Présentation
Testeur :
Jérémy C – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche des carnassiers en rivières et fleuves.
Données constructeur:
1,8’’ / 3cm
1,2g
Flottant
Silencieux
Qui n’a jamais écouté les récits des anciens clamant l’efficacité de la pêche à l’insecte naturel en période estivale. Il y a bien longtemps, l’artificiel fut créé pour remplacer ces insectes naturels. Avec l’évolution des matériaux de construction, ce genre de produits fait fureur durant les grandes vacances scolaires. L’un d’entre eux nommé Gambit Woodlouse s’est fait une place de choix dans les boîtes des pêcheurs adeptes de cette technique grâce à son aspect ludique et redoutablement efficace aux beaux jours. Bien qu’il soit très connu et utilisé, je tiens à vous en dire un peu plus sur ce leurre.
Construction
Construit à partir d’un plastique extrêmement souple, le Gambit Woodlouse proposé par la célèbre marque Illex se présente sous la forme très réaliste d’un insecte dodu et appétissant. Le corps pourrait s’apparenter à une larve quelconque, plat sur le ventre et très bombé sur le dos. Outre les deux antennes, il est facile de discerner la partie avant de la partie arrière de cette imitation d’insecte. La tête est légèrement moins grosse que la partie ventrale pour ensuite finir par une petite pointe tel un appendice à l’arrière du leurre. L’intégralité de cette partie du corps est annelé. Sur la partie ventrale ces raies sont beaucoup plus profondes que sur le dos, ce qui permet d’augmenter sa portance sur l’eau et de générer également quelques vibrations.
La partie de l’abdomen est rempli d’air contenu dans une bulle, ce qui offre un flottabilité remarquable. Sur certains leurres,cette cavité s’étend jusqu’à l’arrière et débouche dans ce petit appendice que l’on pourrait considérer comme étant la queue du Gambit Woodlouse. Cette ouverture permet à l’eau de s’y infiltrer et rend donc l’insecte beaucoup moins flottant, une simple pression sur l’abdomen tous les deux/trois lancés suffit à évacuer cette eau, le petit leurre est de nouveau flottant. Pour finir cette description, ce petit insecte est équipé de sept paires de pattes ainsi que deux antennes. Tous les terminaisons de ces appendices possèdent également une petite boule remplie d’air pour plus de flottabilité. Point assez négatif cependant, il arrive que la bulle de l’abdomen soit déjà déchirée avant même d’ouvrir la pochette neuve ce qui témoigne de sa grande fragilité.
Les coloris sont très nombreux mais ne sont pas tous disponibles sur notre sol français. Les six coloris les plus courants sont tous à tendance naturelle allant du noir au marron ou encore du vert. Des teintes principalement imitatives qui permettent séduire bon nombres de poissons. Concernant la solidité du Gambit Woodlouse, elle laisse à désirer. En effet le plastique utilisé pour la construction est extrêmement souple et de ce fait très fragile. Rares sont les imitations d’insectes qui permettent de mettre plus de dix poissons au sec. Le leurre finit généralement dans l’eau lors d’un combat.
- 9.50 € Voir l'offre
Performances
Comme évoqué précédemment, le Gambit Woodlouse de chez Illex possède une bulle d’air dans l’abdomen. Un hameçon simple de type wacky fin de fer est recommandé afin de l’escher par le bout du nez sans l’endommager (n’allez surtout pas trop loin pour ne pas crever la bulle d’air malheureux !)
Vient ensuite le moment de la mise à l’eau. Avec une canne UL et d’un moulinet garni d’un fin nylon ou d’une tresse la plus fine possible, il se lance très bien et retombe sur l’eau en produisant ce petit plouf qui attire immédiatement les prédateurs à l’affût. Les petites pattes vibrent de manière incessante provoquant de petites ondes qui se propage en surface autour du leurre.
Deux types de touches sont clairement identifiables. La première, violente survient dès l’impact du leurre sur la surface de l’eau, elle est bien souvent synonyme d’un regroupement de prédateurs à cette endroit et la concurrence alimentaire rend les poissons très agressifs. La seconde, principalement sur des poissons de belles tailles et isolés est plus subtile : il parfois nécessaire de l’animer imperceptiblement avec quelques coups de scions pour le faire sautiller et éveiller l’agressivité d’un poisson suiveur. Lors des touches, le plus souvent visible étant donné que ce leurre est flottant, le ferrage doit être quasiment instantané. J’ai pu remarquer que les poissons s’aperçoivent très vite du subterfuge et recrachent parfois immédiatement le leurre après l’avoir aspiré.
Ce qui m’amène donc à vous livrer une petite astuce d’une technique de montage « mise au point » avec les collègues carpistes de Fishandtest. Le montage du Gambit Woodlouse sur un hameçon toujours wacky fin de fer mais équipé d’un cheveu ! Cette technique permet de réussir à piquer un plus grand nombre de poissons qui recrachent le leurre instantanément et augmente considérablement la durée de vie du leurre puisqu’il ne se trouve plus dans la gueule mais à l’extérieur lors des combats. Malgré tout cela, sur des parcours fréquentés par d’autres utilisateurs d’imitation d’insectes, le Gambit Woodlouse peut être royalement ignoré des spécimens les plus aguerris ou pire, subir un refus monumental d’un poisson s’approchant pour étudier le leurre pour repartir aussitôt.
Rapport Performances / Prix
Vendu en blister de six leurres au prix de 8,80 euros, le Gambit Woodlouse commercialisé par Illex est une arme redoutable grâce à son mimétisme et sa capacité à déclencher les touches. Très bien conçu, sa flottabilité est parfaite… Lorsqu’il n’est pas déchiré bien entendu. Ainsi, la fragilité de ce leurre implique un remplacement fréquent. Capable de séduire bon nombre de carnassiers sur et sous la surface, il permet de s’amuser au bord de l’eau en capturant beaucoup de poissons de toute taille.
- 9.50 € Voir l'offre
points forts
- ludique
- efficace
- simplicite d utilisation
points faibles
- fragilite
- manque de coloris flashy
Conclusion
Le Gambit woodlouse que nous propose Illex est une imitation d’insecte redoutable. Élaboré dans un matériaux très souple comprenant une bulle d’air incorporée dans le l’abdomen, sa flottabilité est parfaite. Très simple d’utilisation, il permet de pêcher en surface de manière ludique avec efficacité. Cependant quelques précautions sont à prendre pour ne pas percer la bulle d’air car une fois cette poche percée par un hameçon ou un poisson, le leurre devient inopérant et coule doucement dans les veines d’eaux. Il devient donc plus compliqué de percevoir les touches et c’est surtout beaucoup moins amusant ! Le Gambit Woodlouse mérite tout de même amplement sa réputation et fait des ravages sous les frondaisons en période estivale. Il est capable d’intéresser une petite perche de quinze centimètres autant qu’un chevesne de soixante.