Présentation
Testeur :
Fabrice L – Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche aux carnassiers en eau douce et en mer
Données constructeur :
10 cm – 6 g – Coulant – Silencieux
Données mesurées par le testeur :
10 cm – 6 g
MTX Fishing est une petite entreprise française qui se consacre essentiellement à la réalisation de cannes haut de gamme. Elle commercialise également un leurre souple : Le Shindoshad. Le modèle décrit ici mesure 10 cm. Je l’ai donc testé pour vous.
Construction
Conception :
La forme de ce Shindoshad est plus complexe qu’un rapide premier regard peut le laisser penser. En effet, le dos est plat et la forme du corps est en V assez prononcé. Deux encoches se trouvent sur les faces supérieures et inférieures afin de mettre une tête plombée texane pour masquer la pointe de l’hameçon et favoriser la pénétration de celui-ci. Le corps est dense malgré la finesse du leurre. On trouve ensuite une queue annelée, plutôt fine mais suffisamment épaisse tout de même pour maintenir solidement le paddle. Il est quasi circulaire et incliné de quelques degrés, avec un diamètre petit pour un leurre de 4 pouces. Le plastique utilisé est lisse et il se dégage une impression de souplesse alliée à une certaine solidité. En sur-impression, apparaissent des globes oculaires et des détails de la gueule d’un poisson qui apportent une belle touche de réalisme.
Coloris et odeur :
Pas facile de dénombrer les tailles et coloris disponibles car le produit est encore un peu confidentiel. Outre la taille 100 mm, il existe du 70 et du 120, 140 et 180 mais difficile à trouver. J’ai recensé 6 couleurs principales : Chartreux, Pearl White, Fire Orange pour les coloris blanc et flashys et Ayu Glitter, Brown Glitter et Blue Glitter pour les coloris naturels. Ils sont tous pailletés avec des éclats brillants pour les naturels et l’orange. Le blanc est le seul uniforme. J’ai pu également voir qu’il existe des coloris UV (brillent suite à une exposition préalable à la lumière) mais je ne les ai pas eus en main. Ils sont un peu plus chers. Quoiqu’il en soit, ils permettent de faire face à quasi toutes les situations de luminosité ou de turbidité de l’eau. J’imagine que d’autres couleurs vont encore arriver comme du rose ou un plus translucide, par exemple. Comme l’annonce le constructeur, la matière est volontairement inodore (presque… Il faut vraiment le sentir de près). Il n’y a donc ni odeur de plastique forte ni attractant imprégné dans la masse. À vous d’en incorporer sur le leurre si vous le souhaitez. Les petits anneaux de la queue aideront à le maintenir plus longtemps.
Matière :
La qualité du plastique et la conception de ce leurre sont étonnants de qualité. Juste une trace de moulure qui délimite le dessus et sa partie inférieure. Il est vraiment bien fini. À l’usage, il se révèle plus solide qu’un Keitech par exemple mais il ne faut pas changer trop souvent de tête plombée, surtout en texan. C’est un leurre souple donc les 700 dents d’un brochet peuvent évidemment l’abîmer mais le rapport souplesse/résistance est clairement au-dessus de la moyenne. Au niveau packaging, il est vendu par 6 dans une enveloppe en plastique rigide moulée à la forme des leurres afin qu’ils ne soient pas déformés. Vous pouvez l’acheter soit dans le même coloris soit avec un modèle de chaque couleur en édition limitée.
Le Shindoshad est un leurre de grande qualité dans sa construction. Aucun défaut visible tant le plastique réussit à allier souplesse et relative robustesse. On peut regretter le manque de tailles différentes et l’absence de quelques couleurs mais cela vient !
Performances
Performances au lancer :
Même s’il est léger avec ses 6 g pour 10 cm, les distances de lancer sont correctes. Cela tient certainement à sa forme fine et son paddle de petite taille. De plus, l’essentiel de la masse est concentrée à l’avant. On s’emmêle peu. En effet, je n’ai pas observé de d’hameçon qui se prend dans l’extrémité de la queue au lancer comme j’ai déjà pu l’observer sur d’autres shads.
Animation :
Le maître mot de ce leurre est la polyvalence. Il peut être utilisé sur tous les principaux types d’animation comme :
– Le Linéaire où l’on ramène le leurre de façon régulière à vitesse plus ou moins rapide.
