Leurre Spintail Westin Drop Bite Tungsten

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Longueur 1,6 cm // 1,8 cm // 2 cm // 2,2 cm
Poids 18 g
Couleurs Chartreuse Ice, Diamond, Fire Craw, Firetiger, Headlight, Pearl Stickleback, Gold Rush
Pouces 5/8" // 11/16" // 7/8" // 3/4"
Onces 1/4 oz // 5/16 oz // 5/8 oz // 7/16 oz

Descriptif

Chez Westin, nous avons une passion pour les leurres qui offrent une longue portée de lancer tout en restant faciles à utiliser. Le DropBite Tungsten Spin Tail Jig en est un exemple exemplaire. Grâce à sa conception compacte et à son corps en tungstène, il peut être lancé à des distances impressionnantes.

Pour l’utiliser, il suffit de laisser ce leurre couler à la profondeur souhaitée, puis d’animer en effectuant une récupération régulière. Le corps en tungstène est directement relié à notre spin tail Colorado sur mesure, ce qui le rend exceptionnellement robuste et capable de résister à l’épreuve du temps. Cette connexion directe amplifie les vibrations de la palette, attirant ainsi les carnassiers de loin.

Ce leurre est incroyablement détaillé et peut être animé de plusieurs manières différentes. Il s’adapte parfaitement à tous les types d’eau, que ce soit dans les lacs profonds, les rivières, depuis la rive ou en bateau. Vous pouvez même essayer de l’animer en effectuant un jigging sur le fond. La palette continue de tourner et de vibrer même pendant la descente du leurre, ce qui incite les prédateurs à attaquer.

Le DropBite Tungsten Spin Tail Jig peut également être utilisé en verticale, directement sous le bateau. Il suffit de l’animer en effectuant des mouvements de haut en bas par tirées. C’est un leurre polyvalent qui offre une longue portée de lancer, une action de nage serrée et erratique, et qui couvre efficacement une grande surface de pêche grâce à sa forme rondelette et compacte.

WESTIN

Moyenne de la marque

4.7 /5 13 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque WESTIN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Très dense
  • Armement surdimensionné
  • Distance de lancer
  • Coloris bien choisis

points faibles

  • Risques d’accrochages élevés
  • Tenue de la peinture
Voir la conclusion

Certains leurres se démarquent par leur capacité à prendre de gros poissons, d’autres sont réputés pour sauver le capot lorsque rien ne marche, et enfin il y a des références qui sont connues pour leurs rendements. Il existe une catégorie de leurres capable de cumuler ces trois prétentions au point de faire partie des indispensables, et ce sur de nombreuses espèces et tout au long de l’année : le spintail. Un leurre capable de prendre de la perche au brochet en passant par l’aspe  et qui reste d’une facilité d’utilisation déconcertante. Westin plutôt connue pour une belle gamme de leurres à brochet a développé un premier en plomb vraisemblablement efficace, ce qui m’a amené à m’intéresser à la version tungstène de ce dernier: le Westin DropBite Tungstene. Voici donc mon compte-rendu au sujet de ce leurre et je vous y dévoile “du lourd”!

Dimensions et poids vérifiés par nos soins : 

ModèlePoidslongueur totale
18 g17,6 g50 mm

Forme du jig : 

Le Westin DropBite Tungstene est un Spintail (leurre doté d’une palette en queue), équipé d’une palette colorado. Son corps est compact et se résume à une grosse tête ronde et une queue fine portant l’émerillon rolling. La tête présente de nombreux reliefs qui favorisent la tenue de la peinture, toujours délicate sur les surfaces métalliques. Elle est décentrée vers le bas pour maintenir l’équilibre du leurre malgré la rotation de la palette. 

Armement : 

Le Westin DropBite Tungstene est équipé d’un triple #6, qui semble large par rapport au corps et garantit donc l’efficacité des ferrages, mais favorise les accrochages au fond. Il est de forme ronde, traité Black/nickel et est très fort de fer (0,8 mm de section). La largeur des branches induit un piquant moins affûté, mais assure la tenue lors des combats même sur de gros poissons ce qui est probable sur ce type de leurre.

