Leurre Souple Westin Shad Teez

5/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

WESTIN

Moyenne de la marque

4.8 /5 23 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WESTIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/52 avis
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Bravo Westin! »

En 16cm une arme redoutable pour la recherche des gros brochets de rivière! Il possède une nage unique et déplace beaucoup d’eau. Les coloris sont bien réalisés et la matière très résistante, après plusieurs poissons/touches ça pêche encore!
Sa ligne est fine et avec son petit ventre il offre un rolling inimitable.
Très belle réalisation de Westin 👌

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« shadteez »

ce leurre est un aimant à brochet, j’ai lu sur le test qu’il ne se montait pas en texan et c’est vrai qu’il est un peu trop épais pour ce type de montage. encore un leurre indispensable

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage en linéaire lent
  • Offre et qualité des coloris
  • Tailles proposées
  • Plastique solide
  • Sens du détail dans sa conception

points faibles

  • Prix
  • Pas de montage texan possible
  • Pas d’attractant
  • Peinture qui peut s'écailler
Voir la conclusion

Testeur :

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du Test :

Pêche des carnassiers

Données constructeur :  

12 cm – 15 g – Coulant – Silencieux

Les shads (alose en anglais) sont des leurres souples incitatifs qui imitent des poissons grâce à leur apparence et à leur queue qui bat lorsqu’on les ramène. L’offre proposée par toutes les marques de pêche est immense et il est souvent dur de s’y retrouver. Je vous en propose un avec le test du Westin Shad Teez 12 cm.

Le sens du détail est ce qui saute aux yeux lors du premier regard avec le Shad Teez. Cela commence par la tête qui est fine avec une bouche qui apparaît en sur-impression et des yeux collés et logés dans un trou spécialement prévu à cet effet. Ils sont réalistes et leur couleur varie suivant le modèle. Les ouïes sont également visibles ainsi que la ligne latérale. Je ne sais pas si cela augmente le nombre de touches (j’en doute un peu) mais cela renforce l’impression que Westin a bien travaillé avant de sortir ce leurre. Les nageoires pectorales sont aussi visibles mais pas les autres. On trouve également des dessins d’écailles et plusieurs indices visuels qui poussent la ressemblance du Shad jusqu’à s’approcher des caractéristiques de l’espèce à laquelle il veut ressembler (gardon, perche…). La queue appelée paddle, est solidement attachée au reste du corps et de dimension importante : 2 cm de diamètre (c’est presque un disque) pour les 12 cm de longueur. Cela peut paraître moyen mais le Teez est fin malgré des flancs bien marqués, ce qui fait davantage ressortir la queue. 

 
La gamme proposée est importante. Il y a 5 tailles : 7, 9, 12, 16 et 19 cm et entre 10 et 12 coloris différents suivant les tailles. D’autres tailles existent si vous choisissez le Shad Teez Slim qui est son petit frère qui aurait mangé un peu moins à la cantine. Tous les coloris sont recherchés, le mimétisme est même parfois surprenant notamment mon « chouchou » : le Head Light qui présente toutes les caractéristiques d’une ablette. On y trouve quelques paillettes alors que d’autres couleurs naturelles n’en ont pas. Si vous souhaitez de la couleur, vous serez servis aussi avec le classique Fire Tiger ou le Fire Flake pour ne citer qu’eux. D’après le fabricant, ils sont peints à la main. Et du coup, on peut observer quelques écaillages de peinture. Ils sont limités mais les teinter dans la masse aurait été plus efficace pour la tenue de la couleur.

 
Je n’ai noté aucune fragilité particulière concernant ce leurre si ce n’est les yeux qui peuvent se décoller. Le plastique utilisé est solide et les dents des carnassiers ne l’abîmeront pas rapidement mais le changement incessant de tête plombée à tendance à le déchirer. Il faut quand même faire attention à la manière dont vous le conservez. Par exemple, veillez à ne pas plier la queue lorsque vous l’entreposez dans une boîte sinon elle va finir par se tordre irrémédiablement et la nage ne sera plus efficace. Disposez-le donc à plat dans une boîte adaptée à sa taille et en veillant à ne pas mélanger les coloris. Ceux-ci sont recherchés, ce serait donc dommage de les corrompre avec d’autres. Le petit point négatif est, pour moi, l’absence d’attractant. La bouchée que représente ce Shad Teez est de dimension non négligeable et le fait que le carnassier le garde plus longtemps en bouche est un plus pour limiter les ratés.

Le Westin Shad Teez 12 cm est un leurre souple de qualité avec des couleurs et des tailles variées et adaptées à toutes les conditions et à tous les carnassiers rencontrés. Il manque juste un peu d’attractant.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le Shad Teez accuse tout de même 15g pour 12 cm. Ce poids est un atout pour obtenir une distance de lancer très intéressante, surtout que sa forme est plutôt aérodynamique. En effet, il est d’épaisseur fine avec des flancs qui ne sont pas exagéréments larges. Seul le paddle offre une prise au vent un peu plus importante du fait de sa taille et de son oscillation lors du lancer. C’est pour cela que j’ai trouvé que mes lancers atteignaient une distance satisfaisante mais que la précision était un peu plus juste. L’influence de la queue me paraît être prépondérante ici. 

