Leurre souple Illex Magic Craw

5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 60 mm
Poids 2.9 g
conditionnement par 6

Descriptif

La MAGIC CRAW 60 est une petite bombe à vibrations. Elle est la petite version ‘Tiny’ de notre créature. Cette taille a été spécialement développée pour être utilisée en pêche Finesse, et convient tout à fait au street fishing et au rockfishing. Ses capacités permettent de rapidement quadriller une large zone et d’attirer les carnassiers qui s’y trouvent (perche, black-bass, chevesne, truites en rivières comme en lacs, barbeau) ou petites espèces marines de récifs (petit loup, chinchard, sar, gobiidés, rascasse…). Sa forme très réaliste soignée dans les moindres détails, mimétise parfaitement la silhouette d’une petite écrevisse juvénile. Son corps dodu reprenant le dessin d’une carapace offre volume et stabilité. Trois paires d’appendices vibratoires lui ont été ajoutées pour parfaire son pouvoir de séduction sur les phases de descente et lors des animations. Sa tête profilée est surmontée de deux yeux globuleux et se prolonge par deux antennes attractives de type ‘Curly’. Nous avons redessiné ses pinces afin qu’elles produisent des vibrations puissantes et qu’elles ‘flappent’ à la moindre sollicitation. Sa matière, souple, tonique et à la fois flottante, garantira une présentation optimale sur le fond et reproduira le mouvement d’une écrevisse en position défensive, élément déterminant qui permettra de déjouer la méfiance et de déclencher l’attaque d’un carnassier. Pour toujours plus de réalisme, la face ventrale annelée de notre MAGIC CRAW, en plus de garantir une grande mobilité, assurera le maintien durable de notre attractant Nitro Booster en crème. Cette nouvelle taille est recommandée pour les montages Light Texas, Light Carolina, Split Shot, Drop-Shot, Cheburashka à l’aide de notre référence d’hameçon Finesse Wide Gape Texas n°1 et plus classiquement sur une tête plombée légère (Magic Tungsten Micro Round Head, Magic Tungsten Round Head, Micro Rubber Jig) en linéaire ou à gratter à ras du fond. Le panel des 8 nouvelles couleurs disponibles, permet de s’adapter aux différents milieux et conditions rencontrés. Sa gomme est imprégnée et aromatisée dans la masse du parfum Nitro Booster ‘Calamar’.

ILLEX

Moyenne de la marque

4.8 /5 66 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/52 avis
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

dam
5/5

« indispensable »

cette créature ou écrevisse de cher ilex est un vrai bonbon assidulé pour le perche et les sandre mais c’est bien de la qualité ilex

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Excellent trailer »

Craw essentiellement utilisé en trailer sur des jigs (overjigs essentiellement) mais aussi bladdedjig et spinnerbait ou plus simplement en weightless sous les frondaisons l’été, ça résiste bien aux prises multiples.
Coloris essayés : Mgic Mad craw et Pumpkin Watermelon.
Flapping important qui permet de ralentir la descente du leurre et qui la fait réagir à la moindre sollicitation si utilisé sur un texan.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nombreux appendices mobiles
  • Solidité
  • Attractivité
  • Gamme de coloris variés

points faibles

  • Attractant discret
Voir la conclusion

La pêche aux leurres souples permet de présenter des imitations de proie très variées. L’une des imitations les plus surprenantes est l’écrevisse. Il en existe de nombreuses variantes et la marque Illex nous propose cette année sa nouvelle “Craw” dans la gamme de leurres souple Magic: la Magic Craw. J’ai décidé de tester pour vous cette écrevisse souple dans sa plus petite taille de 6 cm soit 2,36” et voici donc mon compte rendu.

Type :

La créature Illex Magic Craw est une imitation d’écrevisse plutôt réaliste qui rejoint la famille des flappin’craw. Elle présente un corps compact 2 pinces plates, 2 antennes et 6 pattes et 2 yeux en relief. Concernant ces mensurations, elle mesure 6 cm, de la courbure des antennes à la queue. Le corps mesure, quant à lui, 40 mm de long pour 9 mm de diamètre au plus large. Pour finir, elle pèse 2,63 g et bien qu’elle soit vendue comme étant flottante, elle coule une fois que l’on a chassé l’air de ses lamalles ventrales.

Conception :

Intéressons-nous maintenant à la conception de cette craw. Le corps de la Illex Magic Craw est cylindrique et se rétrécit en direction de la queue. De l’autre côté, la tête est formée de manière très réaliste, présente les yeux en relief et se termine par les antennes qui forment deux longues virgules. Enfin, il est rainuré pour imiter les articulations de l’abdomen du côté du dos et présente un ventre plat strié pour retenir les Attractants visqueux. Ensuite, les pinces qui démarrent sous la tête, mesurent 30 mm et sont relativement plates. Elles présentent un genre de paddle qui leur permet de flapper dans l’eau. Les 6 petites pattes sont réparties de chaque côté du corps. Nous sommes donc en présence d’une écrevisse très technique avec un soin des détails poussés à l’extrême. On distingue même le motif rugueux de l’exosquelette des écrevisses sur sa face supérieure.

