Présentation
Testeur:
Jean M. / Non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche de la carpe en plan d’eau
Étant friand de nouveautés et toujours à la recherche du nouveau matériel à la mode, il était pour moi impensable de passer à côté du nouveau moulinet Nash Scope GT. Ce dernier a été lancé en grandes pompes et promettait de balayer d’un revers de la main la mauvaise réputation dont jouissait Nash avec les précédents moulinets. La marque Nash a-t-elle su redresser la barre et enfin proposer un produit à la hauteur de ses ambitions sur le créneau des moulinets ? Verdict ci-dessous.
Construction
Commençons par le test de la force maximale du moulinet Nash Scope dans le Labo FISHANDTEST.
Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :
1. Le galet ou le rotor vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets
spinning)
2. La régularité du frein devient chaotique
3. La bobine arrête de tourner
4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum
Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet lorsque l’une des quatre situations évoquées ci-dessus est rencontrée.
Lors du test du Nash Scope GT, le premier seuil à avoir été atteint est celui où la bobine s’arrête de tourner (voir photo ci-dessous). Cette limite apparaît à partir de 16.5 kg de force de frein.
La force Max du moulinet Nash est donc de 16.5 kg, ce qui est plutôt incroyable mais pas forcément utile car la plupart du temps nous combattons les poissons puissants avec le frein desserré un minimum.
Concernant le poids de ce moulinet, Nash nous annonce un poids de 489g et notre balance de pesée nous affirme un poids de 501.6g, le delta est donc d’une grosse dizaine de grammes.
A présent, testons la régularité du frein offerte par ce moulinet sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de quatre tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.
Analyse des courbes obtenues:
● 0.5 kg de frein – oscillation des mesures de 163.7g
● 1 kg de frein – oscillation des mesures de 174.6g
● 1.5 kg de frein – oscillation des mesures de 178.5g
● 2 kg de frein – oscillation des mesures de 183.4g
La précision du réglage de frein pour ce moulinet Nash reste acceptable même si pour un moulinet de cette gamme, nous pourrions nous attendre à une meilleure prestation. En effet, la précision moyenne est de 175.05g. Nous remarquons que la plus grande irrégularité du frein se produit lorsque la force appliquée par le dynamomètre est de 2kg et nous constatons une oscillation des mesures de 183.4g. Cette irrégularité est raisonnable et n’occasionnera absolument aucune gêne lors des combats, même avec les carpes les plus vives : heureusement.
Laissons maintenant la parole à Jean pour la suite du test.
- 159.99 € Voir l'offre
Performances
Molette de frein :
La molette de frein des moulinets Nash Scope GT est sobre mais très efficace. En aluminium comme la majeure partie du moulinet, celle-ci robuste et facile à utiliser. Le mot d’ordre ici est l’efficacité, et il faut avouer que c’est réussi. Nous détaillerons plus tard les performances du frein ultra-rapide
Manivelle et poignée :
La manivelle est elle aussi en aluminium, ce qui permet d’alléger au maximum le moulinet sans rogner sur les performances de solidité. Celle-ci est pliable à l’aide d’une petite molette à tirer qui vient débloquer l’articulation. Pour la déplier, aucun bouton à actionner, il faut simplement positionner la manivelle dans sa position naturelle. Pour la poignée, chaque moulinet est livré avec une poignée en EVA et une poignée en bois. Le passage de l’une à l’autre se fait simplement à l’aide d’une clef 6 pans fournie et est à la portée de tous, même les moins bricoleurs. Que ce soit la poignée EVA ou la poignée bois, les 2 sont de très bonne qualité. Le choix entre les 2 poignées sera donc purement esthétique, chacune donnant un style particulier au moulinet Nash Scope GT.
Bâti + Rotor + Pick up :
Encore une fois, les éléments mentionnés ici sont tous construits en aluminium. La bobine est ajourée en nid d’abeille, permettant de réduire la quantité de matière présente sur le moulinet, et donc de réduire le poids tout en ajoutant un design nouveau et efficace. Tous les éléments sont robustes et très solides. La bobine en nid d’abeille peut paraître fragile au premier abord mais il suffit de prendre un rayon entre les doigts et d’essayer de le tordre pour comprendre que la construction a été pensée pour durer. L’axe autour duquel tourne la bobine est tout simplement énorme pour un moulinet de cette taille et inspire la confiance. Le bâti en lui-même, bien qu’assez léger, donne une impression de solidité à toute épreuve.
Design :
On ressent dans ce moulinet toute la patte urbaine et moderne que souhaite insuffler Nash à sa gamme Scope. Le design est très moderne, assez minimaliste avec des angles saillants et agressifs sur le bâti. La bobine en nid d’abeille renforce le côté minimaliste, tout comme l’absence d’élément technique type système anti-twist. La plupart des éléments sont de couleur noir mat, y compris le clip ligne sur la bobine et le pick-up ce qui renforce encore une fois le côté moderne. Le fait de pouvoir choisir entre les 2 poignées à sa convenance, sans surcoût et sans avoir à faire un choix au moment de l’achat est vraiment appréciable et permet de tester sa préférence en matière de look. Personnellement, j’ai opté pour la poignée bois qui se marie parfaitement aux poignées en liège des cannes sur lesquelles sont montés ces moulinets.
