Présentation
Testeur :
Ludovic P / Non Sponsorisé
Usage du Test :
Pêche du brochet au big bait en rivière et eaux closes
Données constructeur :
20 cm- 106g – coulant
Données mesurées par le testeur :
20 cm – 108g – Slow Sinking – Bruiteur
Qui n’a jamais entendu parler de la marque Lucky Craft qui a produit le célèbre B’freeze ou encore le Sammy, peut-être un peu moins connu ? Je me suis tourné vers la série Real California Supreme (exactement le Lucky Craft Real California Supreme 200). Le pionnier de cette série Real à fait son apparition en 2007 en version 130 au Japon. Il faudra attendre 3 ans de plus pour voir naître le fameux 200 produit et distribué aux États-Unis. Voyons ensemble ce que cache ce leurre « old school » dans les moindres détails.
Construction
Comme je vous l’ai indiqué le Real California Supreme 200 n’est pas tout jeune et n’a pas été retravaillé depuis sa sortie, on a donc affaire à un hard swimbait (un swimbait articulé dur) mesurant 20 cm et affichant un poids de 106g sans sa queue en plastique semi rigide amovible. Donc tout compris il pèse en réalité 108 g ce qui le classe dans les big baits (gros leurres), ce leurre possède 2 articulations permettant d’avoir des mouvements indépendants les uns des autres . Ce swimbait entièrement dur ressemble à une truite littéralement avec des détails subtiles et soignés de la part de Lucky Craft , vraiment tout est représentatif tel un véritable salmonidé : une gueule ouverte avec des stries en relief pour imiter les dents, deux yeux très réalistes, des ouïes et nageoires pectorales en relief, une nageoire dorsale tel un drapeau striée. On retrouve aussi des nageoires pelviennes ainsi qu’une nageoire anale et pour finir une queue plastique en V amovible, très pratique pour le transport car on peut la retirer.
En ce qui concerne les articulations, Lucky a opté pour une double fixation à anneaux pour la section tête/ventre et une simple fixation centrale à anneau pour la partie ventrale/queue offrant ainsi une très grande liberté de mouvements. À l’intérieur du corps du Real California se trouve 7 billes pour l’équilibre du leurre ainsi que pour le bruitage. Il n’y a aucune indication à ce sujet mais il est bel et bien bruiteur avec une sonorité très grave, la réparation de ces billes est faite de cette manière : quatre en tête de taille moyenne, une étant fixe (la dernière vers l’articulation) et les trois autres légèrement libre conférant la sonorité. Toutes ces billes sont visibles sur les coloris ghost (translucides).
Justement parlons du choix de couleur : treize coloris sont proposés en catalogue qui sont vraiment très bien soignées et représentatifs, une grande partie sont des coloris plutôt naturels mais on a également du flashy ainsi que les coloris ghost qui sont plus ou moins transparentes (très efficaces dans les eaux claires). Malheureusement la plupart des coloris vont très mal vieillir avec le temps à cause des frottements des triples ainsi que des articulations s’entrechoquant. La peinture finira par voler en éclat et seuls les coloris ghost tiennent très bien puisqu’il n’y a pas de peinture primaire sur le leurre.
Au niveau de l’armement le Lucky Craft Real California Supreme 200 est équipé de deux triples en taille 3/0 en tête et en taille 2/0 en queue, ils sont assez forts de fer suspendus par des anneaux brisés relativement solides puisque je n’ai pas encore eu de problèmes à ce niveau là, le seul point négatif que je reproche à cet armement est qu‘il est d’une part mal positionné, surtout pour le triple ventral que je trouve trop proche de l’articulation ce qui occasionne quelques soucis lors des lancers et animations mais j’y reviendrais plus tard. D’autre part les hameçons vont systématiquement s’oxyder alors que les anneaux brisés sont épargnés de ce phénomène. Je tiens à rajouter qu’il sera nécessaire de retirer un triple (de préférence ventral) pour pêcher en eau douce dans le domaine public car il est interdit d’avoir plus de deux hameçons.
