Moulinet Spinning Spro SPX

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 2000
Poids 261 g
Ratio 6.2/1
Enroulement 81,3 cm / tour de manivelle

Descriptif

SPRO

Moyenne de la marque

4.3 /5 3 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SPRO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Simplicité de prise en main
  • Frein performant

points faibles

  • Fluidité de l'engrenage dégressive au fil des sorties
  • Pick-up un peu raide à l'ouverture
  • Perruques fréquentes lors des récupérations rapides de bannière détendue
  • Autocollants qui disparaissent par temps humide
  • Lourd
Voir la conclusion

Présentation


Testeur :
 
Jérémy C – Non sponsorisé

Usage du Test :
 
Pêche des petits carnassiers en rivières et plans d’eau

Modèle testé :
 
SPX 2000

Données constructeur :
 
261 grammes
Ratio 6.2/1
Enroulement : 81,3 cm / tour de manivelle

Il existe une multitude de moulinets sur le marché français. Certains sont très coûteux et d’autres ont un tarif plus abordable. C’est vers l’un de ces modèles économiques que je me suis dirigé. Pour ce test, j’ai utilisé assidûment le petit SPX 2000 de la marque Spro qui augure de belles promesses en catalogue. Voyons tout cela ensemble.

Construction

Commençons par le test de la force maximale du moulinet Spro SPX dans le Labo FISHANDTEST.

Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

1. Le galet ou le rotor vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets

spinning)

2. La régularité du frein devient chaotique

3. La bobine arrête de tourner

4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet lorsque l’une des quatre situations évoquées ci-dessus est rencontrée.

Lors du test effectué sur ce moulinet spinning, le premier seuil à avoir été atteint est celui du frein qui est serré au maximum (voir photo ci-dessous). Cette limite apparaît à 6.30kg de force linéaire imposée par le dynamomètre.

La force max est donc de 6.30kg. Spro ne fournit pas de données concernant la puissance de son frein. Nous nous contenterons donc uniquement de notre mesure 
 
Afin de connaître le poids réel du moulinet, nous nous équipons d’une balance de pesée certifiée. 

 
Spro nous annonce un poids de 261gr pour ce moulinet spinning et ce dernier pèse réellement 264.26gr. Autant dire que les informations fournies par le constructeur pour cette donnée sont proches de la réalité.  

A présent, testons la régularité du frein offerte par ce moulinet sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de quatre tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.

Analyse des courbes obtenues:

● 0.25 kg de frein – oscillation des mesures de 0.04gr

● 0.5 kg de frein – oscillation des mesures de 0.06gr

● 0.75 kg de frein – oscillation des mesures de 0.06gr

● 1 kg de frein – oscillation des mesures de 0.06gr


La précision du réglage de frein pour le Moulinet Spro Spx dans version 2000 est tout simplement stupéfiante. Notre dynanomètre offrant des mesures ultra précises, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, nous constatons que de très legers écarts. Un très bon point pour un moulinet de cette catégorie 

Il faut donc retenir de ce test LABO que le moulinet Spro Spx 2000 pèse 264gr, qu’il dispose d’une force max de 6.3kg et qu’il offre une régularité de frein exceptionnelle.

Laissons maintenant la parole à Jeremy pour son test terrain :

Conception :
 
Le bâti de ce SPX 2000 est composé de deux matériaux : du graphite et de l’aluminium renforcé. Ces deux matériaux possèdent un bon équilibre entre légèreté et solidité.
 
Équipé d’un engrenage en alliage usiné sous le procédé S-Drive, cet usinage est théoriquement plus robuste, précis et fluide que les anciennes générations. Ce moulinet possède un anti-retour débrayable par simple action sur un petit bouton situé sous le bâti.
 
Avec ses quatre roulements à billes et un roulement à aiguille en inox, visiblement, aucune contre-indication à utiliser ce moulinet en milieu salin mais cela reste bien-sûr à vérifier sur une longue période.
 
La manivelle est elle aussi en alliage et repliable en la dévissant de seulement quelques tours. Bien entendu il est possible de l’installer de chaque côté du bâti que l’on soit droitier ou gaucher.
  

 
Parlons maintenant du rotor et du pick-up. Composée en aluminium renforcé, cette partie est légèrement surdimensionnée par rapport à la taille du moulinet. Néanmoins, elle est gage de sécurité concernant sa solidité.
 
La bobine est également en aluminium et possède sur tout le tour de la gorge de stockage du fil une bande de caoutchouc. Cette dernière permet d’éviter que le fil ne tourne sur lui-même dans le fond de la bobine.
 
Le frein est bien à l’abri sous une molette conséquente situé sur le dessus de la bobine et dispose d’un joint d’étanchéité.

 
Tailles disponibles et caractéristiques :
 
La gamme des moulinets Spro SPX se décline en quatre tailles : 1000, 2000, 3000 et 4000.
De 213 à 297 grammes, seuls les trois plus gros modèles possèdent un ratio de 6.2 / 1 alors que le plus petit est de 5.2 / 1. Il s’agit néanmoins de récupérations rapides, idéales pour la pêche aux leurres.

