Pince Multifonctions Berkley Btfmt Fishing

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

BERKLEY

Moyenne de la marque

5 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BERKLEY ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Excellente pince et ciseaux
  • Qualité de fabrication
  • Parfaitement inoxydable

points faibles

  • Règle inutile car trop petite
  • Peinture qui s’écaille
  • Grosse difficulté pour ouvrir la pince d’une seule main
  • Absence de scie
Voir la conclusion

Présentation


Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite et du carnassier, en eau douce comme en mer

Donnees constructeur :

14cm – 272g

La marque américaine Berkley est un acteur important de la pêche, leader dans plusieurs domaines. Je me suis intéressé à la partie outil et, plus précisément, à sa pince multifonctions « joliment » nommée BTFMT. Mais la qualité et la polyvalence sont-elles au rendez-vous ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Construction

Le produit est vendu avec un étui en toile résistante et plutôt rigide. Le tour est consolidé par un tissu noir cousu donnant à l’ensemble un aspect rustique mais solide. Certains raccords de tissus sont même un peu grossiers mais aucune partie ne se découd après usage. La partie avant inclut deux morceaux de toile rouge sur les côtés, le reste étant noir ainsi qu’un bouton pression classique et le logo Berkley collé juste au-dessus de ce bouton. Le dos, tout noir, est juste composé de 3 bandes de toiles un peu plus fines permettant un passage dans une ceinture de l’étui, pour l’avoir toujours autour de votre taille. Le tout est très solide et ne vous lâchera pas !

Cette impression de qualité se confirme avec la pince. Toutes les parties sont en inox et après plusieurs utilisations, en eau douce comme en mer, je n’ai pas eu à dénoter de trace de rouille. Elle se compose de trois parties que je vais vous détailler :

– La pince effilée, centrale, que l’on fait apparaître en la dépliant. Elle est en acier inoxydable et inclut même un coupe-fil pour des filaments d’assez gros diamètre.

– Un premier côté où l’on trouve une lame de couteau, un tournevis cruciforme, un tournevis plat avec décapsuleur et un écailleur.

– Un deuxième côté avec une lime, une mini-règle graduée de 2 pouces ( c’est un produit américain ne l’oublions pas!) avec dégorgeoir, un poinçon qui inclut également un ouvre-boîte et des petits ciseaux.

Chaque côté est fixé à l’aide de 2 morceaux en inox peints en rouge où l’on peut lire le nom de la marque. Des vis à étoiles rendent l’ensemble très solide. Deux morceaux en plastique noir sont prévus à l’intérieur pour insérer les deux parties de la pince effilée. Il est à noter que chaque fonction est accessible indépendamment des autres et ne nécessite absolument pas de déplier la pince (sauf la pince en elle-même bien entendu).  Repliée, cette pince multifonction assure une excellente prise en main et s’insère parfaitement dans l’étui. Elle se déplie aisément à l’aide des deux mains à partir de la partie la plus large et un système astucieux de ressort permet à la pince d’être très fonctionnelle et réactive lorsqu’elle est dépliée et de se rétracter pour gagner de la place une fois pliée. À l’usage, la seule trace d’usure qui apparaît est la peinture rouge qui s’écaaille. La couche de peinture est fine et n‘est pas faite pour durer, bien que cela n’altère pas le fonctionnement des outils.

La pince multifonctions Berkley BTFMT est un outil possédant une excellente qualité de fabrication. L’ensemble est solide, inoxydable et ergonomique. Le seul bémol concerne la peinture où plusieurs éclats peuvent apparaître au fil du temps.. Pour ceux qui attachent de l’importance au design, ils trouveront peut-être cette pince un peu classique, surtout au niveau de l’étui.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Du fait de sa qualité de fabrication, on sait que l’on a affaire à une pince qui ne nous laissera pas tomber en cas de besoin et en terme de performance et c’est indispensable. De plus, pas de problème d’oxydation. En détaillant outil par outil, voici ce que l’on peut constater :

 – La pince effilée est vraiment agréable à utiliser. Aucun problème pour la serrer, d’autant plus qu’elle se desserre automatiquement à l’aide d’un ressort qui, après de nombreuses utilisations, ne donne aucun signe de faiblesse. A noter qu’elle possède une ouverture maximale de 35mm. Le coup-fil coupe bien des filaments de gros diamètre.

