Moulinet Casting 13 Fishing Concept A3

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Ratio 5.5:1 // 6.3:1 // 8.1:1 Ratio
Poids 290 g
Frein maximum 18 kg
Roulement 7
Contenance 0.3 mm/219 m
Plage de lancer 10-250 g

Descriptif

Le Moulinet Casting 13 Fishing Concept A3, dernier né de la famille des moulinets casting, est conçu pour cibler les carnassiers puissants et lourds avec ses 290g et son frein de 18kg. Parfait pour la pêche en mer et en eau douce, il est idéal pour le brochet, le jigging ou les pêches sur épave avec des grosses têtes plombées, supportant des poids dépassant les 200g. Son bâti en aluminium assure une robustesse supérieure, tandis que son frein de 40 lbs garantit des combats maîtrisés. Ses engrenages et sa capacité à accueillir une tresse épaisse font de ce moulinet Big Bait un choix de premier ordre pour les pêcheurs exigeants.

13 FISHING

Moyenne de la marque

4.4 /5 17 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque 13 FISHING ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances / Prix

points forts

  • Fluidité
  • Accroche-leurre intégré
  • Poids
  • Accès au deuxième frein pratique

points faibles

  • Frein sur évalué
Voir la conclusion

Après avoir testé le moulinet casting Concept A2 Gen2 de 13 Fishing il nous est apparu intéressant de faire la même chose sur son grand frère, le concept A3, pour voir ce qui pouvait les différencier. Si les deux sont donnés pour être des moulinets solides grâce, entre autres, à leurs bâtis en aluminium, le A2 est prévu pour des leurres de taille moyenne (de 5 à 80 g) tandis que le A3 et plus gros et est conseillé pour lancer des leurres jusqu’à 250 g. De plus, nous pouvons nous interroger sur l’appellation Gen2 que n’a pas le A3. Y aurait-il une amélioration cachée là derrière? Une seule solution pour le savoir, lire nos deux tests pour les comparer.

Données vérifiées du moulinet :

Concept A3 5.5
Récupération55 cm / tour de manivelle
Diamètre extérieur de la bobine37 mm
Diamètre intérieur de la bobine10 mm
Largeur de la bobine25 mm
Hauteur du bâti 46 mm
Hauteur du bâti côté manivelle65 mm
Largeur totale (poignée comprise)130 mm
Longueur du bâti : 74 mm84 mm
Entre axes des poignées100 mm
Poids291 g
Taille estimée300

Matériaux bâti/flasques/bobine :

Le moulinet casting 13 Fishing Concept A3 est conçu pour la robustesse. Il est fabriqué principalement en aluminium, incluant le bâti, la flasque du côté de la manivelle et la bobine. Seule la flasque contenant le frein centrifuge est en matériau composite. Cette construction garantit la résistance aux contraintes nécessaire pour supporter le frein puissant annoncé à 13,6 kg, ce qui est considérable. L’utilisation de l’aluminium permet également de maintenir un poids raisonnable malgré la taille imposante du moulinet. De plus, le bâti présente sur le renfort supérieur un accroche-leurre là où beaucoup de pêcheurs placent déjà leurs hameçons.

Roulements/fluidité :

Le jeu de roulements du moulinet casting 13 Fishing Concept A3 comporte 7 roulements à billes dont 2 à haute vélocité sur l’axe de la bobine, résistants à la corrosion, 4 roulements inox et 1 Anti-Retour infini. Tout d’abord, nous sommes bien informés sur la qualité de ces roulements et on peut supposer que cette organisation stratégique optimise la place de chaque roulement pour un fonctionnement fluide et durable. 

Frein de combat :

Le frein du moulinet casting 13 Fishing Concept A3 annonce une résistance maximale de 13,6 kg. L’étoile est plutôt petite par rapport à la poignée et elle gagnerait en accessibilité en étant surdimensionnée. La valeur annoncée est simplement démesurée pour la plupart des pêches praticables en casting. Il est simplement exceptionnel d’avoir à serrer son frein au-delà de 4 kg en condition de pêche. On apprécie le cliquet ajouté qui permet de savoir comment la ligne se déroule sans regarder le moulinet.