Frein :
Un des arguments du moulinet Nash Scope GT est concentré dans les performances du frein. Celui-ci est ce qu’on appelle un frein rapide, c’est-à-dire qu’un faible nombre de tours est nécessaire pour passer d’un frein serré à un frein complètement desserré. L’efficacité est tellement bonne que j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation sur les premiers combats pour apprivoiser la très bonne réactivité du frein à chaque mouvement de la molette. Une fois pris en main en revanche, c’est un réel plaisir à utiliser et la puissance du frein de 16,5 kg sur la version 6000 (voir le test Labo) est bien plus qu’il n’en faut pour un moulinet carpe.
Pick up :
A l’image du reste du moulinet, le qualificatif qui convient le mieux pour résumer les performances du pick-up est l’efficacité. Lors de mes différents tests, je n’ai jamais eu de problème de pick-up qui se referme de lui-même. Celui-ci s’ouvre dans n’importe quelle position, ce qui n’est pas toujours le cas sur mes moulinets long cast haut de gamme qui équipent mes cannes 12 pieds par exemple. Avec les moulinets Scope, je sais que je peux ouvrir le pick-up et lancer « à l’arrache » sans craindre de le voir se refermer. Il se referme facilement et ne se bloque jamais en position semi-ouverte ou semi-fermée, ce qui est un point très positif. Globalement il n’y a rien à redire à ce niveau à mon sens.
Mécanique :
Conçu principalement dans un souci de robustesse à toute épreuve et de simplicité, la mécanique du moulinet Nash Scope GT est très basique, notamment si on la compare avec les moulinets les plus évolués du marché. Toutefois les 9 roulements à bille présents dans la bête rendent son utilisation vraiment agréable et très fluide, sans à-coups ni vibrations désagréables. Impossible aujourd’hui de dire si cette mécanique relativement simple et sans fioritures restera fluide avec le temps, mais l’ensemble parait tellement compact et bien pensé que je ne vois pas ce qui pourrait venir mettre à mal le beau fonctionnement du Nash Scope GT.
Lancer :
Le Nash Scope GT a été fabriqué pour compléter la gamme de cannes courtes Scope. Il n’est donc pas adapté pour les lancers à longues distances et cela se voit dans sa construction. La bobine très courte est incompatible avec les lancers longue distance. L’action rapide de la bobine lors de la phase d’enroulement n’est pas un problème en soi et l’enroulement se fait correctement. La version 4000 du moulinet sera à réserver pour les cannes stalking, tandis que la version 6000 peut très bien venir s’insérer sur une canne 10 voire 12 pieds, pour les pêcheurs souhaitant pêcher à des distances inférieures à 90/100 mètres. Au-delà de ces distances, le moulinet Nash Scope GT n’est plus vraiment adapté et il faudra s’orienter vers des moulinets conçus et développés pour la longue distance.
Rapport Performances / Prix
Vendu au prix de 219,00 dans sa version 6000, le moulinet Nash Scop GT fait figure d’Ovni dans le marché des moulinets carpe. En effet, à ma connaissance aucun autre moulinet n’est positionné de manière aussi claire sur le segment des moulinets compacts haut de gamme. Il est donc difficile de comparer et donc de juger si le prix est en adéquation avec les performances proposées. Celles-ci peuvent sembler basiques par rapport aux autres moulinets haut de gamme du marché, mais elles sont en totale adéquation avec le concept d’un moulinet compact, robuste, léger et de grande qualité avec un design qui sort du lot. Le prix est très élevé mais est en partie justifié par les bonnes performances, la qualité de fabrication et le concept unique que propose le moulinet Nash Scope GT. En revanche, on ne peut décemment pas parler d’un rapport performances/prix au-dessus de la moyenne quand le prix est aussi élevé.
- 159.99 € Voir l'offre
points forts
- Construction ultra robuste et de très bonne qualité
- Design moderne
- Performances du frein
- Légèreté
- Qualité générale du produit
points faibles
- Prix élevé
- Des caractéristiques qui peuvent sembler un peu simplistes
Conclusion
Le moulinet Nash Scope GT est un moulinet qui propose un concept unique et novateur, à savoir un moulinet simple, robuste et performant entièrement développé pour être utilisé sur des cannes courtes. La qualité de construction est tout à fait excellente, et les technologies utilisées sont certes peu nombreuses mais très bien maitrisées. Les performances du frein sont remarquables et le design est résolument moderne et accrocheur. C’est un excellent moulinet qui s’adresse aux pêcheurs à la recherche de minimalisme et de performances brutes pour leurs cannes courtes, mais pour lequel il faudra débourser une somme non négligeable.