 
D’après le fabricant, 3 animations sont préconisées avec le Westin Shad Teez : La pêche en linéaire, à la verticale et la pêche pélagique. Pour cette dernière, cela nécessite un lac ou une rivière lente (voire un fleuve) tous deux profonds, un bateau, un sondeur pour repérer un gros poisson solitaire qui stationne à une certaine profondeur et de lui présenter votre leurre en s’aidant du sondeur. Je ne l’ai pas testée donc je ne peux pas vous en parler mais 12 cm me paraît un peu juste. La pêche à la verticale consiste à présenter près du fond le shad et à effectuer une animation minimaliste voire inexistante. Comme beaucoup de leurre, le Shad Teez peut le faire car son paddle oscille même à faible vitesse. Quant à la pêche en linéaire, il suffit de mettre une tête plombée et de ramener plus ou moins vite. Oubliez le Weightless (Armé uniquement d’un hameçon pour évoluer proche ou sur la surface), il n’est pas adapté. Pour les adeptes du texan, oubliez également. Les flancs sont trop larges et aucune adaptation n’est prévue.

 
À la verticale, ses flancs larges sont un stimulus visuel intéressant mais je n’ai pas été emballé. Le Westin Shad Teez est bon mais ne ressort absolument pas du lot. Cette pêche subtile où le prédateur, souvent un sandre, a le temps d’humer le leurre avant de l’engamer n’est pas à son avantage car il sent quand même beaucoup le plastique. Et puis son gros paddle n’est pas adapté à la finesse de l’animation verticale. Par contre, en linéaire il est juste excellent ! À tel point que je l’ai acheté en plusieurs tailles car le 19 cm, par exemple au brochet, offre une nage sacrément attractive. Il y a tout de même des conditions à respecter. Si vous le ramenez trop vite, il ne décrochera pas mais il est « violent » dans sa nage. Il faut que les prédateurs soient vraiment agressifs car la queue bouge vraiment énormément. Privilégiez donc le linéaire lent ou l’animation en « dents de scie ». Pour cela, il vous faut une tête plombée d’un poids peu élevé. Par exemple, pour un fond de 2,5 m à 3 m dans la rivière où je l’ai le plus utilisé (le débit est assez lent), je ne mettais que du 5 g avec une taille d’hameçon de 6/0 (5/0 peut suffire). Il faut voir la puissance du paddle qui oscille lentement en faisant apparaître ses larges flancs. Avec un œil humain, vous avez l’impression de voir ce qui se fait de plus attractif. Au niveau des prises, l’efficacité a été bonne mais ce n’est pas aussi incroyable que sa nage magnifique puisse le laisser espérer. J’ai observé peu de ratés et un leurre souvent bien engamé, comme quoi l’absence d’attractant n’est peut-être pas si préjudiciable.

Le Westin Shad Teez 12 cm offre une nage très attractive en linéaire lent. Son efficacité ressort surtout pour cette pêche. Il est assez banal par ailleurs.

Le Westin Shad Teez 12 cm est vendu par 2 au prix de 4,50 euros. Ce qui fait 2,25 euros le leurre. Est-ce le prix de la qualité ? Peut-être mais ce n’est pas donné car s’il est très efficace en linéaire lent voire en « dents de scie », il est assez moyen dans les autres animations. Si vous recherchez un leurre pour cette nage spécifiquement, je vous le conseille sans problème. Entre les tailles et les coloris proposés, vous ne pourrez que trouver votre bonheur ! Et puis le conditionnement par 2 permet de ne pas se ruiner non plus. Pour les fans, on trouve même un conditionnement par 30 pour 59,90 euros.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage en linéaire lent
  • Offre et qualité des coloris
  • Tailles proposées
  • Plastique solide
  • Sens du détail dans sa conception

points faibles

  • Prix
  • Pas de montage texan possible
  • Pas d’attractant
  • Peinture qui peut s'écailler

Conclusion

Pour pêcher en linéaire (ramener le leurre en cranking à l’aide d’une tête plombée) et à condition de ne pas le faire trop rapidement, le Westin Shad Teez est un excellent leurre. Sa nage est bluffante de réalisme grâce à ses flancs larges et sa queue imposante. Pour la verticale, son absence d’attractant le rend plus banal. Vous ne pourrez pas l’utiliser en texan ou en weightless. Ce n’est pas le leurre le moins cher du marché mais la qualité est au rendez-vous que ce soit dans la construction ou dans l’offre de tailles et de coloris. Bref, pour la pêche en linéaire je vous recommande le Shad Teez.