Présentation
Testeurs : FISH AND TRIPS – Non sponsorisés sur les leurres
Usage du test : Pêche des carnassiers d’eau douce
Il était important pour moi de vous présenter ce leurre, d’une part pour sa renommée, mais aussi et sutout, pour son intérêt en matière de pêche. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà certainement ce petit bonbon version « FAT », mais connaissez-vous sa version « SLIM » ?
Nous allons voir ensemble si ce produit tient toutes ses promesses.
Construction
Est-il nécessaire de présenter KEITECH ? Fondée en 1996 par Kei Hayashi, ancien vainqueur de nombreuses compétitions japonaises, cette marque a su très rapidement s’imposer sur le marché grâce à trois facteurs importants que nous allons peut-être retrouver dans le SWING IMPACT :
– Des couleurs très peu fantaisistes mais variées
– Une matière unique très souple et assez dense
– Un attractant très puissant directement injecté dans la masse
Le Swing Impact est un leurre souple de type shad (leurre muni d’une caudale), proposé dans 4 tailles : 2’’, 3’’, 4’’ et 4,5’’, décliné en une vingtaine de coloris différents et commercialisé pour une dizaine d’euros par pochette.
Réalisé dans un plastique ultra souple, le Swing Impact Slim se retrouvera dans un packaging simple mais efficace : une pochette zippée avec une sorte de plaquette pour accueillir les petits bonbons afin qu’ils ne se déforment pas. Une fois l’écrin ouvert, ce qui saute aux yeux, ou plutôt au nez et aux doigts, c’est la viscosité et l’odeur du produit. Évitez les câlins avec madame après avoir touché le produit ! Une fois accoutumés à cette fragrance, vous comprendrez vite l’efficacité de la chose.
Comme dit plus haut, il s’agit d’un shad qui a comme particularité d’être annelé sur l’ensemble du corps, cette propriété lui fait gagner de la souplesse. Vous pourrez également lui adjoindre un supplément d’attractant si vous le souhaitez.
Keitech a aussi pensé aux pécheurs désireux d’évoluer dans le « cover » puisque le Swing impact est doté de fentes lui permettant d’accueillir à merveille des hameçons texans.
Le leurre est disponible dans une bonne vingtaine de coloris différents mais axés sur le naturel. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez tout de même des coloris un peu plus « flashy » tels que le blanc ou le rose qui raviront silures et autres sandres.
Venons-en à la durabilité, nous sommes face à un produit extrêmement souple, assez dense et résistant. Il est tout de même évident que la densité du produit, inférieure à d’autres modèles, impactera logiquement la résistance face à nos amis brochets. Là où d’autres nargueront une, deux, trois, ou même davantage d’attaques, le Swing Impact se verra facilement sectionné au premier coup de dents.
Cette souplesse viendra également créer une faiblesse pour la pêche en texan puisque le bas du nez du leurre risquera de se déchirer sur des lancers appuyés à répétition. Notez l’emploi d’un fixe leurre à ressort pour pallier à ce petit désagrément.
La couleur des leurres ne se dissipera pas dans le temps ce qui est appréciable.
Pour conclure ce thème construction, nous faisons face à un leurre d’une extrême souplesse, dégageant une très forte odeur grâce à un additif de qualité, pensé pour de nombreuses pêches, mais avec une faiblesse de résistance due à sa plus grande qualité, sa souplesse.
- 11.10 € Voir l'offre
Performances
Abordons maintenant l’aspect efficacité des lancers. Précisons qu’il s’agit là d’un leurre souple, vous ne trouverez pas la même précision ou le même aérodynamisme qu’avec un leurre du type « stickbait ». Il conviendra donc d’essayer de juger le lancer sur une base de leurre souple avec les différentes techniques possibles et imaginables (plomb balle, sabot, texas, texan, weightless, wacky et j’en passe).
Testant ce leurre depuis quelque temps, il apparaît que ce dernier se lance plutôt bien et de façon correcte sur une technique dite standard (un leurre et une tête plombée). Il semblera évident (mais rappelons-le tout de même) que sur des techniques plus légères (weightless, wacky, zone de pêche peu profondes) le leurre sera moins plombé et que par conséquent, il effectuera des distances moins importantes.
En matière de rendement, (j’entends par là la faculté à pêcher sans emmêlage ou autre déconvenue), le Swing Impact tirera au mieux son potentiel avec des hampes d’hameçons ne dépassant pas le tiers de sa longueur totale. A contrario, si vous utilisez des hampes longues, vous aurez plus de chance de voir la caudale venir se blottir contre l’hameçon, et ce, aussi bien lors du lancer que de l’animation.
Côté utilisation du leurre, j’apprécie particulièrement le large panel de techniques que ce bonbon offre. Que ce soit en linéaire, en twitchant, en saccade, en weightless ou en drop shot, le Swing Impact envoie de fortes vibrations, quelle que soit la vitesse de récupération. Même lors de la descente (et non plombé), la caudale rentre en action, gage d’une extrême souplesse et attractivité.
Ajoutons à cela l’attractant injecté directement dans la masse, entendez par là qu’il ne s’agit pas d’un simple gel ou liquide rajouté sur le leurre mais directement imprimé dans le plastique (ce qui permet au produit de perdurer dans le temps), et vous trouverez un vrai aimant à poissons !
Il conviendra d’utiliser les Swing Impact sur du matériel Light, Médium Light ou Médium puisque les tailles disponibles vont de 2’’ à 4,5’’. Il serait inutile de surcharger vos leurres, préférez des pêches légères qui conviendront idéalement à cette surprenante souplesse que vous offre ce leurre. Ma petite astuce : l’hiver arrive, les poissons deviennent difficiles et rejoignent les fosses, essayez le drop shot…une petite tuerie.
Rapport Performances / Prix
A 10 euros la pochette, Keitech nous propose un leurre ultra péchant, très souple, garni d’attractant et aux couleurs naturelles. Toutes les promesses sont donc remplies et ce pour un prix très correct comparé à certaines grandes marques.
- 11.10 € Voir l'offre
points forts
- Rapport performances/prix
- Panel de coloris très varié
- Attractant directement injecté dans la masse
- Souplesse extrême
points faibles
- Résistance un peu faible
Conclusion
Si vous cherchez un leurre pêchant, attractif, accessible en matière de tarif, disponible dans de nombreux coloris et extrêmement souple, alors allez-y sans réfléchir. Il s’agit là d’un véritable aimant à poisson sur des pêches à gratter!Un leurre que je recommande à tout pêcheur, qu’il soit débutant ou confirmé.