Nylon Carpe Berkley Direct Connect 70

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
0.28 mm 6.3 kg
0.34 mm 8.8 kg
0.38 mm 10.65 kg
0.40 mm 11.65 kg

Descriptif

• Couleur marron vase très discrète
• Grande résistance aux noeuds
• Polyvalence exceptionnelle

BERKLEY

Moyenne de la marque

4.9 /5 8 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BERKLEY ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Top qualité »

Très bon nylon bonne glisse résistant au noeud je le recommande! ( je l’utilise uniquement pour la pêche du bord à la frappe)

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Résistance correcte
  • Forte densité pour se plaquer sur le fond
  • Bonne résistance au nœud
  • Prix très intéressant

points faibles

  • Vrille rapidement
Voir la conclusion


Testeur:
 
Arnaud J / Non sponsorisé
 
 

Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en plans d’eau encombrés
 

Le nylon est certainement le monofilament le plus répandu au sein des pêcheurs de carpe. Selon son diamètre, il s’adapte à peu près à toutes les situations, possède une bonne résistance, une bonne abrasion et un prix bien plus intéressant que la tresse.  Suite à certaines pêches sur des plans d’eau bien encombrés, j’ai décidé de m’équiper avec le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 en diamètre 0.38mm. Un diamètre censé être très résistant. Voyons cela plus en détail.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

 
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’élasticité relevées par le Dynamomètre :

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 – 0.388mm – 94.7N – 9.66Kg – 53.67%

  Echantillon 2 – 0.387mm – 96.1N – 9.8Kg – 58.16%

  Echantillon 3 – 0.388 mm – 98.7N – 10.06Kg – 58.88%

  Echantillon 4 – 0.389mm – 94.7N – 9.66Kg – 53.18%

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour Le Nylon Berkley Direct Connect 70

0.388mm – 96.05N – 9.795Kg – 55.97 % (allongement à la rupture)


Diamètre et résistance annoncés par Berkley : 0.38 mm – 10.65Kg

Diamètre et résistance testés par FishandTest : 0.388mm – 9.795Kg


C’est un quasi sans faute pour Berkley, et nous apprècions grandement cela chez FishandTest. En effet, parmi nos 4 échantillons testés, on ne constate aucune différence de diamètre. La régularité est impressionnante. De plus, il y’a moins de 0.01mm d’écart entre les données fournies par Berkley et le passage des échantillons sur notre micromètre.

 

Concernant la résistance, celle-ci est inférieure aux données fournies par Berkley d’en moyenne 600gr, ce qui est relativement faible comme écart.

L’allongement à la rupture  est d’en moyenne 56% ce qui reste cohérent avec les nylons disponibles sur le marché et déjà testés par FishandTest.

En bref, nous saluons Berkley pour la véracité des informations fournies. En effet, il est extrêmement rare de se rapprocher autant des données fournies par le constructeur.

Laissons maintenant la parole à arnaud pour son test terrain :

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Abrasion :
 
Forcément, la capacité d’un nylon à résister à l’abrasion provient en grande partie de son diamètre. En théorie, plus celui-ci est élevé et plus celui-ci est censé résister. C’est bien entendu le cas avec le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70. J’ai malgré tout eu le plaisir de le posséder dans un diamètre plus fin (0.33mm) dans le passé et j’avais été aussi impressionné par sa très bonne résistance à l’abrasion. Tout ceci n’est pas issu de données factuelles car le nylon n’est pas passé sur un abrasimètre. Néanmoins après avoir frotté le nylon sur un élément rugueux pendant 30 sec, celui-ci présente des dommages certes irréversibles mais ne s’est pas rompu. En action de pêche, je n’ai jamais eu à subir de casses liées à cet élément.

Résistance nœud :
 
Dans la version testée, le nylon résiste parfaitement à tous les nœuds classiques utilisés dans la pêche de la carpe. Double grinner knot, nœud de cuiller ou encore nœud Palomar sont d’autant plus réussis que le diamètre élevé du fil facilite la réalisation de nœuds. En effet, celui-ci étant plus épais, sa prise en main est meilleure et le risque de voir votre nœud glisser est fortement réduit.

