Leurre Worm Sawamura Swimmy Bullet

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

SAWAMURA

Moyenne de la marque

3.8 /5 14 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAWAMURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Bon produit »

Superbe leurre pour le Bass et la perche dans dans eaux vives et un peu profonde sa donne de bons résultats.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Efficacité
  • Imite parfaitement un lançon
  • Technicité

points faibles

  • Prix
  • Ne sélectionne pas la taille des prises
  • Fragilité
Voir la conclusion

Testeur : 

Elie B – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche des carnassiers en atlantique

Données constructeur :

120mm / 2.5g – 140mm / 5g

La marque Sawamura est distribuée depuis de nombreuses années en France par Ultimate Fishing. De nombreux leurres de la marque nippone sont très connus dans l’hexagone et notamment le One Up Shad. Néanmoins d’autres modèles créés par Yukihiro Sawamura sont tout aussi efficaces mais très peu renommés. C’est le cas du Swimmy Bullet, un finess worm très intéressant pour les pêches du bar en atlantique.

Le Swimmy Bullet est leurre de type finess worm coulant et est disponible en 2 tailles: La taille 4.8” pour 120 millimètres et la taille 5.8” pour 145 millimètres. Elles sont vraiment complémentaire l’une de l’autre autant au niveau de la saisonnalité que du type de pêche pratiqué en fonction des postes. Niveau conception le Swimmy Bullet n’a rien d’un poisson, c’est littéralement un worm. Il a un profil rond, une forme conique et l’avant est plus large que l’arrière. Le corps du Swimmy se divise en 2 parties. La partie avant est annelée et plus large que la queue qui elle aussi est annelée. Ces 2 parties sont reliées par un anneau lisse qui représente environ 1/10 du leurre, comme un vrai vers de terre finalement ! C’est un leurre très fin et effilé ce qui lui confère une grande souplesse. Cette souplesse est un atout pour la nage mais pas pour la résistance. En effet, il est relativement fragile. Il ne s’arrache jamais de la tête plombée mais au bout de plusieurs poissons il est sérieusement abîmé et nécessite une réparation avec une colle spéciale pour leurre souple. 

Il est naturellement imprégné du fameux attractant de chez Sawamura : Le Trump ! Cet attractant anisé ne laisse pas indifférent les carnassiers marins. Le Swimmy Bullet est disponible en 7 coloris, cela peut sembler faible mais le choix de couleur est conci. Il ya des 2 coloris unis naturels et 5 coloris bicolores dont 2 flashys. Cette sélection permet de couvrir la plus grande majorité des situations de pêches rencontrées. Ces coloris sont très résistants que ce soit aux UV ou au sel.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Malgré sa grande finesse et sa taille importante il se lance très bien, plombé ou non. Il ne s’emmêle jamais malgré qu’il soit long et souple. Il se met en action dès qu’il touche l’eau et la queue se met à battre de droite à gauche comme un shad mais de manière plus minimaliste. Le Swimmy Bullet ne possède aucun rolling, seule la queue a un wobbling très léger. Du fait de sa finesse il nécessite d’être monté avec une tête plombée très fine, on est ainsi relativement limité en termes de montages. Il faut le monter avec des hameçons assez fins de fer sinon le leurre ne nage pas. De plus, si l’ergot qui retient le leurre est trop gros ce n’est même pas la peine de monter le Swimmy Bullet au risque de le déchirer en deux. 

 
Rien ne sert de chercher une animation compliquée avec ce leurre, du simple linéaire en variant la vitesse de récupération déclenchera les poissons actifs des zones sableuses là où l’on trouve beaucoup de lançons. Il adopte ainsi une nage très rectiligne comme le ferait une vraie équille. On peut aussi pêcher à gratter, notamment en estuaire où il imite parfaitement une petite anguille. Il est également intéressant pour pêcher les courants soutenus en le laissant tomber dedans, ligne légèrement détendue où il imite ainsi un lançon ou une petit anguille désorientée ce qui le rend extrêmement intéressant pour les bars. On peut décliner cette façon de faire en pêche à vue en pratiquant le “Do Nothing” (ne rien faire) dans le courant car une fois posé au fond il se contorsionne comme s’il cherchait à s’enfouir dans le substrat. C’est idéal pour intéresser les poissons qui boudent les leurres animés par un pêcheur. On peut ainsi attendre plusieurs minutes en voyant le bar derrière complètement obnubilé par les mouvements du leurre dans le courant, et cette attente se fait généralement sanctionner par un leurre gobé. C’est ainsi que j’ai souvent déclenché des poissons méfiants ou difficiles.

 
 Le Swimmy Bullet ne ressemble aucunement à un lançon, néanmoins  il adopte une nage très serrée caractéristique de ce poissonnet roi pour le bar. Comme dit plus haut, les deux tailles disponibles se complètent au fur et à mesure que la saison avance. Elles correspondent bien à  la taille des lançons présents sur la côte en fonction du moment de la saison. On a tendance à trouver des lançons de petites tailles en début de saison (avril-mai) d’une dizaine de centimètre comme la taille 4.8” (120mm) et plus on avance vers l’été, plus ils grossissent, ce qui correspond parfaitement à la taille 5.8” (145mm). Le seul problème de ce leurre en pêche à la volée ou en linéaire est qu’il attire toutes tailles et types de poissons. On ne trie pas trop avec ce leurre du fait de sa grande souplesse et il est avalé par toutes tailles de poissons. Ainsi, un bar de 20 centimètres avale littéralement la taille 4.8” comme un maquereau de 35 centimètres peut prendre un 5.8”.

Le Swimmy Bullet affiche un prix moyen de 15 euros la pochette pour 8 ou 10 leurres suivant la taille. Malgré le fait qu’il soit très versatile, efficace et d’une grande qualité de fabrication, son prix est élevé pour un leurre qui reste fragile. Il est très pêchant mais assez technique à employer pour qu’il déploie pleinement ses capacités de pêche. Ce n’est clairement pas un leurre pour toutes les bourses ni pour tous les niveaux de pêches.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Efficacité
  • Imite parfaitement un lançon
  • Technicité

points faibles

  • Prix
  • Ne sélectionne pas la taille des prises
  • Fragilité

Conclusion

Cousin du One Up Shad, le Swimmy Bullet de chez Sawamura est un leurre dont on entend peu parler sur terre mais qui fait beaucoup de bruit sous l’eau ! Il est très bien conçu et fabriqué. Malgré une sélection de couleurs relativement restreinte il répond parfaitement aux attentes des pêches en mer en imitant parfaitement un lançon. A cela s’ajoute le fameux attractant Trump inhérent à la marque nippone. Néanmoins, quelques points faibles subsistent : le Swimmy Bullet est un leurre qui coûte cher tout en restant assez fragile. Il séduit toutes les espèces sans exception et sans distinction de taille quasiment et il est donc préférable de l’utiliser sur des postes bien spécifiques, là où nous sommes sûrs de trouver du bar.