer.

Le Fox Rage Zander Pro Shad est un leurre souple bien fini quoique très simple. Il est souple et fin ce qui augmente malheureusement sa fragilité lors de l’armement et face aux dents du brochet. L’offre d’achat et de coloris est un modèle du genre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

J’ai utilisé ce leurre avec une canne spinning de 2,16 m  en puissance 7 – 28 g avec un moulinet en taille 2500, tresse de 14/100 et bas de ligne en fluorocarbone ou en titane. J’ai aussi utilisé un ensemble casting en configuration équivalente.

Lancers :
 
Le Zander Pro Shad est très léger pour sa taille. Un peu plus de 11 g pour 12 cm c’est très peu. Certains de mes leurres de même taille font 50 % de plus ! Avec ses flancs plutôt larges, il est clair qu’il n’est pas taillé pour atteindre des distances records. Toutefois, cela ne m’a en rien gêné car j’ai toujours pu l’envoyer où je voulais.

Conseils d’utilisation :
 
Mes conseils vont se résumer en un mot : linéaire. J’inclus ici le linéaire simple plus ou moins vite au raz du fond ou à la profondeur choisie mais aussi la volée qui est une animation linéaire en dents de scie.

Je lui préfère d’autres leurres à la verticale mais il est aussi possible de l’utiliser à cet effet. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi il n’est pas dans mes favoris car, en toute honnêteté, je ne lui vois pas de défaut pour cet usage à part son manque d’attractant et de sel.

Animation et Efficacité :
 
Vous l’aurez compris, c’est en linéaire que je l’utilise en priorité. Avec une tête plombée en 5/0, la version 12 cm est idéale pour cette pratique en étang comme en rivière. Vous pouvez le ramener très lentement car son paddle se met instantanément en marche et lui imprime un rolling intéressant et un wobbling discret. Avec une canne résonnante, on peut même le sentir battre à la récupération.
 
Même s’il est initialement prévu pour les percidés (sandres et perches), le Zander Pro Shad intéresse beaucoup les brochets. Par conséquent, une journée productive peut engendrer un changement régulier de leurre car détruit par les dents de sir Esox ou à cause de la queue coupée (ce qui n’est pas rare non plus). Il m’arrive souvent de rajouter un triple voleur quand les poissons sont tatillons.
 
J’ai également un petit faible pour la version 7,5 cm qui me rapporte beaucoup de sandres et de perches (et de brochetons…) et que j’adore utiliser avec une petite tête plombée conique en taille 1. Le réalisme de la nage en dents de scie est bluffant. On dirait vraiment un petit poissonnet qui s’agite.

Même si on peut regretter son manque de polyvalence dû à l’armement texan impossible, il faut reconnaître que le Fox Rage Zander Pro Shad est remarquable sur toutes les pêches linéaires. Sa seule limite est sa fragilité.

Rapport Performances / Prix

Vendu 1,49 euros à l’unité ou 7,49 euros par 5, le Zander Pro Shad est plutôt économique pour un leurre qualitatif vendu à l’unité. Je précise qualitatif car certains leurres sont vendus moins chers à l’unité mais sont des produits de gamme bien inférieure. L’argument du prix est tout de même moins vrai par 5. Fox Rage commercialise ici un leurre très efficace pour toutes les pêches en linéaire et avec un choix de coloris vraiment complet. Les seules choses que l’on peut lui reprocher sont l’absence d’attractant et une fragilité importante. Bref, quelque soit votre niveau, c’est un leurre que je vous conseille.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très efficace sur toutes les pêches en linéaire
  • Choix des coloris
  • Possibilité d’acheter à l’unité
  • Bonne souplesse de la matière
  • Construction simple mais de qualité

points faibles

  • Fragilité lors de l’armement et face aux dents des carnassiers
  • Plus cher par 5 qu’à l’unité
  • Pas d’attractant

Conclusion


Le Fox Rage Zander Pro Shad est un très bon leurre pour les pêches linéaires et est utilisable également à la verticale. Il est souple et son paddle oscille à la moindre sollicitation même faible. Le revers de la médaille est une fragilité accrue lors des changements de têtes plombées qui déchirent le dos et face aux dents du brochet. Les tailles et coloris proposés permettent une approche complète des pêches de perche et de sandre. Attention, tout montage texan est impossible. Je vous le conseille, débutants comme confirmés, car à l’unité le prix ne vous fait pas prendre beaucoup de risque.