Leurre Spinnerbait Adam’s DB Spin Mini

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

ADAM'S

Moyenne de la marque

4.5 /5 8 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ADAM’S ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« excellent »

C’est bien simple, ce spinnerbait est capable de faire craquer un brochet qui se tient à plusieurs mètres à la ronde

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Efficacité
  • Finitions

points faibles

  • Jupe trop peu fournie
  • Emmêlements fréquents lors des lancers
Voir la conclusion


Testeur : Hugo B- Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche des carnassiers en étang encombré et en fleuve

 
Données constructeur : 80mm – 5,67g – Coulant  

Le spinnerbait est un leurre métallique assez ancien puisque l’on retrouve des traces de sa création dès la première moitié du XXe siècle, bien qu’il soit tout à fait possible qu’il ait été inventé antérieurement. Il a été conçu à l’origine aux États-Unis pour pêcher le black-bass, mais il est parfaitement capable de séduire toutes les espèces de carnassiers et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est si populaire auprès des pêcheurs. Je vais donc vous parler aujourd’hui d’un spinnerbait fabriqué par la marque Adam’s qui est étroitement liée au groupe Autain. Il s’agit du DB Spin Mini mesurant 80mm et pesant 5,67g que j’ai utilisé muni d’une canne spinning d’une puissance de 5-20g associée à un moulinet 2500.

Le DB Spin Mini est constitué d’une tige d’acier d’environ 1mm de diamètre, pliée de façon à former le « V » typique des spinnerbaits. Cela permet de disposer d’une branche pourvue d’une palette dorée en forme de feuille de saule (dite « willow ») reliée à l’armature grâce à un émerillon « rolling » (tournant sur lui-même). Cette palette ne tire d’ailleurs quasiment pas sur la canne lors de l’animation ce qui permet ainsi de mieux ressentir la touche d’un poisson hésitant. L’autre branche est munie d’une sorte de « jig », c’est-à-dire d’une tête plombée peinte prolongée d’un hameçon simple et ornée d’une jupe constituée de lamelles de caoutchouc colorées. A noter que l’armature est très solide (même si elle possède un faible diamètre) car celle-ci ne s’est absolument pas déformée malgré les nombreux poissons attrapés avec le leurre, ce qui est très rare pour un spinnerbait.

 
Visuellement parlant, je ne trouve presque rien à redire au DB Spin Mini. En effet, les finitions sont excellentes et j’apprécie particulièrement les yeux peints sur la tête qui apportent une intéressante touche de réalisme à l’ensemble. Du côté de la jupe, bien que celle-ci soit trop peu fournie en filaments à mon goût, elle arbore selon moi une longueur idéale car une jupe trop courte ou trop longue peut représenter un véritable défaut en action de pêche. Le coloris Ayu (celui que j’ai testé), est extrêmement polyvalent parce que relativement réaliste. Il n’existe toutefois en tout et pour tout que 4 coloris différents disponibles ce qui est vraiment dommage. Du côté de la tête plombée servant de lest au leurre d’Adam’s, la peinture utilisée pour la recouvrir est d’une durabilité excellente : de fait, elle ne s’est absolument pas écaillée, même si je dois vous avouer ne l’avoir que très peu utilisée en milieux rocheux.

Enfin, au niveau de l’armement du DB Spin Mini, c’est tout simplement un sans faute à mon sens. En effet, il est équipé d’un hameçon simple de taille conséquente et bénéficiant d’un piquant exemplaire. De plus, il dispose d’un petit ergot sur sa hampe pour pouvoir accueillir un leurre souple en « trailer » (ce qui signifie littéralement « remorque » en anglais) et ainsi augmenter l’attractivité du spinnerbait.

Pour résumer, nous pouvons dire que la construction du spinnerbait d’Adam’s est excellente et réfléchie mais que son seul défaut est bien de ne pas posséder une jupe suffisamment fournie et volumineuse.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le DB Spin Mini dispose d’une palette assez légère mais d’un lest lourd (toutes proportions gardées, bien entendu) qui l’équilibre parfaitement et lui permet d’atteindre des distances de lancer appréciables tout en conservant une certaine précision. Hélas, comme la plupart de ses semblables, il possède un défaut de taille. Il s’agit évidemment de sa propension à s’emmêler avec le fil lors des lancers, ce qui est un problème récurrent dans la famille des spinnerbaits. Pour palier à cela, je vous conseille d’attacher directement votre bas de ligne à l’armature car cela réduit significativement le « jeu » qu’il peut y avoir avec une agrafe par exemple et qui provoque l’emmêlement du fil.