 – L’ouvre-boîte est rudimentaire et il faut une certaine conviction pour ouvrir une boîte de conserve mais on finit généralement par y arriver. Il est à noter que les boîtes sans ouverture facile deviennent tout de même de plus en plus rare et que ce n’est donc pas un problème majeur.

 – Le poinçon est bien piquant et solide.

 – Le tournevis plat est plutôt grand. Il est tout à fait adapté pour régler un dérailleur de vélo par exemple mais beaucoup moins pour une micro-visse de moulinet. Par contre, pour le galet du pick-up, c’est parfait.

 – Le tournevis cruciforme s’adapte à la majorité des tailles de visse. Toutefois, pour les micro-visse de certaines pièces du moulinet, il est nettement trop imposant.

 – La lime peut dépanner pour affûter un hameçon un peu émoussé mais ce ne sera pas non plus transcendant.

 – Le décapsuleur fonctionne parfaitement.

 – Le dégorgeoir est quant à lui classique mais efficace.

 – Les petits ciseaux ne sont pas bons mais excellents ! Ils coupent nylon, fluorocarbone et même tresse avec une facilité déconcertante.

 – Le couteau est peu affûté. Je vous conseille de l’aiguiser avant de l’utiliser si vous voulez qu’il coupe vraiment.

 – Reste l’écailleur que j’avoue ne pas avoir utilisé, ne conservant pas mes poissons, et la règle de 2 pouces dont je ne vois absolument pas l’utilité ! 2 pouces, cela fait 5,08 cm mais que mesure-t-on avec une règle de cette taille ?

Pour moi, il manque une petite scie (pour scier une branche sur laquelle serait pris un leurre par exemple. Personnellement cela m’est déjà arrivé.  La pince effilée est parfaite et très bien adaptée pour ceux qui voudraient s’en servir afin de décrocher leurs poissons. Le gros problème c’est que pour déplier facilement cette pince, il faut les deux mains et celles-ci ont tendance à être prise durant la capture. Ce n’est pas impossible à une main mais sacrément périlleux, or si vous avez un poisson dans une main, il n’en reste qu’une disponible…

Si la qualité du produit est un point très positif, ceux qui souhaitent se servir de cette pince pour tout faire connaîtront des désagréments comme par exemple le fait de ne pas pouvoir la déplier à une main pour décrocher son poisson.

Rapport Performances / Prix

La polyvalence de la pince Berkley BTFMT n’est pas totalement au rendez-vous ce qui est un problème lorsque l’on met un peu plus de 25 euros dans une pince. Mais si vous en avez déjà une pour décrocher vos poissons et que vous ne ressentez pas le besoin de démonter votre moulinet au bord de l’eau cette pince multi-fonction vous conviendra sûrement. Ce produit est plutôt complet et surtout d’excellente qualité bien qu’à mon avis un simple couteau suisse puisse suffire à combler la plupart de vos besoins. La pince multifonctions Berkley BTFMT Fishing est un outil plutôt polyvalent qui présente plusieurs fonctions dont certaines s’avèrent être très utiles et efficaces, au premier rang desquelles se trouve la pince et les ciseaux, tandis que d’autres se révèlent être moins utiles comme la mini-règle qui aurait pu être avantageusement remplacée par une petite scie par exemple… Même si la peinture a tendance à s’écailler, elle présente une très belle qualité de fabrication et se révèle être inoxydable en toute condition. Le défaut majeur pour pouvoir en faire une pince de pêche complète est la grosse difficulté que l’on rencontre lorsqu’on essaye de l’ouvrir à une main ou, à défaut, de pouvoir la ranger dépliée dans son étui.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Excellente pince et ciseaux
  • Qualité de fabrication
  • Parfaitement inoxydable

points faibles

  • Règle inutile car trop petite
  • Peinture qui s’écaille
  • Grosse difficulté pour ouvrir la pince d’une seule main
  • Absence de scie

Conclusion

Si la qualité de fabrication est clairement au rendez-vous, il faudra restreindre la pince multifonctions Berkley BTFMT Fishing à une somme d’outils plus ou moins utiles et non comme on s’y attend à une pince parfaitement polyvalente. La pince effilée et les ciseaux sont les gros points forts de ces outils, d’autres, comme l’écailleur ou la règle de deux pouces ont une utilité plus discutable. Si vous cherchez à décrocher votre poisson, il vous sera très difficile de déplier la pince multifonctions de Berkley d’une seule main. C’est un élément à prendre en compte qui joue hélas en sa défaveur tout comme sa peinture qui s’écaille au fil du temps.