Moulinet Spinning Abu Garcia Rocket Revo Spin 20

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 2000
Capacité 155 m de 15/100
Ratio 7.0/1
Récupération 94 cm/tour
Poids 196 g
Puissance du frein 5,2 kg

Descriptif

ABU GARCIA

Moyenne de la marque

5 /5 11 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ABU GARCIA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Super moulinet »

Ce revo et un super moulinet spinning qui pour ce qui recherche des péchés rapide vont être servit car celui ci et l un des seul à avoir un ratio aussi élevé

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Poids
  • Ratio excellent
  • Frein précis
  • Construction qualitative

points faibles

  • Fluidité de la récupération moyenne
  • Pattes de fixation du moulinet un peu grosses
  • Pas de bobine additionnelle
Voir la conclusion

Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du Test : 

Pêche du carnassier en eau douce et en mer

Données constructeur du modèle Spin 20 :

Taille 2000

Capacité :  155 m de 15/100

Ratio : 7.0/1 – 94cm/tm

Poids : 196 g

Puissance du frein : 5,2 kg

Pour beaucoup de pêcheurs confirmés, il est difficile, à partir d’un certain prix, de sortir des marques reconnues comme Daiwa ou Shimano. J’ai donc voulu tester une alternative à ces classiques avec le moulinet spinning Abu Garcia Revo Rocket Spin 20 qui correspond à une taille 2000. Vous allez donc avoir, dans un  premier temps, les résultats du laboratoire puis mon test sur le terrain.

Commençons par le test de la force maximale du moulinet spinning Abu Garcia Revo Rocket 20 spin dans le Labo FISHANDTEST.

Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

1. Le galet ou le rotor vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets

spinning)

2. La régularité du frein devient chaotique

3. La bobine arrête de tourner

4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet lorsque l’une des quatre situations évoquées ci-dessus est rencontrée.

Lors du test du Revo Rocket, le premier seuil à avoir été atteint est celui du frein qui est serré au maximum (voir photo ci-dessous). Cette limite apparaît à 5.44 kg de force linéaire imposée par le dynamomètre.

La force Max du Revo Rocket 20 spin est donc de 5.44 kg. La marque annonçant une force Max de 5.2 kg, nous sommes agréablement surpris par cette performance. 

Afin de connaître le poids réel du moulinet, nous nous équipons d’une balance de pesée certifiée.
Abu Garcia nous annonce un poids de 196g pour son Revo Rocket 20 Spin et ce dernier pèse réellement 197.04g. Autant dire que les informations fournies par le constructeur pour cette donnée sont très proches de la réalité. 

A présent, testons la régularité du frein offerte par ce moulinet sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de quatre tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.

Analyse des courbes obtenues:

● 0.25 kg de frein – oscillation des mesures de 22.7g

● 0.5 kg de frein – oscillation des mesures de 45.3g

● 1 kg de frein – oscillation des mesures de 54.5g

● 1.5 kg de frein – oscillation des mesures de 90.7g

La précision du réglage de frein pour le Revo Rocket reste incroyable pour un moulinet de cette gamme. En effet, la précision moyenne est de 53.3g. Nous remarquons que la plus grande irrégularité du frein se produit lorsque la force appliquée par le dynamomètre est de 1.5kg, force à laquelle nous constatons une oscillation des mesures de 90.7g. Le Revo Rocket 20 Spin dispose donc d’une régularité de frein exceptionnelle puisque qu’il vient quasiment égaler le fameux Shimano Stradic CI4+ qui dispose d’une régularité moyenne de 51 grammes. Cela ne se joue à rien !

Il faut donc retenir de ce test LABO que l’Abu Garcia Revo Rocket 20 Spin dispose d’une force max de 5.44 kg et qu’il offre une régularité de frein exceptionnelle (53.3g en moyenne) venant concurrencer les plus grands de son marché.

