Présentation
Testeur:
Louis E (non sponsorisé)
Usage du Test :
La pêche de la carpe en canal, gravière, rivière et barrage. Toutes périodes de l’année confondues.
Aujourd’hui on distingue deux catégories parmi les pêcheurs de carpes. Ceux utilisant les rod-pods et ceux préférant les piques individuelles. Un grand débat qui aura fait couler beaucoup d’encre, sur leurs multiples avantages mais aussi leurs inconvénients. Personnellement j’ai longtemps utilisé un petit rod-pod puis je suis passé sur un jeu de piques avec des buzz bars qui me permettait d’être rapidement en action de pêche. Le gain de place et la stabilité des piques individuelles m’ont finalement conquis avec leur côté pratique lors de mes pêches rapides. Ces longs piques permettent d’écarter vos cannes si la place le permet mais également de lever votre bannière pour une pêche de rivière ou en grand lac. Voyons ensembles ensemble ces caractéristiques ci-dessous.
Construction
Nombre de cannes disponibles :
Les Piques Cygnet Slimline Storm Pole sont des piques individuelles vous permettant de venir y loger un détecteur avec un snag bar et un écureuil. Il est possible de les utiliser comme piques “avant” mais également comme piques “arrière” avec un support canne et un butt bungee. A l’aide d’un buzz bar vous pouvez mettre plusieurs cannes sur une seule pique, selon le modèle choisi vous pouvez mettre 2 ou 3 cannes.
Encombrement :
Niveau encombrement celui-ci est très faible en comparaison d’un gros rod-pod une fois plié dans sa housse de transport. Ces longues piques mesurent au minimum 105cm et font 1,5cm de diamètre. Elles se déplient au maximum jusqu’à 205cm. J’aime les stocker avec l’épuisette ou avec un sling dans leur sac de rangement. Cet accessoire prend très peu de place dans mon véhicule et il est idéal pour mes pêches rapides comme mes longues sessions.
Eléments présents :
Ces longues piques possèdent une pointe solide en aluminium pour pénétrer dans le sol aisément lors de vos parties de pêche. Les deux vis de serrage portent le logo de la marque. Elles sont aussi laquées et permettent de verrouiller la partie haute de la pique lorsque vous la dépliez à son maximum. La partie haute de cet accessoire est muni d’un pas de vis universel femelle pour accueillir votre détecteur ainsi que votre écureuil ou encore un snag bar.
Matériaux utilisés :
Conçu dans de l’aluminium tubulaire d’apparence robuste, celui-ci est peint en noir pour une meilleure discrétion comparée aux piques en inox. La pointe de celui-ci est également réalisée dans la même matière. Il existe aussi un modèle avec une vrille pour les sols les plus durs. Seule la partie serrage est en plastique noir, ci-dessus on retrouve deux vis laquées avec des embouts en plastique signés Cygnet. La peinture aura tendance à s’abîmer au niveau des deux points de serrage et avec le temps également à la base de la pique lorsque vous la planterez à travers les différents substrats.
Performances
Montage :
Côté montage pas besoin d’une notice, ici rien de très compliqué. Il suffira juste de visser votre détecteur ou un snag bar. Tandis que sur votre pique arrière, un support de canne fera l’affaire.
Stabilité :
Parlons maintenant de la stabilité de ces Piques Cygnet Slimline Storm pool en action de pêche. Une fois les piques bien plantées dans une profondeur suffisante, je vous garantie que vos cannes seront bien soutenues. Lors d’un violent départ ou même en pêche d’obstacle avec le frein serré, votre pique restera ancrée au sol. Malheureusement dans certaines conditions, l’utilisation de cet accessoire sera quasiment impossible. En street fishing sur du béton ou sur certain lac de barrage remplis de cailloux, un rod pod sera beaucoup plus adapté. Tandis que sur la rivière ou les grands lacs, ces longues piques vous seront très utiles pour élever votre bannière hors de l’eau. Même lorsque les conditions météo sont exécrables avec un fort vent latéral, votre pique bien enfoncée tiendra le choc.
Réglages :
Il a seulement un réglage mais il existe de nombreux accessoires optionnels dans cette gamme de produits Cygnet. La pique se règle sur sa longueur de 105cm jusqu’à 205cm maximum, les double vis en aluminium viennent sécuriser leur fixation à la hauteur souhaitée. Vous pouvez améliorer son utilisation à l’aide d’un buzz bar 2 ou 3 cannes. Mais également renforcer sa tenue au sol grâce au stabilisateur et même l’utiliser sur un ponton en bois à l’aide du Support Stage Stand.
Rapport Performances / Prix
En termes de prix, cet accessoire Cygnet reste dans la moyenne pour une longue pique en aluminium. Les piques coûtent une quinzaine d’euro pour le grand modèle de la gamme et me sont très utiles pour surélever mes cannes ou comme mât tempête pour un brolly. Ces piques peuvent aussi servir de dérivation sur un haut fond et ainsi éviter que votre corps de ligne ne s’abîme. Malheureusement sur des berges bétonnées du centre ville ou dans les barrages caillouteux, son utilisation sera quasiment impossible. La mise en place est simple et rapide, un super atout lors de vos parties de stalking. Cet accessoire léger sera un plus si vous devez parcourir une bonne distance entre le poste et votre véhicule. Un encombrement réduit à un prix convenable, on est bien loin du gros rod pod lourd à une centaine d’euros voire plus…
points forts
- Mise en place rapide
- Encombrement
- Légèreté
- Prix
points faibles
- Impossibilité d’utilisation sur les sols durs
- Peinture noire fragile
Conclusion
La Pique Cygnet Slimline Storm Pole est un accessoire très pratique dans notre passion, pour soutenir nos cannes ou comme mât tempête. Légère et très peu encombrante, sa mise en place est très simple ce qui vous permettra de gagner du temps surtout lors de vos pêches rapides. Sa peinture noire mat est très discrète au bord de l’eau, malheureusement avec le temps et l’usure celle-ci aura tendance à s’abîmer. Elle trouvera sa place dans votre matériel ainsi que dans votre véhicule pour vos longues sessions. Le seul défaut majeur restera son utilisation presque impossible sur les quais bétonnés ou les lacs de barrages rocheux…