En pratique, le leurre est simple d’utilisation et permet de faire face à toutes les situations car il possède la capacité d’entrer immédiatement en action après son entrée dans l’eau. Cela signifie que la palette est suffisamment mobile pour tournoyer lors de la descente, ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite pêcher rapidement un spot de taille restreinte. Par ailleurs, j’aime agrémenter le DB Spin Mini d’un « trailer » (le mot anglais « remorque » est utilisé ici car le leurre souple que l’on ajoute est traîné par le spinnerbait à la manière d’une remorque) parce que cela apporte une vibration différente à l’ensemble et que le corps de plastique permet en plus de dissimuler légèrement l’hameçon relativement proéminent du leurre d’Adam’s. Pour ce faire, j’utilise le plus souvent des shads de 3 à 4 pouces car il s’agit des tailles les plus adaptées à l’hameçon.

Du côté de l’animation, celle-ci est sûrement la plus simple du monde : un lancer-ramener suffit à déclencher les attaques, bien que vous puissiez marquer quelques pauses afin de faire papillonner la palette à la descente. Il est aussi possible de changer la profondeur de nage en jouant sur la vitesse de récupération et l’inclinaison de la canne. Ainsi, en ramenant lentement votre leurre et en gardant la canne basse, celui-ci prospecte des zones plus profondes (à environ 2 mètres maximum car les spinnerbaits ne sont pas des leurres qui pêche « creux ») tandis que si vous accélérez la cadence tout en relevant la canne, le DB Spin Mini est capable d’évoluer juste sous la surface.

En terme d’efficacité, ce spinnerbait est impressionnant ! Que ce soit les brochets, les perches, les black-bass ou même les sandres, tous les carnassier l’attaquent. De fait, sa petite taille permet de prendre des poissons à la carrure modeste mais aussi de beaux spécimens en fonction de la taille des proies que ciblent les prédateurs. Il faut toutefois ne pas oublier que les spinnerbaits sont des leurres très utilisés de nos jours et que leur efficacité a tendance à fortement décliner sur les plans d’eau subissant une importante pression de pêche. C’est pourquoi il est intéressant de l’employer dans des milieux difficiles d’accès car cela signifie qu’ils sont souvent peu pêchés. Ces milieux sont d’ailleurs fréquemment des endroits encombrés sur la berge et sous la surface mais c’est là que le spinnerbait révèle son véritable potentiel. En effet, grâce à sa forme en « V » et à son hameçon tourné vers l’intérieur, il ne lui arrive que très rarement de s’accrocher et, bien qu’il ne vaille pas un hameçon texan, on peut donc aisément le faire évoluer au-dessus de bois morts immergés ou d’obstacles quelconques sans risquer de le perdre.

Je vous recommande toutefois vivement de prospecter le dessus des herbiers avec. En effet, j’ai obtenu un certain nombre de résultats sur les carnassiers en le faisant nager rapidement et canne haute au-dessus des herbes immergées où ils sont souvent postés. Pour terminer, j’ajouterais qu’il est intéressant de profiter des propriétés mécaniques du spinnerbait d’Adam’s et notamment de celles de sa jupe en l’enduisant d’attractant car cela peut parfois faire la différence sur un poisson hésitant.

Le prix du DB Spin Mini est plus qu’attractif car il s’agit de l’un des moins chers du marché. C’est d’ailleurs pour cela que je me le suis procuré, afin de voir ce qu’il valait vraiment. Ainsi, malgré un prix assez bas s’élevant à 6.5 euros, il possède une construction et des performances dignes des plus grands qui méritent d’être essayées !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Efficacité
  • Finitions

points faibles

  • Jupe trop peu fournie
  • Emmêlements fréquents lors des lancers

Conclusion


Le DB Spin Mini d’Adam’s est un excellent spinnerbait, tant du point de vue de sa conception que de ses performances. Il est robuste pour sa taille, bien fini et surtout brillant d’efficacité, notamment sur les poissons peu éduqués. Toutefois, sa jupe n’est pas assez fournie en filaments à mon goût et il a tendance à s’emmêler avec le fil lors des lancers ce qui est assez agaçant.