Présentation
Testeur : GAETAN – Non sponsorisé sur les moulinets
Usage du Test : Pêche des céphalopodes en mer
Données constructeur : 250g – 9kg de frein – 73cm/TM
Données FISH AND TEST : 9kg de frein – Précision moyenne du frein de 96g
Le marché est aujourd’hui noyé sous les multiples moulinets et il n’est pas aisé de faire son choix ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui le test du moulinet spinning Shimano Sahara 2500, vendu depuis 2017 et dont les caractéristiques semblent plus qu’intéressantes !
Construction
Commençons par la molette de frein en plastique qui est très simple d’utilisation. Les matériaux employés semblent de gamme intermédiaire mais le résultat est satisfaisant. L’érgonomie est optimisée avec une molette présentant un relief appréciable. Il est ainsi facile d’ajuster le force du frein durant le combat.
Le moulinet Shimano Sahara 2500 offre une bonne ergonomie avec une prise en main agréable. Sans être un poids plume, ses 250 grammes apparaîssent classiques mais confortables. Gardons tout de même à l’esprit que les derniers modèles du marché (dans la catégorie des moins de 100 euros) tendent à proposer des moulinets de cette taille à moins de 220 grammes (légèreté auparavant reservée aux moulinets haut de gamme). La manivelle en aluminium est quant à elle simple et élégante et la poignée confortable.
Le bâti bénéficie d’un design épuré tandis que le rotor tourne comme une horloge malgré le sel marin (je le rince tout de même après chaque sortie). En revanche, je trouve qu’il projette de l’eau de manière excessive, bien que ce ne soit pas gênant.
Le premier bémol survient avec le pick-up qui, malgré sa forme emboutie, n’excelle pas lors des lancers car il n’est pas simple à ouvrir : il y a une sorte de légère résistance peu agréable.
Enfin, je trouve le design des plus réussis ! Sa couleur noire et or lui confère un esthétisme élégant, je dois d’ailleurs avouer que ce fût l’un des critères qui me fit opter plus pour celui-ci et pas un autre.
En conclusion, il s’agit d’un un bel objet présentant des caractéristiques qui semblent bien étudiées. Les matériaux employés sont de qualité intermédiaire (correspondant à la gamme du moulinet) mais satisfaisante, offrant un poids général que l’on peut qualifier de classique.
- 89.99 € Voir l'offre
Performances
Commençons avec les tests dans le Labo FISHANDTEST.
Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :
– Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)
– La régularité du frein devient chaotique
– La bobine arrête de tourner
– La molette de frein est serrée à la main à son maximum
Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet est atteint lorsque l’une des quatre situations évoquées est rencontrée.
Analyse des courbes obtenues :
0.3 kg de frein – oscillation des mesures de 50 g
0.5 kg de frein – oscillation des mesures de 88 g
0.8 kg de frein – oscillation des mesures de 116 g
1.2 kg de frein – oscillation des mesures de 130 g
Sans être à la hauteur de la sublime régularité du frein d’un Shimano Stradic, celle du Shimano Sahara apparaît fiable et qualitative. Avec 96 grammes de précision moyenne, il ne fait aucun doute que vos combats s’effectueront en toute sécurité !
Bon à savoir :
Il est difficile de visualiser ce que représente la force d’un frein en kilogrammes. Afin de vous éclairer, sachez que les combats avec des carnassiers d’eau douce (en France) sont majoritairement réalisés avec une force de frein inférieure à 1kg.
A noter, il est réellement difficile de sortir du fil à une main d’un moulinet dont le frein est réglé sur 3 kilogrammes…
Laissons la parole à Gaëtan pour la suite de son test terrain :
Au bord de l’eau, je trouve le frein très performant. J’ai en effet déjà pris un grand nombre de calamars avec ce moulinet dont le frein offre une excellente fluidité. Sur les gros spécimens, il « chante » à merveille et il est aisé de le serrer pour écourter le combat. Etant doté d’une puissance de frein impréssionante de 9kg, on peut brider sans qu’il ne s’abîme. Je suis ainsi parvenu à sortir un poulpe bien accroché à son rocher, ce qui est extrêmement difficile, les connaisseurs ne diront pas le contraire.
Du côté du pick-up, bien qu’il soit récalcitrant à ouvrir, une fois ouvert, il ne bouge plus et un sentiment de sécurité s’en dégage. Le gros point noir se situe toutefois sur sa douceur. Etant peu facile à ouvrir, sa réactivité s’en trouve influée en offrant des performances améliorables. En revanche, son ergonomie est appréciable lors de la prise en main.
Concernant la mécanique, la rotation est très fluide et aucune présence de vibrations parasites n’est à relever, il est ainsi très agréable de mouliner. Cette caractéristique sera conservée dans le temps si vous en prenez soin. A l’intérieur, on trouve 4 roulements à billes plus 1 à aiguilles qui lui confèrent une certaine facilité de rotation. Je ne ressens d’ailleurs jamais de gêne, même avec un calamar ou une seiche au bout de la ligne.
De plus, l’enroulement du fil est bon, malgré quelques boucles qui peuvent se former si l’on ne fait pas attention. Ces dernières se placent au-dessus du frein, il faut donc être assez vigilant sur ce point afin d’éviter des nœuds qui seraient une véritable prise de tête à défaire… Concernant le lancer, en « fouettant » avec la canne, les distances de lancers atteintes sont bonnes et appréciables. Je lance habituellement des turluttes allant de 9 à 25 gr et le moulinet supporte aisément le tout. D’autre part, le ratio (5.1) développe 73cm de fil par tour de manivelle ce qui apparaît comme un ratio intermédiaire et polyvalent.
Globalement, il s’agit d’un moulinet relativement performant et polyvalent. Néanmoins, la fluidité du pick up et l’enroulement mériteraient d’être améliorés afin d’offrir des performances optimisées.
Rapport Performances / Prix
C’est le point fort incontestable de ce moulinet et la raison pour laquelle je l’ai acheté ! A moins de 70 euros l’unité sur de nombreux sites, les performances et la construction offertes sont réellement incroyables ! . Je ne m’attendais d’ailleurs pas à autant de satisfaction…
- 89.99 € Voir l'offre
points forts
- Puissance du frein
- Maniabilité
- Prix
- Fluidité
points faibles
- Pick-up qui ne s’ouvre pas aisément
- Enroulement du fil perfectible
Conclusion
Concrètement, le Shimano Sahara 2500 saura satisfaire celui qui recherche des performances honorables et un design élégant à un tarif maîtrisé ! Je suis pleinement satisfait de cet achat qui me procure toujours un grand plaisir de pêche même après plus de 100 heures à traquer le céphalopode.