Leurre Souple Sawamura One Up Shad

3.3/5 (6 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 5 cm
Poids 1.5 g

Descriptif

SAWAMURA

Moyenne de la marque

3.8 /5 14 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAWAMURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3.3/56 avis
5
0
4
3
3
2
2
1
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« excellent »

Le One Up Shad est un très bon leurre. Un leurres des plus incontournables et son point faible est sa fragilité.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

3/5

« D’une efficacité irréprochable lorsque la fabrication fait pas défaut »

Leurre efficace, avec de nombreux coloris disponible. Fragilité relativement importante. Nage à faible vitesse. Leurre très chère, mais une efficacité très rarement égalée. Déçu par un défaut de fabrication il y a quelques années ( queue tordue altérant la nage ), je n’en achèterais probablement pas de nouveau car c’est un leurre qui reste chère, fragile, avec possible défaut de fabrication. Mais qu’elle efficacité lorsqu’il n’y a pas de défaut de fabrication.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

3/5

« trop fragile »

Très bon leurre pour perches truites etc.. un panelle de coloris assez vaste mais le gros défaut de ce leurre et sa solidité qui pour le prix ne pas au rdv.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« Leurre souple »

Ce leurre est très bien pour pêcher la perche et la truite en light dans des rivières et des lacs, personnellement je les plombe un peu plus qu’un autre leurre pour qu’il s’anime dès le moindre déplacement

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

2/5

« Trop fragile »

Pas besoin de parler de ses performances, tout le monde les connait. Il est, par contre trop fragile, notamment sur le dos à la sortie de l’hameçon où il tardera pas à se déchirer !!! Dommage, surtout compte tenu de son prix.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

4/5

« One Up, la référence »

Le One Up, un leurre dont on a entendu parler, encore et encore, après plusieurs années à entendre son petit nom, je me suis lancé malgré son prix. En effet, un leurre simple, avec une petite séparation pour le rendre plus mobile et être sûr de ne pas altérer sa nage avec l’armement. Il est polyvalent, facile à monter, à animer, nage assez facilement et surtout terriblement efficace. Il est cher, il est fragile, mais il compense cela avec toutes ses capacités. Je recommande, à un certain prix mais ça vaut le coup d’oeil !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Diversité des coloris
  • Attractant
  • Souplesse
  • Efficacité

points faibles

  • Prix
  • Fragilité
Voir la conclusion

Testeur : HUGO B – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers en rivière

Données constructeur : 5cm – 1.5g

Le One up shad est un leurre distribué par la marque Japonaise SAWAMURA. Mis en vente pour la première fois en 2003, le One up Shad a su se forger une solide renommée auprès de nombreux pêcheurs qui ne jurent plus que par lui. Décliné en différentes tailles pour couvrir l’ensemble des carnassiers, je consacrerai ce test à la version 2′ (5cm) afin de traquer truite, perche et chevesne. Pour se faire, j’utiliserai un ensemble très léger : une canne 1-10g à action de pointe, un moulinet taille 1000 et un nylon 14 centièmes.

Commençons par étudier la construction du One up shad. Il faut reconnaitre que son design n’est pas éblouissant, l’absence de finitions telles que les yeux ou les nageoires offre un leurre très classique qui possède le strict minimum. Le One up shad mériterait un léger « relooking » pour le ramener aux goûts du jour.

swamura one up shad

SAWAMURA a misé sur la grande variété de coloris et de tailles, il existe en effet sept dimensions pour pas moins de 75 coloris allant du fluorescent à l’ultra naturel. Cette diversité nous permet de faire face à toutes les situations possibles et imaginables. Pour exemple, afin de leurrer Dame Fario, j’aime opter pour un coloris très naturel (type 84) qui génère de bons résultats en eaux claires.

La matière du One up shad est d’une souplesse redoutable et incomparable. Cependant, qui dit souplesse dit fragilité… Ainsi, régulièrement, après seulement deux heures de pêche et quelques poissons piqués, le leurre s’arrache de la tête plombée.

La grosse particularité de ce shad réside dans son articulation qui sépare son corps en deux parties et lui confère une nage très ample et souple. SAWAMURA est la première marque à avoir proposé cette conception de leurre.

L’attractant utilisé (Trump) possède une odeur vraiment agréable ressemblant quelque peu à la fraise, ce dernier déclenche l’attaque des carnassiers les plus méfiants.

Le one up shad est conçu de façon classique mais possède une incroyable souplesse, un attractant surprenant et un large panel de coloris qui lui confèrent une plus-value non négligeable

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le one up shad 2′ (5cm) pèse 1,7g non monté, il nécessite donc une tête plombée d’au moins deux grammes afin de lancer précisément et suffisamment loin. En fonction des conditions, je peux utiliser des têtes plombées qui pèsent jusqu’à 5g. Pour propulser l’ensemble, je vous conseille d’utiliser une canne UL (ultra légère) fast voire extra fast accompagnée d’un nylon ou d’une tresse de faible diamètre.

Malgré son incroyable souplesse, le One up shad ne s’emmêle jamais à l’hameçon de la tête plombée, même en forçant un peu les lancers.

Dans sa catégorie (leurres du type rockvibe shad, easy shiner…), le One up shad 2′ se lance plutôt aisément.

Toutes les zones de la rivière sont pêchables avec ce leurre mais attention à varier la plombée en fonction de la puissance du courant.

En action de pêche, le One up shad s’anime dès son entrée dans l’eau. En effet, lors de la descente, le leurre papillonne avant de se poser sur le fond. C’est d’ailleurs à ce moment précis que les chevesnes ont tendance à vous engamer le leurre.

Lorsque je recherche la truite, j’aime appliquer une récupération linéaire car le paddle du one up shad procure à celui-ci un rolling (nage du leurre de gauche à droite très ample) prononcé qui brasse énormément d’eau, les résultats sont vraiment stupéfiants. En revanche, lorsque je traque la perche, je favorise une animation lente sur le fond en administrant de brèves petites tirées.

sawamura one up shad

Je reste impressionné par les résultats obtenus avec ce shad, un véritable aimant à poissons ! Son design n’est pourtant pas des plus recherchés et ses finitions restent classiques, le secret résiderait donc dans sa consistance, son articulation, son attractant puissant et sa nage incomparable.

Ce leurre est d’une efficacité réellement impressionnante sur tous les types de poissons qui peuplent les rivières. Sa fragilité extrême et son prix (plus de 1.6€ l’unité…) peuvent cependant devenir un frein à l’achat. Pour autant, comme toujours, quand on aime, on ne compte pas…

sawamura
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Diversité des coloris
  • Attractant
  • Souplesse
  • Efficacité

points faibles

  • Prix
  • Fragilité

Conclusion


Le fameux One up shad siège parmi les leaders de sa catégorie depuis de nombreuses années. Il n’est certainement pas le mieux fini, ni même le plus résistant, mais il est redoutable d’efficacité et existe dans tous les coloris imaginables. Il conserve donc sa place de leurre indispensable à avoir dans sa boite. Pêcheurs débutants ou aguerris, tous trouveront de quoi les satisfaire, à condition de payer le prix fort …