Moulinet Spinning Shimano Miravel 2500 HG

4/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Capacité 160 m - 25/100 mm
Ratio 6.2/1 tour de manivelle
Récupération 91 cm / tour de manivelle
Roulements 5+1
Puissance du frein 9 kg
Poids 200 g
Taille Moulinet 2500

Descriptif

L’apparence discrète du Miravel vous mettra en confiance. Son design élégant ne cache pas son prix abordable et se combine parfaitement avec n’importe quelle canne Shimano, créant ainsi une harmonie parfaite entre légèreté et équilibre. Et ses performances sophistiquées vous séduiront si vous êtes un pêcheur technique qui apprécie la légéreté du moulinet et sa fluidité de rotation. En tant que membre de la série Magnumlite, vous pouvez être sûr que le Miravel est doté d’une technologie avancée pour rendre votre pêche plus efficace et plus agréable. Doté d’un composite CI4+ dans toute sa construction, le Miravel a un corps G-FREE qui est remarquablement léger et bien équilibré, même dans les grandes tailles. Et comme tous les moulinets Magnumlite, la légèreté de la rotation défie presque toute logique, une pression minimale étant nécessaire pour mettre le rotor en mouvement. Cela en fait le moulinet parfait pour la pêche aux leurres, surtout lorsqu’il est combiné avec les dernières cannes Shimano.

Au niveau de la mécanique interne, les technologie éprouvées de Shimano fonctionne de manière transparente pour offrir puissance et douceur dans des proportions égales. La célèbre combinaisonHAGANE GEAR, X-SHIP est améliorée par le Silent Drive et la poignée vissée réduit le jeu entre la manivelle et le bâti. A l’usage, le moulinet lance très loin grâce au superbe enroulement de la ligne et à la bobine AR-C, et le frein avant résistant à l’eau peut être totalement fiable dans les situations les plus exigeantes.

Une large gamme de modèles est disponible, garantissant un choix adapté à vos préférences. De la plus petite taille 1000 à la plus grande taille 5000, vous trouverez également des options de ratio de récupération extra rapides pour récupérer des leurres plus rapidement lorsque cela est nécessaire. Et si le Miravel possède un pedigree incontestable, sa caractéristique la plus remarquable est son prix abordable, qui ouvre les performances de la série Magnumlight à un public totalement nouveau.

SHIMANO

Moyenne de la marque

4.5 /5 10 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SHIMANO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
4/51 avis
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Très bien »

Bon moulinet , je trouve qu’il est assez bien mais reste de moyenne qualité ……………………

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Poids
  • Douceur de rotation
  • Régularité du frein

points faibles

  • Absence de débrayage de l’anti-retour
Voir la conclusion

Présentation

Shimano reste une référence parmi les constructeurs de moulinets. Cette réputation est régulièrement remise à l’épreuve à l’occasion de proposer une nouvelle gamme aux pêcheurs. En cette année 2023, nous avons l’occasion d’éprouver l’image de marque avec l’apparition du Miravel au catalogue. Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de tester pour vous la taille 2500 HG, cette dénomination signifiant qu’il possède une forte récupération. Voici donc le compte-rendu de mon test vis-à-vis du moulinet Shimano Miravel 2500 HG.

Construction

Données vérifiées du moulinet :

Récupération77 cm / Tour de manivelle
Diamètre des lèvres de la bobine46 mm
Diamètre intérieur de la bobine 33 mm
Hauteur de la bobine16 mm
Rayon entre l’axe et le galet39 mm
Diamètre de l’axe4 mm
Distance entre le pied et l’axe76mm
longueur de la poignée54 mm
Poids206 g

Matériaux bâti/rotor/bobine :

Le Moulinet Spinning Miravel est construit autour d’une association assez courante au sein de la marque d’une bobine en aluminium et du Bâti et du rotor constitués d’un matériau composite dénommé CI4+ qui assure résistance et légèreté. Ce dernier matériau apporte un léger gain de poids par rapport aux matériaux habituels. 

