Leurre Souple Westin Shadteez Slim

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 14 cm
Poids 17 g

Descriptif

WESTIN

Moyenne de la marque

4.8 /5 21 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WESTIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« La polyvalence ! »

Le shadteez, un leurre extremement polyvalent, je m’explique :
Tous d’abord, ce leurre est très polyvalent concernant les vitesses de récupération qu’on puisse lui donner, à nage lente voir très lente, il continuera d’effectuer un fort rowing et le paddle continuera de faire effet.
À nage rapide et intermédiaire le rowing s’accentuera, et le leurre affichera ses flancs, ce qui est très attrayant pour la pêche du brochet. C’est mon sauve capot ! Un leurre sortant de l’ordinaire !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Très efficace sur toutes les pêches en linéaire
  • Coloris soignés et de qualité
  • Nage ultra réaliste
  • Toute vitesse de récupération est possible
  • Construction de qualité
  • Armement texan possible
  • Utilisation en verticale intéressante aussi

points faibles

  • Fragilité lors de l’armement
  • Pas d’attractant ou de sel
  • Prix élevé
Voir la conclusion

Testeur : Fabrice L – Non sponsorisé  

Usage du Test : Pêche des carnassiers en rivières et plans d’eaux

Données constructeur : 14 cm – 17 g

Données mesurées par le testeur : 14 cm jusqu’à la naissance de la queue, 15 cm avec l’extrémité inclinée du paddle – 18 g

La marque scandinave Westin est en train de se faire une place dans le monde de la pêche aux leurres. Après avoir testé le Shad Teez, je me suis intéressé à sa version amincie : le Shad Teez Slim. Voyons ensemble si ce régime est bénéfique !

Type : 
 
Le Westin Shad Teez est un shad classique.

 
Conception : 


Le terme Slim est bien adapté. En effet, ce leurre est d’allure très fine. 2 cm seulement dans la partie du corps la plus charnue. Le dos est droit et plus large que le ventre. Cela facilite grandement la mise en place des têtes plombées. La queue s’affine ensuite vers un paddle équivalent à la version de base du Shad Teez c’est-à-dire mesurant 2,5 cm sur 2. Pour résumer, la différence entre les corps tient surtout aux dimensions du ventre très proéminent chez l’un et quasi absent chez l’autre ainsi qu’à la longueur. Les comparaisons faîtes sont entre la version 14 cm de ce Slim et le 12 cm du classique. Les détails de la bouche, des ouïes, des nageoires pectorales sont en 3D. On trouve même des écailles et une ligne latérale en surimpression. Un très joli réalisme.

 
J’utilise également la taille 10 cm et on y trouve des petits trous très pratiques à la base de la tête et sur le dos pour guider lors du passage d’un hameçon en 3/0. J’aurais aimé bénéficier de cela pour le 14 cm également.

 
Il n’y a pas d’encoches pour un armement en texan. C’est bien dommage mais la finesse de son corps vous permet tout de même d’utiliser une tête spécifique en 5/0 ou 6/0. L’hameçon ne sera par contre pas masqué et s’accrochera un petit peu plus que s’il y avait une fente.

 
Un petit mot sur les yeux qui sont sombres et petits. Ils ont tendance à se décoller sur certains modèles. La qualité de fabrication est, par ailleurs, irréprochable.

Matière :
 
Celle-ci est assez souple mais dégage une impression de solidité. Ce n’est qu’une impression face aux 700 dents du brochet car certaines coupures sont parfois importantes. Toutefois, il ne fait pas pire que la concurrence dans le domaine. Par contre, les changements de têtes plombées ne doivent pas être trop fréquents car le dos se déchire irrémédiablement après seulement quelques rotations.
 
Le Shad Teez Slim, comme plusieurs leurres de la gamme Westin, est vendu à l’unité et ne dispose donc pas de sel ou d’attractant. Il se dégage donc une odeur de plastique mais pas rédhibitoire.

Offre : 
 

Vous avez la possibilité d’acheter ce Westin à l’unité chez beaucoup de détaillants ou par blisters de 1, 2, 3 ou 4 suivant la taille.
 
Il y a 5 versions : 7,5 cm, 10 cm, 14 cm , 22 cm et 27 cm. Les deux dernières sont vendues à l’unité uniquement
 
Le corps est peint à la main et cela se voit parfois sur certains leurres où on peut assister à quelques écaillages. Mais rassurez-vous, ce n’est jamais à cause de cela que j’ai dû en jeter un à la poubelle. Les dents des brochets l’abîment bien avant.
 
Les coloris sont au nombre de 12 sur le site officiel. Il y a de tout et les détails sont particulièrement soignés. C’est un véritable point fort. J’en ai même trouvé d’autres chez mon détaillant.


