Moulinet Debrayable Caperlan Spry

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Tailles disponibles 5000 / 6000 / 8000
Roulements 3+1
Matériaux Graphite et alu
Ratio 4:5:1
Spry 5000 Caractéristiques
Capacité de la bobine (m/mm) 500/0,25 340/0,30 250/0,35
Poids 484 g
TMV 79 cm
Frein 7 Kg
Spry 6000 Caractéristiques
Capacité de la bobine (m/mm) 620/0,25 420/0,30 300/0,35
Poids 512g
TMV 85 cm
Frein 7 Kg
Spry 8000 Caractéristiques
Capacité de la bobine (m/mm) 510/0,30 400/0,35
Poids 695g
TMV 98 cm
Frein 8kg

Descriptif

Nos ingénieurs ont conçu les moulinets SPRY pour le carpiste souhaitant un moulinet débrayable facile d’utilisation, léger, fiable et élégant.

Le moulinet SPRY est décliné en plusieurs tailles afin de vous proposer une gamme polyvalente de moulinets carpe débrayables au design moderne et élégant.

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 218 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances / prix

points forts

  • Léger
  • Système débrayable fiable
  • Idéal pour les débutants

points faibles

  • Molette de frein peu ergonomique
  • Pick up un peu raide
Voir la conclusion

Caperlan possède une gamme de moulinets carpe bien complète avec les Adonis et les Stratagem, 2 moulinets à frein avant, et il était normal de compléter cette gamme avec un moulinet débrayable : le Spry. Disponible en tailles 5000, 6000 et 8000, j’ai eu le plaisir de tester la plus petite version. Si je dois vous avouer que pêcher avec un moulinet débrayable ne m’était pas arrivé depuis très longtemps, retrouver ces sensations anciennes, n’a pas été non plus inconfortable. Regardons ensemble le test complet du moulinet Caperlan Spry sous toutes ses coutures.

Molette de frein

Commençons notre partie construction, par la molette de frein qui compose ce moulinet Spry. Celle-ci ne prend pas tout le diamètre de la bobine et cette version miniature du frein va lui être reproché dans son ergonomie. En effet, ce n’est pas évident de l’attraper, surtout quand on possède de gros doigts. De plus, l’encoche pour tourner la molette n’est pas proéminente, ce qui ne facilite pas non plus sa prise en main. Mais elle reste parfaitement adaptée à de petits gabarits, comme les enfants par exemple, et c’est peut-être là l’utilité première du moulinet Spry.

Manivelle et poignée

Caperlan a choisi un repliement classique de la manivelle du frein, avec une vis à visser ou dévisser, située sur le côté droit. Pas de fulgurance sur ce point, la manivelle respecte les dimensions compactes du Spry avec une quasi symétrie entre la poignée et le haut de la bobine, lorsque la manivelle est en position haute. Concernant la poignée, celle-ci est en plastique ABS, agrémentée d’un très léger grip, pour favoriser la prise en main.

Bâti + Rotor + Pick up 

Pour optimiser à la fois le prix de vente et le poids, Caperlan a fait le choix du graphite comme matériau principal qui compose le moulinet Spry. On retrouve donc un bâti et un rotor 100% graphite, sans fioriture avec toutefois une bobine en aluminium, permettant de contenir, sans risque, de la tresse. Enfin, le Pick-up est, lui-aussi, correctement proportionné au gabarit du moulinet

Design

Concernant le Design du moulinet Caperlan Spry, inutile de s’attarder dessus, il est noir, entièrement noir. Aucune touche esthétique ne vient rompre le côté Dark de ce moulinet, pas même sur la bobine, où aucune indication concernant sa capacité n’est présente.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Test en Laboratoire : 

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Caperlan Spry 5000

Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques de décroches et de casses. Un frein saccadé entrainera des complications lors des combats.

Nous avons établis 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets inférieurs ou égale à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250 g / 0,55 lb
Test 2500 g / 1 lb
Test 3750 g / 1,6 lb
Test 41 kg / 2,2 lbs

Pour les moulinets Supérieurs à la taille 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500 g / 1,1 lb
Test 21 kg / 2,2 lbs
Test 31,5 kg / 3,3 lbs
Test 42 kg / 4,4 lbs

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un pic maximum à 575 g et un pic minimum a 425 g. L’écart constaté est de 150 g

Passons maintenant à la phase de tests du Moulinet Debryable Caperlan Spry

TestsRéglage du freinEcart maximum constaté
Test 1500 g / 1,1 lb121 g
Test 21 kg / 2,2 lbs83 g
Test 31,5 kg / 3,3 lbs142 g
Test 42 kg / 4,4 lbs130 g
Moyenne119 g

Le Moulinet Caperlan Spry possède un écart moyen de 119 g


C’est un excellent résultat pour un moulinet carpe entrée de gamme. Malgré ses caractéristiques très simples, le Moulinet Caperlan Spry possède un frein linéaire qui permet d’éviter les secousses lors des combats et ainsi de limiter les risques de décroches liées à cela. 