 
Design / ergonomie :
 
Décoré uniquement avec du noir, du gris et du cuivre, ce moulinet reste très sobre et discret. Aucune partie n’est susceptible de trahir la présence du pêcheur par un reflet du soleil.
 
À l’origine, la marque ainsi que le modèle du moulinet étaient écrits sur la bobine. Oui, j’utilise le passé depuis qu’une matinée de pêche sous une pluie battante a eu raison de ces petites lettres blanches… Navrant.
 
Concernant son ergonomie, le Spro SPX 2000 est facile à prendre en main. La molette de la manivelle est en plastique très adhérent et bien usinée. Néanmoins, je me demande si ce petit trou est uniquement décoratif où si la marque a pensé judicieusement qu’il pourrait servir d’accroche leurre à l’endroit où le pêcheur touche le moulinet en permanence….
 
En outre, le pick-up surdimensionné est facilement accessible avec la main sans être obligé de le chercher du regard mais il est relativement dur à ouvrir ; un peu plus de souplesse aurait été la bienvenue.

 
 
Ce petit moulinet SPRO SPX 2000 est relativement compact et facile à prendre en main. Néanmoins quelques imperfections d’ordres esthétiques et mécaniques apparaissent au fil des sorties.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

J’ai utilisé ce moulinet avec plusieurs cannes :  une 2 – 10 g, une 7 – 28 g et une 15 – 40 g (qui n’est habituellement pas adaptée pour une taille 2000). Ainsi j’ai pu le tester sur des plages de puissance hautes comme basses. Toutefois, je ne vous conseille pas un modèle trop léger car ce Spro est lourd et l’équilibre de l’ensemble ne serait pas bon.

Lancers / enroulement :
 
J’ai utilisé le Spro SPX 2000 exclusivement avec une fine tresse 4 brins de 8 centièmes. Le dévidement s’est déroulé avec fluidité et les distances obtenues étaient tout à fait convenables.
 
Concernant l’enroulement, je préconise d’y être très attentif lors des récupérations de bannière détendue car le nœud est très vite arrivé. Nous le savons bien, un nœud sur une fine tresse avec trente mètres dans l’eau est synonyme d’un long moment de galère en solitaire pour se « dépatouiller » et faire en sorte de ne pas perdre cette longueur de tresse et le leurre qui y est accroché.

Fluidité :
 
Le gros point négatif de ce moulinet ! Au fur et à mesure des heures d’utilisation, j’ai remarqué que la fluidité diminuait. À l’heure actuelle, avec plus de cinquante heures de sessions, il m’est très inconfortable d’utiliser des techniques de pêche à récupération lente telles que le drop shot par exemple. J’ai l’impression de ressentir toutes les dents de l’engrenage. Après avoir démonté le bâti, je me suis aperçu que la graisse était peu présente. De plus, j’ai pu retrouver, ici ou là, quelques limailles. Malgré un bon nettoyage et un graissage en conséquence, le mal est fait et la fluidité n’est pas au rendez-vous. Je trouve cela très décevant.

Frein :
 
Le frein dont dispose ce moulinet est  amplement suffisant pour un usage courant à la recherche des poissons de taille petite à moyenne. La molette de réglage située sur le dessus de la bobine est facile à prendre en main et permet un réglage rapide lors de la pêche. Personnellement, je l’ai trouvé efficace et fluide lors des combats.

Les performances ne sont pas à la hauteur des écrits du catalogue constructeur. Le réel point noir de ce moulinet vient de l’engrenage qui perd rapidement de sa fluidité pour arriver à un stade où il devient désagréable à utiliser.

Rapport Performances / Prix

63,95 euros, c’est un prix relativement faible pour un moulinet moderne mais le pêcheur s’attend tout de même à des performances convenables. Pick-up un peu raide, fluidité qui s’estompe et décorations ( écritures ) qui ne supportent pas l’humidité ne sont pas à la hauteur d’un moulinet à plus de cinquante euros. Par ailleurs, même si l’ergonomie est satisfaisante et le frein performant, le Spro Spx est lourd. Je ne le conseille donc pas car certains modèles à des prix équivalents offrent des prestations bien supérieures.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Simplicité de prise en main
  • Frein performant

points faibles

  • Fluidité de l'engrenage dégressive au fil des sorties
  • Pick-up un peu raide à l'ouverture
  • Perruques fréquentes lors des récupérations rapides de bannière détendue
  • Autocollants qui disparaissent par temps humide
  • Lourd

Conclusion

Le SPRO SPX 2000 est un petit moulinet compact et facile à prendre en main. Les matériaux de construction utilisés représentent un bon compromis entre légèreté et solidité. Cependant, après de nombreuses heures d’utilisation, c’est la douche froide! L’engrenage durcit au fur et à mesure, les écritures se décollent sous une forte humidité et le moulinet devient désagréable à utiliser. Une vigilance accrue de la part du pêcheur est nécessaire lors des récupérations rapides de bannière hors tension car les perruques sont fréquentes. À ce prix, de nombreux autres modèles sont disponibles avec une durée de vie et un agrément nettement supérieurs.