Matière :

Penchons-nous ensuite sur la matière utilisée pour ce leurre. Si au premier abord la souplesse des appendices évoque une certaine fragilité, le plastique choisi pour la Magic Craw est plutôt solide et résiste bien à l’assaut des poissons. Cette tonicité engendre des vibrations plutôt fortes dans l’eau et assure donc une certaine durabilité de chaque leurre au bout de l’hameçon. Si cette tenue peut être appréciable, elle pourrait nuire à la présentation du leurre en texan et limiter l’efficacité des ferrages. Pour cela, le ventre est ajouré pour donner une souplesse au corps et faciliter la sortie de l’hameçon. L’attractant intégré à la masse qui nous est annoncé est plutôt discret pour les sens humains, il m’est donc impossible de juger de son intérêt ou bien de son efficacité. De même, les descriptions indiquent une matière flottante alors que le leurre ne flotte que grâce aux bulles retenues entre les lamelles sous le corps.

Offre :

La Illex Magic Craw est déclinée en pas moins de 4 tailles différentes, de 50, 60, 80 et 115 mm. De quoi s’adapter à de nombreux carnassiers et techniques différentes. Ensuite, la charte couleur est adaptée à chaque taille. Pour la 60 mm que j’ai testée, 8 coloris sont proposés dont 3 aux couleurs vives (plutôt rare pour une craw) et 5 plus imitatifs. On peut noter que le surlignage des motifs de la carapace est un petit plus visuel assez attractif .

Illex Magic Craw
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour tester la Illex Magic Craw, je l’ai monté en texan et en cheburashka à la recherche de la perche et de la truite en rivière et en canal. Pour cela, je l’ai présenté sur des cannes UL et sur des bas de ligne fluorocarbone de 16 à 20 centièmes.

Animation et présentation :

Ce genre de leurre est conçu pour être animé au fond. La Illex Magic Craw gagne donc à être montée en texan ou bien sur tête plombée anti-herbe pour limiter les risques d’accrochages. Elle peut également se présenter comme trailer de jig pour augmenter le volume d’eau déplacé grâce à ces larges pinces. Pour ce qui est des animations, les petits appendices réagissent dès la moindre sollicitation, tandis que les pinces ne flappent que lors de tirées plus franches. Ces deux animations alternées ou combinées permettent de rechercher efficacement un grand nombre de carnassiers dans la plupart des situations et la Magic Craw y réagit très bien grâce à la complémentarité des différents appendices.

Ressenti :

Cette écrevisse est un leurre très abouti qui permet de se frotter aux poissons les plus méfiants. Montée en texan elle permet d’aller chercher les carnassiers quasiment partout et de gratter le fond en limitant les risques d’accrochage. La matière assez dure de cette écrevisse lui permet de résister aux déchirements lors du combat et permet de prendre plusieurs poissons avant de devoir changer de leurre. Si la perche est la première espèce sensible à la Magic Craw 60, elle peut plaire à pratiquement tous les carnassiers, il faut donc se méfier du brochet et de ces dents acérées et au silure qui pourrait s’inviter à la partie et les voler. Enfin, ces petites imitations sont intéressantes pour se frotter aux truites, aux bass ou aux sandres dans les endroits très fréquentés ou les poissons sont devenus difficiles à leurrer.

Conseils d’utilisation :

Pour finir, voici quelques conseils pour utiliser au mieux la Illex Magic Craw 60. Le soin des détails présentés par la Magic Craw favorise une présentation nue sur tête plombée anti-herbe ou en texan. Afin d’assurer un minimum de sécurité en cas d’accrochage, je recommande d’utiliser une ligne comprise entre 20 et 25 centièmes de diamètre afin d’éviter de laisser trop de matériel au fond. Vu le volume d’eau à déplacer, des plombées de 3 à 5 g sont nécessaires pour l’entraîner au fond rapidement.  Néanmoins un lest de 2 g donne une action plus planante, mais demande une très bonne maîtrise de la ligne. Les combos de puissance UL à ML sont donc indiqués pour lancer et animer cette petite craw. Enfin, concernant l’hameçon, un texan wide gap de 1/0 à 2/0 est adapté au corps de ce leurre ou un hameçon traditionnel numéro 1 pour les têtes plombées.

Pour un prix moyen observé en mai 2023 de 10,96€ le sachet de 6, soit 1,82€ pièce et 0,69€ le gramme, la Illex Magic Craw 60 se place dans la fourchette haute des créatures de cette taille. Elle a l’avantage d’être résistante tout en présentant  des détails très réalistes. En effet, les finitions particulièrement soignées associées aux vibrations des pinces forment un combo intéressant, à même de décider les poissons les plus méfiants.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nombreux appendices mobiles
  • Solidité
  • Attractivité
  • Gamme de coloris variés

points faibles

  • Attractant discret

Conclusion

La créature Illex Magic Craw 60 est un petit leurre souple imitant très bien une petite écrevisse. Il s’agit d’une flappin craw au corps réaliste et à la matière robuste. C’est un leurre à perche en premier lieu, mais qui peut se prêter à la recherche de poisson difficile en “down sizing” afin de tromper leur méfiance. Si son attractant intégré est plutôt discret, l’efficacité de ce leurre ne fait aucun doute et son ventre creux permet de retenir de l’attractant pour augmenter son potentiel olfactif.