PERFORMANCES TECHNIQUES

Glisse / distance de lancer :
 
Le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 est un nylon plutôt raide. En effet, celui-ci n’est pas souple comme certains nylons du marché. Cette particularité lui confère un peu moins d’élasticité (ressenti en action de pêche) et ses sensations se rapprochent plus de la tresse que d’un nylon classique. Ce qui est plutôt agréable lorsque l’on combat un poisson. Sa densité est également impactée, le rendant ainsi plus coulant afin d’aller plus facilement et rapidement se plaquer sur le fond aquatique. Le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 possède également l’avantage, pour ses versions supérieures à 0.33mm, de ne pas avoir recours à une tête de ligne. En effet, sa résistance lui suffit amplement et vous pourrez lancer des plombs supérieurs à 100gr sans aucun risque particulier. C’est très pratique sur les étangs privés où les têtes de ligne sont interdites et cela facilite grandement vos lancers car aucun nœud ne viendra glisser dans vos anneaux. Bien entendu, avec un diamètre aussi élevé que du 0.40mm, les distances supérieures à 100m sont difficilement envisageables.

Perruques :
 
La mise en place sur la bobine d’un nylon d’un diamètre élevé n’est pas anodine. Ainsi, nos moulinets ont plutôt l’habitude de recevoir des nylons d’un diamètre inférieur ou égal à 0.35mm. Ajoutant à cela la rigidité expliquée précédemment, il convient d’effectuer une tension parfaite lorsque vous garnissez votre moulinet. Il conviendra également de faire attention à ne pas trop vous rapprocher de la lèvre de la bobine afin de garder un espace de quelques millimètres comme lorsque vous utilisez de la tresse. En effet, cela risquerait de provoquer une sortie brutale de votre nylon et donc une perruque impossible à défaire. Et à ce jeu-là, le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 ne déroge pas à la règle.

Vrillage :
 
Parlons maintenant des choses qui fâchent. Le vrillage est le point faible du Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70. En effet, ce nylon a tendance à vriller très rapidement. Cela n’altère en rien ses capacités de résistance mais malgré cela, il y a un sentiment d’insécurité en voyant les premiers mètres du nylon se tortiller sans réellement comprendre pourquoi. Rien de bien grave, il suffit de couper ces quelques mètres perturbateurs et de renouer votre bas de ligne accompagné de votre plomb. On se demande toutefois si le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 ne vrille pas de peur par moment…

A moins de 20€ les 1000 mètres, difficile de trouver un nylon qui possède un rapport qualité / prix aussi intéressant. Vous serez en mesure de remplir 3 voire 4 moulinets avec la bobine..  Le Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 n’est certes pas le meilleur nylon présent sur le marché, mais sa rigidité qui lui permet de se plaquer correctement sur le fond, son elasticité tout à fait correcte ainsi que sa bonne résistance, combleront le vrillage qui intervient un peu trop rapidement à mon goût.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Résistance correcte
  • Forte densité pour se plaquer sur le fond
  • Bonne résistance au nœud
  • Prix très intéressant

points faibles

  • Vrille rapidement

Conclusion


Diamètre testé par FishandTest: 0.38mm

La capacité de la bobine du Nylon Carpe Berkley Direct Connect Cm70 permet de remplir aisément plusieurs moulinets. Et compte tenu du prix de vente maîtrisé, le coût pour garnir un moulinet est vraiment intéressant. Malgré le fait que ce nylon vrille rapidement, sa forte densité et sa rigidité lui permettent de se plaquer rapidement sur le fond. Ajouté à cela sa très bonne résistance à l’abrasion ainsi qu’une bonne résistance aux nœuds classiques et vous obtenez un nylon qui vous accompagnera dans les pêches fortes en plans d’eau sans aucun problème.