– La Verticale qui consiste à animer de façon minimaliste (voire même pas du tout) le leurre sur le fond depuis une embarcation ou un ponton par exemple.
– En Texan dans les milieux encombrés grâce à une tête plombée adaptée, en taille 3/0. Attention, les eschages trop fréquents abîment vite le plastique
– En Weightless c’est-à-dire avec un simple hameçon texan sans plomb.
– En trailer sur un Rubber-Jig (leurre souple additionnel) ou chatterbait.
D’autres variantes sont possibles mais je ne vais pas tout détailler. Le Shindoshad a un rolling très discret. Ce n’est pas un leurre qui brasse beaucoup d’eau. Sa queue frétille avec une amplitude modérée et régulière et son corps oscille légèrement en même temps pour montrer ses flans. Vu du dessus, cela donne une grande impression de réalisme. Ce qui est intéressant, c’est qu’il se met en action dès qu’il touche l’eau. Même en ramenant très lentement, son paddle est tout de suite actif. Cela permet de l’animer lentement. Imprimer un rythme de récupération élevé n’a pas grand intérêt. Il ne décroche pas facilement mais il perd en efficacité.
Efficacité :
Le Shindoshad peut intéresser tous les carnassiers, en eau douce comme en mer, grâce à sa grande polyvalence. Pour l’anecdote, la première fois que je l’ai utilisé, comme à chaque fois que j’ai en main un nouveau leurre, j’ai commencé par le ramener au bord juste en tirant avec la canne sans mouliner pour voir comment il nage. Eh bien un brochet d’une soixantaine de centimètres est brusquement arrivé comme une furie pour l’attaquer à mes pieds. Et pourtant l’eau était claire et la profondeur faible ! Et pour finir l’histoire, il m’a tellement surpris que j’ai raté le ferrage…. Cela ne m’a pas empêché d’en prendre d’autres ce jour-là heureusement. Même s’il est polyvalent et plutôt doué partout, je trouve ce leurre particulièrement intéressant pour le sandre sur des animations minimalistes comme la verticale ou le linéaire lent, avec ou sans arrêts et ralentissements. Pas facile de trouver, actuellement, ce leurre et les différentes tailles mais je suis impatient de pouvoir utiliser les plus grandes taille pour mes pêches au brochet.
Le Shad de MTX Fishing confirme par ses performances les espérances placées en lui dans la partie Constructions. Il est extrêmement polyvalent mais sa nage discrète le destine plutôt aux animations minimalistes qu’on emploie pour les percidés.
Rapport Performances / Prix
À 9,90 euros le paquet de 6 leurres, il n’entre pas dans la catégorie des shads économiques. Mais c’est le prix de la qualité. Le Shindoshad de chez MTX Fishing est un leurre de très bonne facture. Sa construction est irréprochable et sa polyvalence lui permet d’être utilisable pour la grande majorité des animations, en eau douce comme en mer. Il allie la souplesse et une résistance convenable, au regard de cette souplesse. Sa nage discrète en fait un leurre à privilégier pour le sandre. Il est vierge de tout attractant et ne dégage aucune odeur de plastique ce qui vous laisse le choix de l’aromatiser ou pas. C’est un shad que je vous conseille sans aucune hésitation.
points forts
- Polyvalence
- Sans odeur
- Qualité de la construction
- Matière souple
- Conditionnement possible avec 6 coloris simultanément
- Se met en action immédiatement
- Qualité du plastique utilisé
points faibles
- Pas de modèle salé et/ou avec attractant
- Difficile à trouver
- Manque quelques coloris
- Fragilité après quelques armements successifs surtout en texan
Conclusion
MTX Fishing frappe fort avec son Shindoshad 100 mm. C’est un leurre à la conception vraiment qualitative, que ce soit dans sa finition ou dans le plastique utilisé. Celui-ci est bien souple et d’une résistance correcte. Il se met en action à la moindre sollicitation et est efficace sur la majeure partie des animations possibles. Le paddle produit un rolling modéré ce qui le destine aux pêches plutôt discrètes typées «sandre» et lorsque le poisson est méfiant. Il est utilisable en mer comme en eau douce, pour tous types de carnassiers. Reste à continuer à développer la gamme et améliorer le réseau de vente.