Pince Longue 28 cm Rapala

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

RAPALA

Moyenne de la marque

4.7 /5 16 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Matériaux résistants
  • Emprise solide sur les hameçons
  • Coupe-fil impeccable

points faibles

  • Confort d'utilisation
  • Finitions approximatives
Voir la conclusion

Présentation

Testeur : 

Aubin H- Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche du carnassier en rivières et lacs

Donnees constructeur :

28cm – 454g

La marque Rapala est connue pour ses poissons nageurs, mais relativement peu en ce qui concerne le reste. Elle propose de fait à la vente de nombreux produits dans divers domaines comme c’est le cas pour cette pince longue de 28cm vendue avec cette citation: « Mais comment faisait-on avant »? Avec un tel argument de vente, il me semblait essentiel de tester ce produit pour voir ce qu’il valait réellement.

Construction

La pince longue de 28cm Rapala est construite en acier inoxydable (inox). Cet acier est connu pour être quasiment insensible à la corrosion ne demandant donc que peu d’entretien pour le faire perdurer. Rapala a tout de même plaqué la pince de nickel, un métal à la couleur blanche argentée offrant une grande solidité et une résistance parfaite à la rouille (ne touchant que le fer et l’acier). Pour procurer un certain confort d’utilisation, des poignées moulées ont été choisies par Rapala. Ces poignées sont simples et se composent de 2 parties :

•   La plus importante, du fait de sa fonction, est la zone de “grip” : c’est-à-dire la partie antidérapante permettant d’assurer une tenue plus ferme de l’outil. Pour cette pince, une matière plastique adhérente lisse a été utilisée mais une mise en relief aurait amélioré la prise en main du produit. Cette portion minoritaire de la pince est d’une couleur gris clair rappelant celle de l’inox.

•   La seconde partie faite dans un plastique “dur” permet de mettre les poignées au niveau des grips. Ils sont terminés vers la pince par des excroissances faisant office de butées pour protéger la main de l’utilisateur au cas où la pince viendrait à glisser des mains. De même, cela permet de ne pas risquer d’approcher notre main des dents affûtées des brochets. La couleur de cette partie vient contraster avec le reste de la pince grâce à sa teinte noire.

La pince a pour fonction première de décrocher les leurres de nos prises et, grâce à sa longueur considérable, de dégager les leurres qui auraient été engamés trop profondément pour utiliser des pinces plus courtes. La pince est dentée ce qui permet d’avoir une prise plus solide sur les hameçons. La pince de Rapala fait par ailleurs office de coupe-fil sur une portion longue d’un centimètre environ. A noter que la pince hors poignées mesure 19 cm.

D’un point de vue esthétique, le design de la pince est relativement simple. Le contraste de couleur amené par les poignées rend l’objet plus attrayant visuellement tout en restant sobre mais les finitions laissent à désirer, notamment à l’intérieur des poignées.

Pour conclure, nous pouvons dire que la pince longue de Rapala est construite avec des matériaux de qualité rendant l’outil solide bien que les finitions des poignées restent approximatives et que la prise en main ne soit pas facilitée par l’absence de relief des grips.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Pour utiliser la pince, je n’ai pas attendu de me retrouver au bord de l’eau. Nul besoin en effet de décrocher un poisson pour tester le confort de prise en main et la qualité de la découpe.  Lors de la première prise en main, j’ai été déçu du confort offert par la pince. La tenue n’est pas optimale du fait du manque de relief du grip et des poignées trop dures.

Je me suis ensuite penché sur la fonction coupante de l’outil. Après quelques essais sur de la tresse, du nylon et du gros fluorocarbone, j’ai été tout à fait satisfait de cette fonctionnalité car en plus d’être tranchantes, les lames sont placées près de l’axe de rotation, permettant de réduire la force nécessaire à la découpe d’épais fluorocarbone notamment. Le seul défaut est la longueur de la partie coupante qui est assez petite ( à peu près 1 centimètre), ce qui peut, dans certaines circonstances, être problématique.

Mes premiers tests se sont effectués sur des poissons piqués au bord de la gueule et la longueur devient, dans cette situation, contraignante. Cependant, la pince, une fois refermée sur l’hameçon, offre une prise solide facilitant la décroche. En ce qui concerne les leurres engamés plus profondément, la longueur est alors d’une grande utilité. La pince n’étant pas coudée, il est tout à fait possible de sortir des petits leurres qui se seraient enfoncés trop profondément dans des gueules étroites, et ce sans blesser le poisson.

La pince se ferme avec fluidité et en l’ouvrant une résistance se fait sentir après avoir obtenu une ouverture d’environ 3cm. Cette résistance peut être perçue comme un défaut mais cela permet de manipuler la pince sans qu’elle se referme malencontreusement bien qu’un système de ressort aurait été plus adapté à mon avis. A noter que l’ouverture maximale de la pince est d’environ 7 cm.

En définitive, la pince offre une bonne coupe des filaments, une large ouverture et une emprise efficace et solide sur les hameçons. Le confort est néanmoins décevant ce qui est regrettable.

Rapport Performances / Prix

La pince longue de 28cm rapala est proposée à la vente au prix de 21,95 euros. A ce prix, on peut se permettre d’être exigeant et au vu de la qualité de l’outil, le rapport performances/prix me semble être tout à fait acceptable. La prise en main n’est toutefois pas très agréable et les finitions restent approximatives bien que la pince assure une emprise solide sur les hameçons et que le coupe-fil bénéficie d’un tranchant irréprochable.  

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Matériaux résistants
  • Emprise solide sur les hameçons
  • Coupe-fil impeccable

points faibles

  • Confort d'utilisation
  • Finitions approximatives

Conclusion

La pince longue de 28cm produite par Rapala est conçue de matériaux solides et de bonne facture. Les performances sont très satisfaisantes aussi bien pour la partie coupante que pour la portion servant à décrocher hameçons et leurres. Les poignées de la pince ne sont pas ergonomiques et pâtissent d’un design peu recherché amenant à constater des finitions approximatives. Malgré cela le prix reste assez intéressant bien que la citation « Mais comment faisait-on avant ? » me semble un peu osée étant donné que Rapala ne soit pas la seule marque à proposer à la vente des pinces longues de 28cm ou plus.