Performances
Pour ce qui est de la précision et des distances de lancer, le Real California mesurant 20 cm et étant complètement mobile la précision est approximative même si les distances sont raisonnable; En revanche malgré son poids de 108g, l’impact sur l’eau ne sera pas si bruyant que l’on peut le penser. Evidemment on ne sera pas sur de la pose discrète mais on n’aura pas affaire à l’entrée d’un cailloux dans l’eau. Dès son arrivée sur la zone à exploiter, il va être vraiment très simple à faire nager, un simple tour de manivelle et ce swimbait entre immédiatement en action de pêche. Alors par contre attention aux emmêlements lors des twitchs (tirées sèches et courtes avec le scion de la canne) car le triple ventral va venir se coincer dans l’anneau de l’articulation et ne nagera plus comme il devrait.
Lucky Craft annonce le Real California comme étant coulant alors oui mais je dirais qu’il est plutôt slow sinking (coulant lent) avec une descente équilibré mais sans aucune action sur cette dernière. Il possède une très belle nage en S avec une légère oscillation gauche/droite occasionnée par ses trois billes « libres » en tête surtout à faible vitesse de récupération. Le Real 200 s’utilise de 50 cm jusqu’à 1,50 m de profondeur environ selon la façon qu’on l’utilise, sur une récupération linéaire rapide on va plus chercher l’agressivité du carnassier en subsurface puisqu’à grande vitesse c’est là que ce swimbait va vraiment être très bruyant avec les articulations qui vont claquer à tout va. A contrario si l’on a affaire à des poissons plus léthargiques une faible vitesse de récupération sera à privilégier car le leurre sera beaucoup moins bruyant et déploiera sa magnifique nage très réaliste.
Ce swim est très efficace sur maître Brochet toute l’année. En période estivale il est redoutable en linéaire rapide au dessus des herbiers tandis que pour la période automnale et hivernale il faudra opter pour des récupérations très lentes avec des pauses et alterner avec quelques twitchs vraiment légers, ce n’est pas la peine d’y aller comme un bourrin sur les twitchs sinon c’est emmêlement garanti. Il ne faut pas hésiter à varier les actions de nage comme par exemple du linéaire lent avec une accélération sur 1m car cela peut faire la différence sur des poissons peu actifs.
Rapport Performances / Prix
Affichant un prix de 22 euros avec queue de rechange pour un hard swimbait avec de magnifiques finitions et une nage très fluide et réaliste, je trouve que le Lucky Craft Real California Supreme 200 est tout à fait abordable pour un leurre de 20 cm. A l’heure actuelle on trouve des swimbaits bien plus chers. Son gros défaut se trouve au niveau des coloris qui s’écaillent rapidement. Evidemment pour utiliser ce leurre de plus de 100g un matériel adapté est de rigueur, c’est-à-dire qu’un ensemble casting de puissance XH couplé à un moulinet big bait profil rond ou plat en taille 300 avec un ratio de 6.3 serait l’idéal. A noter que ses triples sont sujets à l’oxydation et qu’il conviendra de les changer.
points forts
- Finitions très soignées
- Facile à mettre en action
- Nage très réaliste
- Choix de coloris suffisant
points faibles
- Tenue de la peinture
- Risque de s'emmêler fréquemment
- Mauvais placement du triple ventral
- Oxydation des triples
Conclusion
On a affaire à un hard swimbait avec des détails et des finitions incroyables. Le Real California Supreme 200 offre une nage en S vraiment très fluide et attractive avec une oscillation droite/gauche du corps lors de la récupération qui augmente d’autant plus son réalisme. Mesurant 20 cm pour 108g il saura séduire de nombreux brochets notamment grâce à ses billes bruiteuses. Malheureusement quelques points négatifs sont à déplorer comme l’oxydation des triples et les coloris qui ne tiennent vraiment pas du tout dans le temps (sauf les coloris ghost). Bien entendu pour utiliser ce leurre il faut un matériel adapté de type casting big bait pour plus de confort.