Commençons par la partie technique. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais juste insister sur les parties importantes ou innovantes. Pour la fluidité, 9 roulements à billes en inox sont présents et un roulement à aiguille (le fameux +1) sert à l’anti-retour. Ces roulements en acier inoxydable sont là pour améliorer la résistance face à la corrosion, pour la pêche en mer par exemple. Il faut dissocier « à bille classique » et « en inox » lorsque vous voulez comparer deux moulinets. L’inox est un plus bien sûr. Pour améliorer la fluidité, il y a également le système AMGearing. Afin d’avoir un moulinet léger, le carbone est très présent. Le carbone est une matière rigide, légère et d’un coût plus élevé que l’aluminium par exemple. On en trouve dans le rotor, dans le bâti, la bobine et la poignée. Le système de frein est lui aussi à base de carbone. Nous verrons si cela influe sur ses performances dans la partie suivante. Par ailleurs, la bobine est profilée à la sortie afin de faciliter la sortie du fil. Un système nommé Rocket, uniquement présent chez Abu Garcia, permet d’avoir un ratio (nombre de tours de la bobine par tour de manivelle) très au-dessus de la moyenne des moulinets et d’améliorer ainsi la vitesse de récupération. Ici, c’est 7 tours de bobines pour un tour de manivelle. Celle-ci peut être adaptée pour les droitiers ou les gauchers.

 
D’un point de vue esthétique, la couleur dominante est le rouge et on trouve aussi du noir, essentiellement grâce au carbone. On trouve 3 tailles disponibles pour ce Abu Garcia Revo Rocket Spin : Le 20, le 30 et le 35. Ce qui signifie en tailles 2000, 3000 et 3500. Ils ont tous pour points communs le ratio de 7.0/1, les 10 roulements. Ce qui donne entre 94 cm et 112 cm de récupération par tour de manivelle tout de même.

 
Comme de plus en plus de modèles vendus, aucune bobine additionnelle n’est prévue. C’est dommage car en trouver une, ce n’est pas simple ! Lors de l’installation du moulinet, on remarque que les pattes de fixations que l’on fixe au porte-moulinet de la canne sont un peu trop épaisses. C’est ennuyeux car on ne peut pas le serrer correctement sur certaines cannes. Pas toutes mais si votre porte-moulinet est fin, ce qui arrive, vous serez obligé de le resserrer régulièrement. Dans les points positifs, outre l’impression extérieure très qualitative, il est remarquable de légèreté avec ses 197 g en taille 20. En outre, son frein de 5,2 kg le réserve à des ensembles de type L ( en gros 1-10 g), ML (3 – 12 g) et M (5 – 21 g). Ne l’utilisez pas sur des ensembles plus importants (big baits par exemple), cette taille 20 n’est absolument pas adaptée pour.

 
Un petit mot pour dire que j’ai eu un problème d’anti-retour (lors de l’envoi au labo) et que le SAV a répondu présent. Je n’ai pas eu de problème depuis mais je ne sais pas si celui-ci est dû au transport ou à un défaut de conception d’un modèle en particulier.

 
La moulinet spinning Abu Garcia Revo Rocket Spin est un moulinet d’aspect qualitatif et esthétiquement réussi avec ses adjonctions de carbone. Sa récupération et son faible poids sont de gros atouts. Les pattes de fixation pour le fixer à un porte-moulinet d’une canne sont un peu grosses et peuvent être problématiques sur certaines d’entre elles, notamment pour les cannes UL.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Je vais dissocier 3 catégories dans cette partie : 


Lancer/enroulement : Le Revo Rocket Spin 20 permet d’effectuer des lancers à une distance très intéressante. Vous n’atteindrez pas le double de la longueur atteinte avec un moulinet basique mais entre 10 et 20 % sans trop de souci. Il est aussi performant que les moulinets de la même gamme de prix comme un Shimano Ci4+. L’enroulement de la tresse se fait très bien, l’ensemble est bien réparti régulièrement sur la bobine. Pour le test, j’en ai utilisé deux d’un diamètre  de 9/100 et une autre de 11/100 et aucun problème à signaler. Et puis sur une journée entière, on apprécie d’avoir moins de 200 g entre les mains.

