Leurre Spinnerbait Lucky Craft Area’s

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

LUCKY CRAFT

Moyenne de la marque

5 /5 6 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque LUCKY CRAFT ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Des finitions magnifiques
  • Une mise en action en toute circonstance
  • Une gamme assez complète de coloris
  • Nage dès la descente
  • Peut évoluer profondément même avec du courant

points faibles

  • Peinture qui s'écaille immanquablement
  • Légère oxydation de la palette
  • Ne s'utilise pas lorsqu'il y a peu de fond
Voir la conclusion


Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite et des carnassiers

Données constructeur :

20mm – 5.25g – Coulant

20mm – 3.5g – Coulant

Lucky Craft est (comme son nom ne l’indique pas !) une marque japonaise très pointue et complète dans sa gamme de leurres, surtout durs et métalliques. Je me suis plus particulièrement intéressé au micro spinnerbait Area’s. Celui du test est le 3/16 oz (5,3g) mais il existe aussi en 1/8 (3,5g) pour les pêches plus légères.

Tout d’abord, un petit point conversion ! Un OZ, que l’on appelle un once, est une unité américaine qui vaut environ 28,35g. L’ Area’s est décliné en deux modèles : le 1/8 oz qui pèse donc 3,5g et, celui auquel je me suis plus particulièrement intéressé, le 3/16 oz qui pèse donc 5,3g. La donnée constructeur est de 5,25g, le compte est bon, à moins de vraiment vouloir pinailler. Pour ce qui est des 20mm annoncés, ils concernent juste la petite imitation de poisson qui mesure effectivement 2 cm. Le leurre complet, d’une extrémité à l’autre, mesure quant à lui exactement 40 mm sans compter l’hameçon.

Détaillons un peu les différentes parties qui composent ce leurre :

Le leurre comporte une petite palette de forme colorado, bien qu’un peu pointue à son extrémité. Suivant le modèle choisi, elle sera argentée ou dorée. Elle mesure 18mm de long et 13mm dans sa partie la plus large. Elle est très fine, beaucoup plus que n’importe quelle palette de cuillère classique et totalement homogène dans son épaisseur. Sa forme est très légèrement incurvée. L’inscription « Lucky Craft 1 » est gravée sur sa partie bombée. Nous verrons, dans cette partie construction, qu’à mon sens il existe deux défauts de construction dans ce leurre. Le premier concerne cette palette qui a tendance à s’oxyder avec le temps. Ce n’est rédhibitoire ni pour sa nage ni pour son attrait car cette oxydation est toute relative, non immédiate (elle est apparue au bout d’une saison pour ma part) et ne constitue en aucun cas un défaut majeur. Cette palette est reliée à une corde à piano par deux anneaux brisés, de part et d’autre d’un émerillon d’excellente facture !

La corde à piano, qui constitue le corps du leurre, est constitué d’une petite ligne brisée, d’un ergot pour accrocher votre ligne (via une attache rapide par exemple) et se termine en ligne droite jusqu’à l’imitation du poissonnet. Je vous conseille d’ailleurs de mettre un petit bout de gaine transparente sur cet ergot pour éviter l’emmêlement si caractéristique des spinnerbaits. Cet emmêlement (le fil qui s’entoure autour de la corde à piano) est toutefois peu marqué sur ce leurre, même sans gaine.Vient ensuite l’imitation du poisson, déclinée par Lucky Craft en une multitude de coloris extrêmement bien réussis ! Il est plombé, plus ou moins si vous êtes sur le modèle 3/16 ou 1/8, et le souci du détail est vraiment poussé dans les peintures. De très belles nuances, des touches fines de rouge ou des éclats très brillants suivant le modèle. Sur le coloris northern pike, par exemple, toutes les différentes teintes de vert et de jaune y sont. C’est très réaliste. Tout comme les yeux d’ailleurs. Mais c’est aussi sur ce poissonnet que se situe le défaut majeur de construction de ce leurre : La peinture ne tient pas ! Et ce, dès les premières sorties ! Vous verrez très vite des éclats voire des pans entiers de peinture disparaître. C’est vraiment pénible. Le leurre se termine par une attache solide, un anneau brisé et un hameçon triple de taille 12 d’assez bonne qualité et que l’on peut facilement changer si besoin.