Roulements/fluidité :

Les roulements du Miravel sont au nombre de 5 plus un roulement anti-retour à aiguille. Nous manquons d’informations à ce sujet pour en approfondir l’étude. Malgré ce nombre de roulements assez faible, la fluidité du mécanisme est plutôt plaisante et même confortable à l’usage. Une douceur qui convient aux pêches fines et sensibles aux leurres souples en particulier et une faible inertie au démarrage qui facilite les animations au moulinet.

Molette de frein :

La molette de frein est accessible et serre progressivement le frein. Il faut environ 11 tours et demi pour serrer le frein à fond et environs 7 à 8 tours pour avoir le frein le plus faible utilisable. Cela laisse entre 3 et 4 tours à faire pour passer du frein mini au frein max même si en action cela peut paraître long, c’est en pratique assez accessible et suffisamment réactif.

Manivelle/Poignée :

La poignée du Shimano Miravel est en caoutchouc antidérapant et est montée sur un roulement très fluide. Elle est également creuse pour gagner encore en poids. La manivelle, quant à elle, est en aluminium anodisé afin de résister aux torsions. 

Pick-up :

Concernant son pick-up, celui-ci est annoncé comme étant en titane, ce qui est peu courant. Ensuite, on a la surprise de voir le rotor ajouré sous le galet sous l’emplacement du mécanisme de retour. Le ressort de pick-up est maintenu par une gaine pour augmenter sa durée de vie. Le pick-up à une bonne réactivité et revient en place sans avoir à forcer sur la manivelle.

Design/Esthétique :

Le Moulinet Spinning Miravel affiche un contraste sobre entre un bleu foncé métallisé et des parties argentées. Les seules inscriptions se trouvent sur la bobine et sous le pied. La bobine aluminium est ajourée par trois motifs. Cela donne un ensemble sobre et discret, sans fioritures.

Performances

Test de régularité du frein :

Découvrez le test, réalisé dans notre laboratoire du Moulinet Spining Shimano Miravel 2500 HG.
Le protocole FISH AND TEST consiste à analyser 2 données :

– La régularité du frein et sa puissance maximale

La régularité du frein permet de connaître la linéarité de celui-ci lors d’un combat avec un poisson. Un frein fluide limitera les risques décroches et de casses. Un frein saccadé entraînera des complications lors des combats.

Nous avons établi 2 protocoles de puissances concernant la régularité du frein, dépendant de la taille de celui-ci 

Pour les moulinets de taille inférieure ou égale à 3000

TestsRéglage du frein
Test 1250g / 0,55lb
Test 2500g / 1lb
Test 3750g / 1,6lb
Test 41kg / 2,2lb

Pour les tailles supérieures 3000

TestsRéglage du frein
Test 1500g / 1,1lb
Test 21kg / 2,2 lb
Test 31,5kg / 3,3 lb
Test 42kg / 4,4 lb

Puis nous établissons la mesure sur un déplacement de 20cm et regardons la différence constatée entre le réglage du frein et ses valeurs maximales et minimales. Nous notons par la suite l’écart type maximum.

Par exemple : Réglage du frein sur 500 g. Notre courbe indique un  pic maximum à 575 g et un pic minimum a 425 g. L’écart constaté est de 150 g.

Passons maintenant à la phase de tests du Moulinet Spining Shimano Miravel 2500 HG

TestsRéglage du freinEcart maximum constaté
Test 1250g / 0,55lb36,3 g / 0.08lb
Test 2500 g / 1 lb45,4 g / 0.10 lb
Test 3750 g / 1,6 lb45,4 g / 0.10 lb
Test 41kg / 2,2 lb77,1 g / 0.17 lb
Moyenne49,9 g / 0.11 lb

On constate donc une variation de la résistance à la traction du frein de 49,9 g en moyenne, avec une progression régulière, mais raisonnable, durant les quatre étapes. Les courbes sont également très régulières au point de distinguer chaque cliquetis du frein. On peut donc dire que le frein du Miravel est extrêment fluide et régulier et permet de combattre sereinement vos poissons.

Test de la puissance maximale du frein :

Passons maintenant à la puissance maximum du frein. Notre dynamomètre est réglé sur une puissance légèrement supérieure à la puissance de frein indiquée dans les caractéristiques fournies par Shimano. Dans le cas du Moulinet Spinning Shimano Miravel 2500 HG, sa puissance maximale annoncée devrait être de 9 kg.