 
Fluidité : C’est pour moi le point faible de ce moulinet. Alors sa fluidité est bonne lors de la récupération, vous sentirez la différence avec un moulinet d’entrée de gamme à 50 euros mais je l’ai trouvé en retrait par rapport à la concurrence. Plus précisément, j’ai utilisé avant lui, avec une canne auquel il a été associé, le Shimano Ci4 pendant 6 ans et celui-ci est encore à un niveau de douceur supérieur. Et bien sûr avec un moulinet plus récent, j’ai aussi senti la différence. Si vous êtes débutant, vous le trouverez très bon. Si vous êtes confirmé et habitué aux moulinets de cette gamme de prix, vous le trouverez simplement moyen. J’ai parfois même senti quelques frottements. Peu marqués mais présents tout de même. Par ailleurs, le ratio permet vraiment d’utiliser tout type de leurre, surtout ceux qui demandent une grande vitesse de récupération. Il est idéal pour le power fishing par exemple (pêche rapide pour vite trouver les poissons actifs et leur tenue). Il n’y a bien qu’avec les crankbaits qu’il n’est pas à l’aise car ceux-ci demandent une récupération plus lente.

 
Frein : Après le point faible, passons au point fort ! Ce frein est un régal ! Il y a tellement de sensibilité lorsque vous tournez la molette au-dessus de la bobine qu’on a l’impression de pouvoir le régler à 20g près. De plus, lors des combats, le fil qui se libère lors des coups de tête, sort de façon très fluide. Je ne sais pas si c’est lié à la construction à base de carbone du frein mais en plus de la fluidité à laquelle sort le fil, on peut aussi retenir le quasi silence dans lequel il le fait. Le bruit est doux à l’oreille. Lorsque vous avez besoin de brider ou au contraire de relâcher un peu de pression, le Rocket Spin répond du tac-au-tac lorsqu’on tourne la molette. J’avais commencé à l’utiliser avec une canne de puissance ML (3-12 g), la Major Craft Benkei FLE (le test ici), pour pêcher truites, perches et chevesnes. J’ai ensuite voulu le pousser un peu plus dans ses limites avec une canne de puissance M (7-21 g) en le confrontant à des sandres ou à des brochets. Un brochet de 80 cm l’a fait travailler plus qu’il n’était habitué à le faire et le Revo Rocket Spin 20 s’en est très bien sorti, sans aller dans ses limites. Toutefois, c’est plus avec le poids des leurres que vous risquez de l’abîmer. Jusqu’à 25-30 g, il n’y a aucun souci mais au-dessus prévoyez un autre moulinet que cette taille 20. Si vous voulez aussi un Rocket, les tailles 30 ou 35 seront plus adaptées. Comme je l’ai écrit dans la partie « Construction », le frein annoncé à 5,2 kg ne le destine pas vraiment aux gros poissons.

Ce que l’on peut retenir ici, c’est que le Rocket Spin est moyen au niveau fluidité, très correct au niveau lancer/enroulement de la ligne et doté d’un frein d’excellente qualité. Sa récupération de 94 cm en taille 20 et son poids à moins de 200 g sont également de vrais atouts.

Pour bien figurer dans ce secteur concurrentiel du moulinet spinning entre 150 et 200 euros, il faut un produit de qualité. L’Abu Garcia Revo Rocket Spin en est indéniablement un mais globalement il ne se démarque pas. Son frein est d’un excellent niveau mais la fluidité lors de la récupération du fil est juste convenable. Toutefois, si vous cherchez en plus un fort ratio combiné à un poids faible, je vous le conseille. À 179 euros le modèle en taille 20, vous ne faîtes pas une mauvaise affaire. Quant au modèle en taille 30 à 138 euros, cela vaut le coup de s’y intéresser très sérieusement !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Poids
  • Ratio excellent
  • Frein précis
  • Construction qualitative

points faibles

  • Fluidité de la récupération moyenne
  • Pattes de fixation du moulinet un peu grosses
  • Pas de bobine additionnelle

Conclusion

L’Abu Garcia Revo Rocket Spin est un moulinet de bonne qualité qui jouit d’une fluidité correcte mais surtout d’un poids plume, d’une récupération exceptionnelle et d’un frein très précis. Sa construction, qui inclut beaucoup de carbone de haute qualité, rend l’ensemble esthétiquement réussi. Attention aux pattes de fixation qui servent à le fixer au porte-moulinet d’une canne mais qui sont un peu épaisses et peuvent être gênantes si votre canne est un fine à ce niveau là. Par rapport à la concurrence, c’est un bon produit sans être au-dessus des leaders notamment à cause de sa fluidité correcte mais moyenne. En taille 30, le prix annoncé le rend vraiment très intéressant.