Leurre Souple Westin Stanley The Stickleback Shadtail

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 75 mm
Poids 4 g

Descriptif

WESTIN

Moyenne de la marque

4.8 /5 23 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WESTIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

points faibles

Voir la conclusion

Testeur :
 
Jeremy C / non sponsorisé
 
  

Usage du Test :
 
Pêche des petits carnassiers en rivières et plan d’eau
 
  

Données constructeur :
 

75 mm – 4 g – silencieux
 
 

Mesures vérifiées par le testeur :
 

75 mm – entre 3,5 et 3,7g
Flottant

L’épinoche est un petit poisson très répandu en Europe et malheureusement pour elle, il s’agit d’une véritable friandise pour de nombreux carnassiers. Westin a donc pris le pari de scanner une véritable épinoche pour la reproduire sous forme d’un petit shad : Stanley The Stickleback. Avec de nombreuses promesses sur le catalogue, elle pourrait bien être une friandise pour les pêcheurs également mais la gourmandise ne serait-elle pas un vilain défaut? Accompagné d’un ensemble léger, je l’ai utilisé dans de multiples configurations afin d’en analyser son réel potentiel. 

Type :
 
Ce petit leurre souple est un shad très imitatif d’une véritable épinoche.

Conception :
 
Westin vit avec son époque puisque cette marque utilise la reproduction en 3D de véritables poissons pour concevoir certains leurres. Stanley The Stickleback est une copie à l’identique d’une vraie épinoche. Il est ainsi doté d’un gabarit dodu, de nageoires ventrales et dorsales en relief, de petits yeux solidement collés ainsi que d’un corps recouvert d’écailles apparentes. Avec un coloris naturel, le subterfuge est bluffant! Seul le dernier tiers du leurre est très affiné pour permettre au petit paddle de se mettre en mouvement. En revanche aucune fente ventrale ou dorsale n’est présente pour pouvoir monter ce leurre en texan.

Matière :
 
Le constructeur nous annonce un plastique extrêmement souple pour une mise en action à très faible vitesse. Je ne suis absolument pas en accord avec cette affirmation. Stanley The Stickleback est construit à partir d’un plastique très solide et dont la souplesse laisse à désirer. La densité uniforme de ce leurre est légèrement inférieur à celle de l’eau, il est donc flottant avec une position aléatoire s’il n’est pas armé.

Offre :
 
En ce qui concerne les coloris, il y en a pour tous les goûts. Les 8 couleurs disponibles offrent un large choix. Elles sont peintes à la main et bien résistantes. Conditionné en blister de six leurres, il est possible de l’obtenir en un seul coloris mais il existe également deux pochettes multicolores permettant de tous les essayer afin de faire le bon choix pour ses futurs achats.

Résumé général :
 
Une construction soignée, un aspect très réaliste. Mis à part la grande souplesse, les propos annoncés par le constructeur sont bels et bien présents. De plus, les blisters de six leurres multicolores sont un réel avantage pour détenir tous les coloris sans devoir acheter huit pochettes de leurres

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Lancers :
 
Étant donné la rigidité du leurre, aucun risque de voir le paddle venir se planter sur l’hameçon de la tête plombée. En revanche, il est agréable à lancer et plutôt précis. Bien évidemment, la tête plombée utilisée va énormément influer sur cette donnée.

Conseils d’utilisation :
 
Je conseillerais Stanley The Stickleback avec deux montages différents : la tête plombée classique et le drop shot.
 
En drop shot, l’aspect imitatif du leurre est mis à l’honneur car les vitesses de récupération sont bien souvent trop lentes pour que le paddle n’émette un quelconque mouvement.
 
En tête plombée classique (en taille 1/0 par exemple), les possibilités d’utilisation sont plus variées. J’ai personnellement apprécié les animations dynamiques, allant même jusqu’à twitcher ce leurre souple à la manière d’un petit jerkbait minnow à flancs plats.

Animation et conditions d’utilisation :
 
Avec deux modèles disponibles en 5 et 7,5 cm, il va de soit que la recherche des petits carnassiers tels que les truites, perches, etc… est adaptée à ce leurre souple
 
Comme précédemment évoqué, en raison de sa rigidité, il est nécessaire d’utiliser Stanley The Stickleback avec une certaine vitesse si l’on veut voir la caudale en action.
 
Des vibrations énergiques sont alors produites pour attirer les carnassiers, ensuite le mimétisme du leurre prend le relais pour décider un éventuel prédateur intéressé.

Efficacité :
 
Soyons clairs, il ne s’agit pas du leurre miracle ou anti-capot. En revanche, il est utilisable dans de multiples configurations et permet de leurrer de nombreuses espèces de petits carnassiers. S’il s’est montré décevant face aux truites, il a semblé intéresser en priorité les perches et les petits brochets face auxquels son plastique s’est montré résistant.

Résumé général :
 
Le Westin Stanley The Stickleback est un leurre souple de type shad à utiliser de manière énergique. Pour ma part, l’animation la plus efficace a été celle que j’utilise lorsque je pêche aux petits poissons nageurs à flancs plats. Il permet ainsi de leurrer une multitude d’espèces de petits carnassiers.

Avec un tarif intéressant de 7,99 euros le blister de 6 leurres, il me paraît évident que le Westin Stanley The Stickleback est un bon investissement étant donné sa qualité de fabrication et sa solidité. On aurait bien sûr préféré un plastique plus souple pour sa conception mais sa longévité aurait, du coup, été impactée. De plus, grâce aux blisters multicolores, il est possible de détenir tous les coloris sans devoir acheter huit pochettes de leurres.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

points faibles

Conclusion

Le leurre Westin Stanley The Stickleback est une copie conforme d’épinoche. Doté d’un paddle de type shad, il est extrêmement simple d’utilisation. Néanmoins, une certaine vitesse est nécessaire pour que ce dernier se mette en action. En effet , la marque scandinave a élaboré ce leurre souple avec un plastique plutôt rigide pour un soft bait. En revanche, sa solidité est exemplaire; ce qui permet de pêcher longtemps avec le même leurre, et ce, même après la prise d’un brochet. Les huit coloris proposés sont bien pensés et efficaces. Le petit plus concernant le choix des coloris car il est possible d’acheter deux blisters multicolores afin de tous les détenir.