Notre protocole s’arrête lorsque : 

  • Un des éléments de construction du moulinet (rotor ou galet) vient au contact de la bobine (déformation de celui-ci)
  • le frein est serré à son maximum est la bobine continue de tourner
  • la régularité du frein devient totalement chaotique
  • Rupture d’une pièce (pied de moulinet qui casse…)

Regardons maintenant le résultat de notre test

TestsPuissance du frein  annoncéePuissance du frein constatée
Test 19 kg20,33 lb / 9.22 kg

Nous avons serré la molette de frein au maximum et le fil continuait à se libérer avec une résistance de 9,22 kg sans que le galet ou le rotor ne viennent en contact avec la bobine. Nous constatons donc une puissance maximum du frein de 9,22 kg soit un écart positif de 220 g par rapport aux données annoncées par Shimano. Une belle performance pour cette taille de moulinet et surtout une justesse appréciable des données fournies par le constructeur. Pour conclure, je dirais qu’il est peu probable sur cette taille de moulinet d’avoir à serrer complètement le frein. Donc, il est largement suffisant pour la grande majorité des utilisations et les informations fournies sont fiables.

Explication du test terrain :

Pour juger les performances sur le terrain du Moulinet Shimano Miravel 2500 HG, je l’ai monté sur la canne Savage Gear Streetstyle Specialist MML, je l’ai garni de tresse de 0,08 mm pour pêcher aux leurres durs comme les jerkbait minnows. Je l’ai également monté sur la Shimano Zodias 80 ML, pour un usage plus varié, allant des petits leurres souples, aux poissons nageurs. J’ai pêché ainsi du bord en rivière et en plan d’eau à la recherche de Truite, perches, chevesnes, etc.

Confort/Efficacité :

Ce moulinet m’a permis de pêcher confortablement aussi bien sur de petits leurres souples que sur des pêches un peu plus lourdes aux jerkbaits. Son ratio élevé permet de récupérer rapidement la bannière libre et de rester plus souvent au contact du leurre afin de ne pas manquer les touches. Malgré cela, la rotation reste suffisamment légère et fluide pour animer de petits leurres. Pas la peine de chercher le débrayage de l’anti-retour, il n’y en a pas. Si au départ son utilité est discutable, si jamais votre tresse vient à se coincer sous la bobine ou le rotor, cette petite gâchette risque de vous manquer. Enfin, j’ai pu descendre assez fin en diamètre de bas ligne, grâce à son frein progressif et régulier.

Condition d’utilisation :

Le Miravel 2500 HG est un moulinet polyvalent qui s’oriente plus vers les animations rapides grâce à sa récupération élevée, mais dont la douceur de rotation autorise des pêches plus fines. Son poids raisonnable lui permet d’être monté sur des cannes plutôt légères. Je préconise de monter cette taille sur des cannes de puissance ML à MH et de le garnir en tresse de 0,08 à 0,12 mm ou bien en monofilament de 0,16 à 0,25 mm. 

Rapport performances / prix

Nous pouvons maintenant mettre les performances du Moulinet Miravel 2500 HG en face de son prix pour en déterminer le rapport performance/prix. Pour un prix moyen constaté de 117,5 €, ce moulinet se place dans le moyen de gamme. Par rapport aux performances constatées en action de pêche, ce prix est tout à fait raisonnable. De plus, sa polyvalence peut permettre de le monter sur plusieurs cannes et donc peut-être éviter un achat supplémentaire. C’est un moulinet qui s’adresse aux pêcheurs réguliers ou aux débutants qui souhaitent investir dans du matériel fiable.

points forts

  • Poids
  • Douceur de rotation
  • Régularité du frein

points faibles

  • Absence de débrayage de l’anti-retour

Conclusion

Le moulinet spinning Shimano Miravel 2500 HG est un moulinet de moyenne gamme qui présente de bonnes performances en action de pêche. C’est un moulinet à gros ratio (6,2/1) qui permet de pratiquer une large gamme de techniques grâce à une rotation fluide et une grande récupération. Il s’adresse aux pêcheurs réguliers qui recherchent un moulinet léger avec une bonne récupération.