Moulinet Spinning Shimano Exage FD

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 2500
Poids 253 g
Frein max 4.8 kg
Ratio 5.0/1

Descriptif

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.3 /5 55 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Super produit ! »

Très bon moulinet avec un excellent rapport qualité-prix, satisfera autant les novices que Les Pros.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

test performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Fluidité
  • Puissance
  • Fiabilité

points faibles

  • Polyvalence
  • Molette frein de combat
Voir la conclusion

Testeur: Maxence – Non sponsorisé

Usage du test: Eau douce – Pêches fines aux shads

Mesures Labo FISHANDTEST: Taille 2500 – Poids 253 g – Frein max 4.8 kg – Ratio 5.0/1

L’Exage 2500FD est l’un des petits fleurons de la célèbre marque japonaise SHIMANO. Cette version frein avant est déclinée en tailles 1000, 3000 et 4000. La marque annonce un frein précis, un confort d’usage et une amélioration des lancers.

Pour ma part je le réserve à des pêches fines en linéaire pour traquer les percidés aux shads. Il se révèle tout à fait à la hauteur pour faire face aux combats un peu plus musclés que nous réservent nos amis black-bass et brochet. 

Pour l’accompagner, une canne monobrin d’1,85m d’action fast et d’une puissance médium-light en 5-15gr. Pour ce type de pêche je le garnis en power pro verte 8/100.

La molette est sobre et manque un petit peu de relief, dans le feu de l’action on ne la saisit pas toujours très bien (trop fine et pas assez haute).

La manivelle alu est courte ce qui limite l’amplitude de la rotation du poignée. Ce détail est agréable lorsque l’on anime finement son leurre souple pour percevoir le relief du fond. La poignée ergonomique permet d’être saisie à deux doigts et contribue également à faciliter les petites animations.

Le bâti XGT-7 inspire confiance, il est compact et plutôt léger. Il est doté de la technologie Dyna Balance qui réduit les vibrations et procure une parfaite stabilité au moulinet. Le pick-up embouti est doux mais nécessite d être manié avec retenue pour voir sa durabilité augmenter. L’usage de leurres durs à fortes vibrations du type spinnerbait et deep crank est à déconseiller.

Le style du moulinet et les couleurs sont bien accordés. Le châssis compact et robuste inspire confiance !

En résumé, un moulinet précis, puissant et fluide.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Commençons avec le Test du Frein du Shimano Exage dans le Labo FISHANDTEST.

Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, 4 phénomènes peuvent se produire :

  1.  Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)
  2.  La régularité du frein devient chaotique
  3.  La bobine arrête de tourner
  4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet est atteint lorsque l’une des 4 situations évoquées est rencontrée.
  

Dans le cas présent, le seuil est atteint par le contact entre le galet et la bobine à 4.8 kg de force.

  
Voici une image du galet commençant à se rapprocher de la bobine, 2 déformations interviennent alors, celle de l’axe de la bobine et celle du support du galet .

Voici la courbe fournie par le Labo Fishandtest concernant la régularité de l’EXAGE lorsqu’il est réglé sur différentes forces de frein:

Analyse des courbes obtenues: 

0.4 kg de frein    –   écart des mesures de 20 g
0.5 kg de frein    –   écart des mesures de 50 g
0.6 kg de frein    –   écart des mesures de 40 g
0.7 kg de frein    –   écart des mesures de 40 g

Le résultat est sans appel, la précision du frein du Shimano Exage 2500 est redoutable, les variations sont extrêmements faibles voire insignifiantes. 

Avec une puissance maximale de 4.8 kg et une régularité diabolique, le frein du Shimano Exage 2500 est totalement approuvé par le Labo. Dans l’usage « pêches fines » il s’avèrera redoutable.

   A présent, laissons Maxence vous faire ses retours terrain.

Le frein micrométrique de l’Exage est un gage de sécurité et de confiance. Analysé à 4.8 kg par le Labo FISHANDTEST, s’il est bien réglé, on peut venir à bout de poissons de belles tailles. Bien configuré en amont, on pourra se régaler à entendre ses cliquetis sur des pêches en eaux profondes dépourvues d’obstacles. Sur des pêches de bordures ou sur des spots encombrés, il faudra prérégler le frein pour pouvoir brider rapidement son sujet.

L’ensemble arceau/galet assure le job et engame les mètres de tresse sans broncher. Sur des combats musclés, on pourra observer cet ensemble se déformer mais reprendra sa forme initiale si l’on corrige rapidement le réglage du frein. Le diamètre de l’arceau peut sembler faible comparer à d’autres modèles en 2500 mais la flexibilté obtenue permet d’encaisser les rushs imprévus sans déformer le reste de la stucture.

Sorti de sa boîte, il est d’une fluidité incontestable. Après quelques heures de pêche, il se durcira un chouilla pour ne plus bouger par la suite. S’il est utilisé pour des pêches à faible tirant, ni bruit suspect, ni vibration sont à déplorer. En revanche, sur des pêches aux leurres durs à fort tirant, on constatera que les engrenages en zinc ne digéreront pas très bien les saccades.

La bobine AR-C dispose d’une lèvre en V qui assure des spires réduites et permet des lancers plus longs et plus précis. Le risque de perruques est ainsi minimisé. Propulser des stickbaits devient rapidement un concours de distance. La barre des 40m est atteinte avec une facilité déconcertante ce qui peut se réveler très utile pour accéder à des chasses éclair…

Son ration de 5.0:1 donne, avec une bobine bien garnie, une récupération par tour de manivelle de 72 cm. Dans ces conditions, ce ratio est ni « low gear », ni « high gear » mais bien entre deux. L’Exage permet donc d’explorer un large panel de techniques sans toute fois être spécialisé dans une catégorie.

Un compagnon idéal et increvable sur des pêches à faible tirant. Sa fluidité au lancer et à la récupération n’a rien à envier à des produits de gammes supérieures.

Entre 70 et 90 euros suivant les périodes de promotion, nous avons affaire à un candidat ultra compétitif. Certains pêcheurs intensifs voire compétiteurs n’hésitent pas à l’utiliser tellement sa fiabilité est reconnue. Il faut le connaître et l’utiliser dans son domaine de prédilection et il vous offrira de beaux moments de pêches.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Fluidité
  • Puissance
  • Fiabilité

points faibles

  • Polyvalence
  • Molette frein de combat

Conclusion

L’Exage est incontestablement un moulinet de qualité. Il comblera les nouveaux accros de pêche et étonnera les experts habitués à des produits bien plus onéreux. A ce prix, l’Exage n’a pas d’égal sur son domaine de prédilection.