Présentation
Testeur :
Julien E – Non sponsorisé
Usage du test :
Pêche des carnassiers en barque et du bord
Donnees constructeur :
12,5cm – 35g – 3 coloris : rainbow trout – dark brown trout – golden albino
La marque danoise Savage Gear ne cesse d’innover avec des leurres toujours plus réalistes et propose depuis peu une évolution sur ses leurres : la 4D. Une évolution technique remarquable, mais présente-elle vraiment un réel avantage par rapport à son ancienne gamme 3D? Je vais vous la présenter dans sa version la plus légère, la 12,5cm pour la traque des carnassiers en barque.
Construction
La 4D Rattle Trout est visuellement bluffante. Les détails de la 4D grâce à l’impression détaillée photo chrome skin sont impressionnants de réalisme. Savage Gear propose trois coloris : un chaud (golden albino) destiné pour les eaux troubles, un neutre (dark brown trout) et un froid (rainbow trout). On regrettera cependant qu’il n’y ait pas plus de coloris notamment le coloris gardon très brillant et efficace sur le brochet. Les yeux sont très réalistes et la tête est alourdie pour permettre au leurre de piquer vers le fond lors de sa descente. Le 4D Rattle Trout est équipée d’un hameçon triple sur le ventre et d’un simple renforcé sur le dos très piquant. La tête est rigide mais enveloppée de matière souple qui permet de protéger l’impression des chocs. Dans la queue se loge une petite capsule remplie de billes pour permettre de créer un son rattle lors de la nage. Ce logement permet aussi d’y insérer un attractant si besoin.
Cependant, le leurre Savage Gear est déjà équipé d’un attractant ADN injecté au coeur de la matière. Cela permet au poisson de garder plus longtemps le leurre en bouche et de pouvoir ferrer à temps. Avec son attractant, sa capsule bruineuse et son réalisme visuel, cette 4D Rattle Trout a tout pour déclencher des attaques dans toutes les situations et je vais vous le démontrer.
- 12.99 € Voir l'offre
Performances
Tout d’abord je tiens à préciser que les hameçons sont de très bonne qualité que ce soit le triple ou le simple renforcé. C’est de plus en plus rare de nos jours d’avoir un armement qualitatif. J’ai remonté du fond une branche de plus de 2m et de gros diamètre, accrochée au simple et il n’a pas bougé. Malgré les nombreuses accroches, le leurre est résistant et ne s’abime pas. Passons maintenant à la nage, le leurre plonge très vite en piqué et la queue s’anime de manière instantanée. Ce type de nage permet de déclencher des attaques lors de la descente et même de pêcher en mode “search” en décollant et laissant retomber sur le fond ,dans des creux profonds, en ramenant doucement pour la traque du sandre. Vous pouvez aussi le lancer en le laissant couler au fond et le ramener à faible vitesse en linéaire (le plus de succès).
Le premier défaut se trouve lors des lancers, la queue se prend souvent dans le triple et rend la nage impossible. Il faut alors le ramener pour la décrocher. Ensuite son deuxième défaut est sa fragilité au dents de brochets. En une attaque mon leurre s’est retrouvé déchiré des deux côtés. Cela ne se voit pas et ne perturbe pas sa nage mais si vous le pliez légèrement, vous voyez les dégâts. Malgré plusieurs attaques, il est toujours dans ma boites, mais bien griffé.
Le coloris froid, rainbow trout, s’est vu être efficace même en plein été en eau trouble et chaude. Cela prouve donc que le leurre est très efficace car même s’il est peu visible, il déclenche des attaques grâce à son attractant et son bruitage. Je vous conseille donc, si vous devez n’en prendre qu’un seul, le coloris naturel. Il passe partout, plutôt que le golden qui sera trop visible en eau claire.
Rapport Performances / Prix
Le prix de ce leurre est de 11,90 euros. C’est à la fois cher pour un leurre souple mais correct pour un leurre dur. Celui-ci se trouve entre les deux (souple et dur) mais cela reste un peu élevé car il est assez fragile. Je pense qu’une autre attaque sera fatale pour mon leurre et encore la partie la plus fragile, la queue, ne s’est pas encore coupée car les leurres n’ont pas été gobés. Cependant, c’est un leurre très efficace qui permet de prospecter en surface ou en profondeur. Je vous le conseille donc, sans hésiter, si vous souhaitez pêcher le carnassier en vertical ou plus classique en linéaire. Il saura débusquer les brochets les plus éduqués ou en faible activité (fortes chaleurs par exemple).
- 12.99 € Voir l'offre
points forts
- Réalisme
- Finitions
- Efficacité
points faibles
- Fragile
- Le triple se pique régulièrement dans la queue lors du lancer
- Prix
Conclusion
Vous l’aurez compris, Savage Gear a réussi son pari en rendant ses leurres toujours plus réalistes et efficaces. La 4D Rattle Trout est très bien finie avec notamment des hameçons qui sont d’excellente qualité. Le corps quant à lui reste assez fragile aux dents (comme la plupart des leurres souples). Je vous recommande sans hésiter ce leurre qui, malgré son prix un peu élevé, sera en capacité de vous éviter un capot en fin de journée. Il est d’ailleurs aussi efficace en linéaire qu’en prospection au fond. Dommage cependant que Savage Gear ne propose pas d’autres coloris, l’offre actuelle se limitant à trois.