Le Westin Shad Teez Slim est esthétiquement très réussi. La qualité de construction est excellente. Il subsiste deux petits défauts : une fragilité du dos lors des changements de têtes plombées et un manque d’encoches pour faciliter les armements texans.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

J’ai utilisé ce leurre avec une canne spinning de 2,16 m  en puissance 7 – 28 g avec un moulinet en taille 2500, tresse de 14/100 et bas de ligne en fluorocarbone ou en titane. J’ai aussi utilisé un ensemble casting en configuration équivalente.

Lancers : 
 
Avec ses 18 g et sa silhouette effilée, il n’y a aucun problème pour obtenir de bonnes distances de lancers et une précision satisfaisante.

Conseils d’utilisation : 
 
Parlons d’abord de l’armement. Malgré sa longueur, je ne vous conseille pas d’utiliser des têtes plombées trop longues. En effet, cela augmente également le diamètre du fer et il ne faut pas oublier que ce Shad Teez Slim est fin donc vous risquez de sérieusement de dénaturer sa nage.
 
Comme le préconise le constructeur, pour cette version 14 cm, préférez une taille 5/0 maximum et ajoutez un petit stinger (hameçon triple « chance ») à 3 ou 4 cm de la sortie de l’hameçon de votre tête plombée. Cela peut se fabriquer facilement avec 1 ou 2 sleeves et de la crinelle acier ou titane. Vous pouvez en trouver dans le commerce également.
 
Les versions 22 et 27 cm sont plus adaptées à des montages de type Shallow alors qu’une tête simple suffit pour le 7,5 (en taille 1) et le 10 cm (en taille 3/0).
 
En ce qui concerne les animations préconisées, il y a surtout le linéaire simple ou en dents de scie ( absolument irrésistible pour la version 10 cm) et la verticale. Vu le prix, en faire un trailer relève du luxe et n’apportera rien en terme de plus-value par rapport à un shad basique.

 
Je baigne mes leurres dans des sachets plastiques bourrés d’attractant et cela n’a que peu d’effet sur le Shad Teez Slim qui garde sa discrète odeur de plastique. Mais cela n’empêche visiblement pas son efficacité.

Animation et Efficacité : 
 
La verticale n’est pas sa vocation première mais est tout à fait possible car son paddle réagit bien à la moindre sollicitation. Si vous avez des plans d’eaux avec des profondeurs importantes, la pêche pélagique, où on repère un spécimen au sondeur dans une couche donnée, donnera d’excellents résultats avec ce 14 cm ou le 22 cm.
 
C’est en linéaire qu’il donne sa pleine mesure. Faiblement plombé au-dessus d’une couche d’herbiers en formation ou en décomposition, il est mortel. Le wobbling et le rolling sont très marqués et sa silhouette dans l’eau est bluffante de réalisme. Là où le gros ventre du Shad Teez classique le fait parfois décrocher sur des nages trop lentes ou trop rapides, le Slim tient. Sa plage d’utilisation est vraiment large. J’ai surtout eu des résultats sur les brochets mais les sandres s’y intéressent aussi. Quant à la version 10 cm, on peut y rajouter les perches et même les black bass
 
Dans les coloris vifs, j’ai remarqué qu’il agace souvent les brochets territoriaux qui viennent lui donner un coup de gueule. Cela se conclut rarement par une prise mais vous repérez ainsi un poisson et pouvez insister jusqu’à ce qu’il craque.

 
Pas grand-chose à reprocher à ce Shad Teez Slim. Westin a créé un leurre souple efficace et utilisable en surface comme près du fond, avec une plombée très faible comme importante. 

5,99 euros le blister de 2 leurres souples dans la version 14 cm, cela fait une addition salée. En 10 et 7,5 cm, vous aurez respectivement 3 et 4 leurres pour 4,99 euros ce qui n’est pas donné non plus. Westin nous propose ici une leurre de grande qualité à la nage très efficace. Certes, il ne faudra pas changer trop souvent de têtes plombées pour ne pas abîmer le dos mais pour le reste c’est une somme que je suis prêt à mettre au regard de son efficacité en linéaire. Il a une place de choix dans ma boîte à leurres et je le conseille sans réserve si vous êtes prêts à mettre le prix.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très efficace sur toutes les pêches en linéaire
  • Coloris soignés et de qualité
  • Nage ultra réaliste
  • Toute vitesse de récupération est possible
  • Construction de qualité
  • Armement texan possible
  • Utilisation en verticale intéressante aussi

points faibles

  • Fragilité lors de l’armement
  • Pas d’attractant ou de sel
  • Prix élevé

Conclusion

Le Westin Shad Teez Slim est un leurre souple à la nage réaliste. Le wobbling et le rolling sont bien marqués et toutes les vitesses de récupération sont permises. Vous pouvez l’armer d’une tête plombée classique avec un petit stinger ou avec un texan même s’il n’y a pas d’encoches prévues pour. Le linéaire est sa spécialité et l’offre de coloris est telle qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur. Attention toutefois à la fragilité du dos lors des changements d’hameçon. Pour la recherche des carnassiers, c’est un leurre que je vous conseille.