Pince Plate Daiwa 16 cm

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 16 cm

Descriptif

DAIWA

Moyenne de la marque

4.5 /5 81 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DAIWA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Ergonomie
  • Résistance en milieu salin

points faibles

  • Construction trop fragile
  • Glisse des hameçons lors des décrochages
  • Vis du coupe-fil qui se desserrent
  • «Jeu» entre les deux parties de la pince
  • Prix élevé au regard de la faible qualité
Voir la conclusion

Testeur : Adrien S – Non Sponsorisé
 

Usage du Test : Pêche de tous types de carnassiers
 

Données constructeur : 16 cm

Daïwa est une marque japonaise créée en 1958 spécialisée dans le matériel de pêche, allant des cannes pour la carpe aux leurres pour la pêche exotique en passant par les divers accessoires indispensables à notre pratique.
Durant ce test je vais vous parler de la Pince Plate Daïwa 16 cm. En effet, tout bon pêcheur se doit d’avoir un dégorgeoir ou une pince pour décrocher les hameçons de la bouche de nos prises afin de les relâcher dans les meilleures conditions.

Conditionnement et accessoires :
 
La Pince Plate Daïwa est fabriquée en aluminium. Elle est vendue avec une housse de rangement intégrant un scratch pour son maintien, ainsi qu’un œillet qui accueille le mousqueton du cordon spiralé.

Conception :
 
Elle possède sur ses branches des empreintes pour une prise en main ergonomique, ainsi que du silicone pour l’adhérence. On trouve également des lames coupe-fil faites en carbure de tungstène ; il est d’ailleurs déconseillé de couper de l’acier avec pour ne pas les endommager. Elles sont très efficaces sur tous les fils de petit diamètre. Malgré cela et même en respectant les préconisations, les vis maintenant ces lames se sont dévissées dès les premières utilisations !
 
Les mâchoires servant à pincer sont également en aluminium mais de couleur grise, alors que la pince est anodisée en noir et le grip est rouge. Le logo Daïwa est présent en blanc sur l’une des deux branches de la pince. Très vite, du jeu est apparu dans ces branches suite à une utilisation pourtant banale.
 
Elle est dotée d’un ressort interne qui la maintient en position ouverte pour faciliter son utilisation.

 
 
La Pince Plate Daïwa est faite en aluminium et est très ergonomique grâce aux pré-empreintes facilitant la prise en main et au grip silicone présent sur les branches. Elle est dotée de lames coupe-fil en carbure de tungstène qui sont très efficaces ( Attention de ne pas couper d’acier avec ). Comme nous allons le voir plus en détail dans la partie suivante, le manque de solidité est tout de même vraiment problématique.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Agrément :
 
Les lames coupe-fil de cette pince Daïwa 16 cm sont très efficaces même sur des tresses fines ou du fluorocarbone.
 
Un des réels avantages de la pince que j’ai pu constater lors de mon test, c’est son cordon spiralé avec un mousqueton qui permet de l’accrocher partout si on n’utilise pas la housse pour la mettre à la ceinture.
 
La prise en main est bonne mais malheureusement, beaucoup de défauts sont apparus rapidement à l’usage rendant cet outil moins agréable que prévu comme nous allons le voir ci-après.

Solidité :
 
Certes, elle est très résistante au milieu salin : aucune trace de rouille ni d’oxydation.
 
Cependant, lors de mes premières parties de pêche, les vis des lames coupe-tresse se sont rapidement desserrées. J’ai dû les coller avec du frein filet pour éviter de les perdre. De ce fait, les lames bougeaient et devenaient inefficace pour couper du fil.
 
J’ai également de temps en temps des soucis d’hameçons qui glissent sur les membrures en aluminium lors du décrochage du poisson. À force de devoir serrer plus fort pour que l’hameçon ne glisse pas de l’axe qui tient les deux parties, la pince a pris du jeu, remettant en cause sa résistance générale. J’ai eu ces problèmes sur des pêches de beaux poissons comme le congre à l’appât en port par exemple. Les hameçons étaient plantés dans le cartilage et il était très difficile de les extraire.

La pince Daïwa 16 cm est décevante. J’ai eu des soucis de vis qui se desserrent ainsi que du jeu dans l’axe des deux branches en forçant pour décrocher des hameçons plantés dans du cartilage. En effet, la pince glisse ce qui oblige à serrer plus fort. Malgré tout, les lames coupe-fil sont très coupantes et la présence d’un cordon spiralé ou d’une housse sont très utiles ainsi que sa résistance en milieu salin.

La Pince Plate Daiwa 16 cm est proposée au prix de 56 euros. Avoir des vis qui se desserrent sur les lames ainsi que des hameçons qui glissent des mâchoires est anormal pour un produit à ce prix. Sans parler de l’assemblage des deux parties qui commence à prendre du jeu. Cependant elle dispose de qualités comme une excellente résistance en milieu salin et une très bonne ergonomie. Les lames coupe-fil sont également de bonne qualité lorsqu’elles ne se desserrent pas. Globalement la qualité du produit n’est pas au rendez-vous.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Ergonomie
  • Résistance en milieu salin

points faibles

  • Construction trop fragile
  • Glisse des hameçons lors des décrochages
  • Vis du coupe-fil qui se desserrent
  • «Jeu» entre les deux parties de la pince
  • Prix élevé au regard de la faible qualité

Conclusion

La Pince Plate Daïwa 16 cm, malgré sa résistance en milieu salin et sa bonne ergonomie lors de la prise en main est un produit décevant. En effet, le coupe-fil, bien qu’efficace sur les petits diamètres de fil, se dévisse très rapidement. De plus, lors des décrochages d’hameçons, la pince glisse sur la hampe et les mâchoires prennent «du jeu» ce qui complique encore l’utilisation. Bref la solidité n’est pas au rendez-vous ce qui d’autant plus regrettable à ce prix.