Le Lucky Craft micro spinnerbait Area’s est un très beau leurre, bien conçu et qui apporte un indéniable plus technique dans la catégorie des leurres métalliques destinés à la pêche de la truite. Toutefois, la peinture qui s’abîme très vite est un défaut important qui modifie l’aspect du poissonnet au bout de quelques sorties.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

L’ Area’s a été conçu à la base pour la pêche de la truite en réservoir mais réduire son champ d’action ainsi serait bien dommage. En effet, il est pétri de qualités ! C’est d’abord un spinnerbait donc cela permet de réduire les accrochages par rapport à une cuillère classique, ce qui est non négligeable dans les endroits encombrés. De plus, il coule très vite tout en entrant immédiatement en action grâce à sa palette qui tourne dès la descente. Toute nage est possible : linéaire, par petits twitchs, etc.… Laissez libre cours à votre imagination ! Que ce soit dans un secteur calme, dans un courant plus ou moins prononcé, en amont, en aval, il nage ! Enfin disons plutôt qu’il tourne… En effet la palette et l’émerillon sont diablement efficaces. Rien ne l’empêche de fonctionner. Il ne décroche pas dans les courants forts tout en se mettant en action à la moindre sollicitation en eau calme. Je ne pourrais vous donner une profondeur de nage maximale car il donne l’impression de pouvoir descendre, selon notre envie, en continuant à tourner. Bien entendu, si le fond est faible il n’est plus efficace car on est obligé de le ramener trop vite, canne haute. A titre indicatif, il me semble déraisonnable de l’utiliser pour des fonds inférieurs à 50 cm. Et encore, avec un courant marqué. S’il n’ y a pas ou peu de courant, ce sera minimum 1 mètre. Vous pourrez toujours le ramener, si vous le souhaitez, dans 20 cm d’eau car la palette fera son travail de rotation mais vous serez obligés de le ramener trop vite pour qu’il soit efficace.

Pour ma part, je l’utilise surtout en début de saison sur des eaux hautes et des courants plutôt forts où il n’a pas son pareil pour évoluer près du fond. Mieux encore qu’une Mepps Aglia Long Cast qui est une référence en ce domaine. Il m’arrive aussi de l’utiliser à la belle saison dans des fosses profondes avec succès mais les derniers étés secs rendent ces cas de figure plutôt rares dans mes spots. Il est à noter que c’est un leurre qui « tire » très fort sur la canne. Je l’utilise avec une Sakura Néo Trinis de 2,13m 0,9-7g, un moulinet Shimano CI4 2500 et une tresse en 8/100. Je trouve cela parfaitement adapté et le déconseille sur un ensemble trop léger car s’il pèse à peine plus de 5g, ce n’est pas un poisson nageur. Au risque de me répéter, il tire fort !

L’Area’s permet de pêcher avec succès toute sorte de carnassiers comme les truites, les black-bass, les perches, les chevesnes mais aussi brochets. La distance entre la palette et l’imitation du poissonnet est conséquente et on peut se demander s’il ne va pas y avoir des ratés, des poissons qui vont venir attaquer la palette au lieu du poissonnet. Il n’en est rien ! Il n’y a pas eu plus de ratés qu’avec un autre leurre.

Le micro spinnerbait Lucky Craft Area’s coûte environ 13,5 €. Compte tenu de la technicité du leurre et de la gamme très réussie de coloris, c’est une bonne affaire. Il vous permettra de pêcher dans des étangs comme dans des rivières à courants faibles ou forts sans souci. Il pourra même descendre très profondément pour un leurre de ce gabarit. Il peut intéresser tout type de carnassier grâce à sa nage efficace dès la descente. La polyvalence n’ira pas jusqu’aux cours d’eau de faible profondeur évidemment vu son poids. Ce qui fait qu’il obtient « seulement » 4/5 malgré toutes ses qualités, c’est la peinture qui part beaucoup trop vite. Toutefois, il est à noter que cela ne semble pas avoir d’influence sur son efficacité. Tant qu’il reste de la peinture bien entendu… Le microspinner Area’s est un leurre redoutable doté d’une gamme complète de coloris. Sa construction est de bonne qualité et avec un souci marqué du détail. De plus, il se met rapidement en action, dès la descente, et peut évoluer profondément même avec du courant. On néanmoins peut regretter l’oxydation légère qui apparaît sur la palette et surtout la qualité de la peinture qui n’est vraiment pas au niveau du reste du leurre.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Des finitions magnifiques
  • Une mise en action en toute circonstance
  • Une gamme assez complète de coloris
  • Nage dès la descente
  • Peut évoluer profondément même avec du courant

points faibles

  • Peinture qui s'écaille immanquablement
  • Légère oxydation de la palette
  • Ne s'utilise pas lorsqu'il y a peu de fond

Conclusion


Le Lucky Craft microspinner Area’s, 1/8 ou 3/16 oz, est un leurre métallique original et de qualité. Il permet de pêcher dans des endroits profonds, avec ou sans courant, très efficacement. Le prix est cohérent par rapport à sa construction. Il permet de pêcher dès la descente et il est même possible de varier les animations en linéaire en ponctuant par exemple celle-ci de petits twitchs ce qui est très rare pour un spinnerbait. Le seul bémol est la peinture qui s’abîme trop facilement après quelques sessions de pêche et qui s’écaille inexorablement. Toutefois, même après plusieurs saisons d’utilisation il demeure redoutable d’efficacité et c’est pourquoi je vous le conseille vivement.