Freins de lancer :

Le système de contrôle du lancer par friction est très progressif et confortable grâce à son cliquetis. Il permettrait même de lancer des leurres de moins de 10 g si la bobine n’avait pas une capacité aussi importante. Cela confère une grande polyvalence en termes de poids de leurres pouvant être lancés. Le second frein, habituellement magnétique ou inertiel, est ici un deuxième système de freinage par friction appelé Low Friction brake system. Abrité sous sa flasque, le bouton d’ouverture est très pratique, tout comme l’articulation « beetle wing » qui évite de la perdre. Ce frein est très doux et permet de régler facilement le moulinet en fonction du niveau de maîtrise du lancer et des facteurs externes tels que le vent et l’aérodynamisme du leurre, grâce à ses 6 positions disponibles.

Manivelle/Poignée :

La manivelle en aluminium du moulinet casting 13 Fishing Concept A3  est grande, voire même surdimensionnée, ce qui permet une très bonne prise en main avec des knobs en liège composite qui donne une surface antidérapante et confortable au toucher. Le tout est facile à prendre en main aussi bien pour la récupération des leurres que lors des combats.

Design/Esthétique :

Le Concept A3 est marqué par la couleur noir mat de son bâti contrasté par les touches marron des poignées en liège. Les inscriptions sont très discrètes, pourtant réparties tout autour du moulinet. Elles sont simplement noir brillant au lieu de mat. On retrouve de chaque côté des poignées le logo 13 Fishing et sur la gâchette.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test de régularité du frein :

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Casting 13 Fishing Concept A3

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets de taille inférieure à la taille 300

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lb

Pour les moulinets de taille supérieure ou égale à la taille 300

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lb
Test 31,5 kg / 3,3 lb
Test 42 kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20 cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum à 425 g. L’écart constaté est de 150 g.

Passons maintenant à la phase de tests du Moulinet Casting 13 Fishing Concept A3

TestsRéglage du freinÉcart maximum constaté
Test 1500 g / 1,1 lb0,20 lb / 91 g
Test 21 kg / 2,2 lb0,16 lb / 73 g
Test 31,5 kg / 3,3 lb0,28 lb / 127 g
Test 42 kg / 4,4 lb0,40 lb / 181 g
Delta118 g

Le Moulinet Casting 13 Fishing Concept A3 possède un delta moyen de 118 g. Il s’agit d’un écart important à première vue, mais raisonnable, ramené à la taille du moulinet. Cela détermine la régularité de la libération du fil lors des combats et donc la bonne gestion de la tension de la ligne. Or ce moulinet étant conçu pour les pêches fortes, il ne sera possible de monter à plus de 4 kg de frein et donc cet écart est à relativiser. On ne peut pas parler pour autant de mécanique de précision et il vaut mieux donc monter un gros fil sur ce moulinet.

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par 13 Fishing. Dans le cas du Moulinet Concept A3 5.5, sa puissance maximale annoncée devrait être de 13,6 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque, molette de frein serrée au maximum : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
13 Fishing Concept A313,6 kg18,5 lbs / 8,4 kg

Nous constatons une puissance de 8,4 kg de frein soit un écart de 38 % par rapport aux données annoncées par 13 Fishing. Et c’est relativement dommage, alors que l’on atteint difficilement la moyenne de puissance de frein annoncée par la concurrence pour ces tailles de moulinet. On peut être déçu si on le compare à son petit frère qui lui atteint largement les données fournies par 13 Fishing et est même plus performant que le A3 sur ce point. Pourtant en pratique ce frein est amplement suffisant pour brider des poissons record que ce soit brochets ou silures. J’ajouterais qu’en casting spoolé en tresse, comme c’est très souvent le cas, les spires se croisent dès 3,5/4 kg de traction selon le diamètre de la tresse et donc l’on courre au-devant de problèmes en serrant trop fort le frein de combat (croisement de spires=blocage=casses).