Matériaux/finitions : 

La charte couleur propose 7 coloris différents avec des teintes de palette variées également permettant de proposer des contrastes intéressants en fonction de la luminosité et de la turbidité de l’eau. L’alternance entre couleurs provocatrices et réalistes est intelligente et donc si le choix n’est pas très large, il est bien choisi et semble suffisant pour ce type de leurre. Le corps du leurre est en tungstène, il est donc très dense et entraîne facilement la palette. Par contre malgré une tête très travaillée, la peinture s’écaille vite au contact des obstacles et des hameçons.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Description du test :

Afin de mettre ce leurre en situation pour tester ses performances, je l’ai utilisé à la recherche de différents poissons, de la truite à l’aspe en passant par la perche principalement en rivière et canal du bord. Pour cela, je l’ai monté sur la canne spinning Savage Gear Street Style Specialist ML.

Lancers/Action : 

La densité du Westin DropBite Tungstene permet de le lancer très facilement et très précisément ce qui est appréciable pour pêcher les zones de courant larges et profondes. Malgré sa grosse palette, il atteint assez rapidement le fond et il faut donc faire attention, car son armement le prédispose aux accrochages malencontreux. Il faut donc veiller à ne pas le laisser trop descendre en particulier sur les postes rocheux. Sa palette se met en action durant la descente et selon la nervosité des animations, elle peut être constante ou bien saccadée, avec des décrochages. Selon l’humeur du poisson, ces décrochages peuvent déclencher l’agressivité des carnassiers, en particulier des poissons suiveurs. L’animation se fait ensuite par tirées plus ou moins amples et nerveuses ou bien en récupération constante pour couvrir du terrain. 

Ressenti/efficacité : 

Les spintails sont une famille de leurres éprouvés reprenant efficacement les fortes vibrations de la palette tournante en contournant les problèmes de vrillages grâce au corps lesté. Le Westin DropBite Tungstene ne fait pas exception et est plutôt efficace auprès des carnassiers. Son gros triple l’oriente vers la recherche de spécimen et lorsqu’on évoque spécimen au spintail, c’est souvent aux brochets que l’on pense. Cela ne l’empêche pas bien sûr de prendre son lot de perches et de pouvoir intéresser les aspes ou les truites. Son corps dense permet d’exploiter au maximum les vibrations de la palette.

Conseils d’utilisation : 

Pour optimiser l’utilisation du Westin DropBite Tungstene, je conseille de l’utiliser avec un fin bas de ligne en acier ou bien un fluorocarbone de 50% pour éviter les coupes des brochets assez sensibles aux fortes vibrations de cette petite proie. Il se monte sur des cannes M à MH plutôt longues et de préférence nerveuses pour ne pas louper les touches. Il convient à tout type de postes dégagés à partir de 1,5 m de profondeur et peut même pêcher dans de très grands milieux comme en lac où il est redoutable pour la perche et le brochet. C’est un leurre très stable dans le courant fort et irrégulier où l’on pourrait chercher l’aspe ou la truite par exemple.  

Nous pouvons maintenant mettre ses performances en face du prix du Westin DropBite Tungstene. Pour un prix de vente public conseillé de 16,99 € pour le modèle testé en 18 g, il s’agit d’un leurre haut de gamme pour sa catégorie. Par contre, il est l’un des rares spintails faits en tungstène pour acquérir cette densité en se passant de plomb et cela apporte beaucoup à son équilibre et sa nage. Il s’agit d’un leurre qui s’adresse aux experts à cause de son prix, mais qui peut convenir à tout pêcheur, car il est très facile à prendre en main et très attractif, quelle que soit son animation. Ses ennemis jurés sont les fonds rocheux, les branches immergées et les brochets si vous oubliez le bas de ligne adéquat.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très dense
  • Armement surdimensionné
  • Distance de lancer
  • Coloris bien choisis

points faibles

  • Risques d’accrochages élevés
  • Tenue de la peinture

Conclusion

Le Westin DropBite Tungstene est un des rares spintails dont le corps est constitué de tungstène. Un matériau qui apporte beaucoup à la présentation de ce dernier, mais qui se ressent dans le prix. Cela donne un leurre qui se lance très loin, très facile à prendre en main et particulièrement polyvalent. Il s’adresse aux pêcheurs expérimentés, mais peut convenir à tous niveaux de pratique. Enfin, Il se prête à la pêche des perches, brochets, aspes, truites, etc.