Regardons maintenant la puissance maximum du frein. Notre Dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Caperlan. Dans le cas du Moulinet Spry 5000, sa puissance maximale annoncée devrait être de 7 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque, molette de frein serrée au maximum : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • La bobine continue de tourner
  • La régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Moulinet Caperlan Spry 50007 kg13.9 lbs / 6 kg

Nous constatons une puissance de 6 kg de frein soit un écart de 1 kg par rapport aux données annoncées par Caperlan.

1 kg de moins annoncé que la réalité, mais c’est quand même un score tout à fait honorable que propose le Spry 5000 avec ses 6 kg de frein maximal. Rassurez-vous, vous n’aurez probablement jamais à atteindre ce niveau de puissance pour combattre une carpe.

Revenons maintenant à la partie terrain.

Frein

Attaquons nous maintenant à la partie performances du frein en action de pêche. Le moulinet Spry étant débrayable, il possède 2 freins. Le premier est le frein avant, qui n’est pas un frein micrométrique et qui va ostensiblement grincer lorsque vous le tournez. Il ne faut pas hésiter à avoir les doigts lourds pour libérer ou resserrer le frein afin d’obtenir la pression nécessaire. Ça permet toutefois aux débutants d’éviter de commettre des erreurs de réglages de frein lors des combats qui ne pardonnent pas (casse ou décroche).

Le frein arrière, également appelé frein débrayable, permet de donner une certaine liberté au fil lors d’un départ. Il s’actionne par une molette, très discrète compte tenu de la couleur noire du moulinet tout comme cette dernière, et il suffit de tourner d’un quart la manivelle du moulinet pour qu’elle se referme. La puissance du frein s’ajuste à l’aide d’une molette située à l’extrémité de la queue du moulinet, qui vient, elle aussi, se confondre parfaitement dans le design du moulinet, à tel point que je ne l’avais pas vu lors de ma première prise en main. On peut ajuster la tension du frein via cette molette qui s’actionne au maximum d’un tour et demi et qui est à régler selon le lieu de pêche choisi, et la liberté qu’on veut donner au fil lorsque la touche surgit. La fonction débrayable du moulinet Spry est fiable et correspond parfaitement à l’utilisation souhaitée pour un pêcheur débutant.

Pick up

Soyons clair tout de suite, la fluidité du pick-up du moulinet Spry n’est pas la plus optimisée possible. Le pick-up nécessite une poussée plus franche que ses homologues et on ressent vraiment le mécanisme du cran d’arrêt s’actionner lorsqu’on l’ouvre. Cela permet toutefois d’éviter des fermetures intempestives lors des lancers, bien qu’un peu plus de douceur n’aurait pas été de refus.

Mécanique

Le moulinet Spry est équipé de 3 +1 roulements et compte tenu de son prix, c’est déjà une bonne performance. Il dispose d’une récupération d’environ 80 cm par TMV, ce qui est loin des standards habituels que l’on retrouve dans la pêche de la carpe et qui se ressent lorsque le montage est déposé loin de votre spot, au moment de le ramener. Il dispose d’une capacité de fils de 250 m en 0.35 mm nylon, ce qui en fait une bobine compacte, à ne pas utiliser pour des pêches à extrême distance. Son poids de 484 g vient malgré tout contrebalancer cela, car malgré le mécanisme débrayable présent, qui alourdit forcément le poids global du moulinet, il se tient parfaitement en main et ne vient pas poser une charge trop lourde.

Lancer

Qui dit bobine compacte à enroulement classique, dit nécessité de bien enrouler le fil dès le départ. Je me suis surpris à avoir mal effectué mon premier bobinage, n’exerçant pas la tension nécessaire au fil et provoquant ainsi un enroulement flasque à ne surtout pas reproduire. Selon moi, le diamètre idéal pour ce type de bobine est le 0.30 mm, car au-delà, il y a un risque d’un nylon trop épais et donc d’un mauvais enroulement. Si vous avez eu le plaisir de lire notre étude complète intitulée : Comment lancer loin, les impacts des matériaux sur les distances de lancer, vous saurez maintenant que ce n’est pas forcément parce qu’un moulinet dispose d’une longue bobine qu’il permet de lancer loin. C’est un tout, et clairement, le moulinet Spry associé à une canne 12’ disposant d’un anneau de départ de 40 mm et d’un nylon de 0.30 mm (équipé d’une tête de ligne) permettra de pêcher depuis le bord à des distances plus que raisonnables.

Il est maintenant tant de comparer les performances du Moulinet Caperlan Spry à son prix. Commercialisé au prix de 39 € au mois de juin 2024, on se retrouve avec un des moulinets dédiés à la pêche de la carpe les moins chers du marché. S’il est évident que nous ne sommes pas sur un produit luxueux concernant les composants, Caperlan a fait le choix d’un moulinet simple, authentique et sans chichi qui va permettre aux jeunes et aux débutants de pêcher la carpe avec un moulinet fiable et simple d’utilisation.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Léger
  • Système débrayable fiable
  • Idéal pour les débutants

points faibles

  • Molette de frein peu ergonomique
  • Pick up un peu raide

Conclusion

Caperlan a fait le choix de sortir un moulinet débrayable d’entrée de gamme destiné principalement aux jeunes et aux débutants. Il dispose d’un système débrayable fiable et  léger, sans fioritures inutiles quand on débute. Avec un prix de départ inférieur à 40 €, difficile de trouver mieux sur le marché actuellement.