Explication du test terrain :

Afin de juger les performances du moulinet casting 13 Fishing Concept A3 sur le terrain, je l’ai garni de tresse en 0,33 mm et je l’ai associé à la canne 13 Fishing Fate Black XH pour pêcher le brochet en rivière, en lac et en plan d’eau. J’ai lancé ainsi des leurres de 80 à 300 g, principalement des shads, mais aussi des gros jerks et swimbaits.

Confort/Efficacité :

Ce moulinet est relativement gros pour un low profile et peut ne pas convenir aux petites mains, pour ma part j’ai apprécié cette prise en main qui m’a semblé adéquate et équilibrée avec une canne puissante et des leurres lourds. Le faible ratio du modèle testé en 5,5 rend la récupération très douce et fluide et contraste avec la taille du mécanisme. Cela facilite la récupération des leurres qui tire fort à la récupération, mais rend délicat l’animation des pull baits à la manivelle, car il faut tourner d’autant plus vite. Pareil du côté du combat, ce moulinet est un treuil qui permet de brider les poissons les plus puissants sans problème. La petite option accroche leurre sur le bâti est pratique, à condition que le guide-fil ne se retrouve pas en dessous, car il y a un risque de voir la tresse s’emmêler avec l’hameçon ou pire, se prendre dans l’ardillon.

Lancers :

Du côté des lancers, le Moulinet Casting 13 Fishing Concept A3 s’est trouvé confortable et régulier. Le réglage du frein de friction est facile à prendre en main et est assez sécurisant avec le cliquetis qui indique le mouvement de la molette. Ensuite, le réglage du deuxième frein est un peu plus complexe, mais très facile à comprendre avec 6 positions de 0 à 6. 6 pour les débutants ou les pêches par grand vent, face au vent et 0 pour les experts du casting. Ce moulinet est donc facile à prendre en pain pour un premier moulinet casting dans une plage de poids qui justifie largement ce choix.

Conditions d’utilisation :

Afin de tirer le maximum du potentiel de ce moulinet, je recommande de le garnir de tresse de 0,25 à 0,35 mm de diamètre. Il est adapté, du fait de ses performances et de son gabarit, aux cannes de puissance allant de XH à XXH. Il s’agit d’un moulinet puissant qui est capable d’affronter les plus gros poissons d’eau douce en pêchant avec les leurres les plus gros. C’est le moulinet big bait par excellence. Enfin, son faible ratio tend à orienter son utilisation pour les pêches au shad en cranking.

Il est temps de mettre ses performances en face du prix du moulinet casting 13 Fishing Concept A3 pour en évaluer le rapport performance/prix. Pour un prix de vente au public conseillé de 329 € en avril 2024, ce moulinet se place parmi les moulinets casting big bait haut de gamme. On peut affirmer qu’il trouve sa légitimité du côté des performances, doté d’un frein assez puissant, d’une récupération aisée, et de capacités de lancer satisfaisantes. Il est destiné aux pêcheurs assidus désirant un moulinet à la fois puissant et fluide pour propulser de gros leurres et défier des poissons imposants.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Fluidité
  • Accroche-leurre intégré
  • Poids
  • Accès au deuxième frein pratique

points faibles

  • Frein sur évalué

Conclusion

Le moulinet casting 13 Fishing Concept A3 est un gros moulinet casting dédié aux pêches fortes. Il s’oriente naturellement vers la pêche des gros brochets et même du silure. Si son frein est inférieur à ce qui nous est annoncé, il reste largement suffisant en action de pêche. C’est un moulinet qui convient à tout niveau de pêcheur ayant besoin d’un moulinet capable de lancer des leurres conséquents. Enfin, l’astuce de l’accroche-leurre intégré au moulinet est intéressante, mais attentions à la position du guide fil qui se retrouve régulièrement en dessous.