Poisson Nageur Coulant Rapala Jointed

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 5 cm // 7 cm // 9 cm // 11 cm // 13 cm
Poids 4 gr // 4 gr // 7 gr // 9 gr // 18 gr
Flottabilité Flottant
Profondeur de nage 0.9-1.5 m // 1.2-1.8 m // 1.5-2.1 m // 1.2-2.4 m // 1.2-4.2 m

Descriptif

Le Poisson Nageur Coulant Rapala Jointed est un leurre articulé qui imite parfaitement un vif blessé. Il offre une nage vive, rapide et saccadée avec de nombreuses vibrations, ce qui le rend irrésistible pour les prédateurs. Sa structure articulée réduit l’appui offert au poisson lors de la prise, diminuant ainsi les risques de décrochages. Ce « Jerkbait » se travaille comme l’Original Floater®. C’est ce qui en fait un excellent choix pour les zones froides où les poissons sont souvent difficiles à capturer.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 45 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances / Prix

points forts

  • Leurre articulé
  • Équilibre dans les courants
  • Sonorité alternative
  • Corps en Balsa

points faibles

  • Finitions moyennes
Voir la conclusion

Parmi les grands classiques de la marque Rapala, nous pouvons citer l’Original Floating et le Countdown, mais beaucoup de pêcheurs ne connaissent pas le Jointed qui est l’évolution de l’Original Floating. J’ai choisi de tester ce modèle pour vous sur la truite et le brochet et je vous livre ici mon compte rendu complet à son sujet.

Type et mesures  :

Rapala Jointed 9 cm
Longueur totale92 mm
Longueur corps82 mm
Largeur15 mm
Hauteur14 mm
Poids6,5 g

Les données annoncées par Rapala sont proches des données mesurées et l’on remarque que c’est la longueur totale prenant en compte les œillets qui nous est donnée, contrairement à la majorité des leurres.

Conception du Rapala Jointed :

Le poisson nageur Rapala Jointed est un Original Floating qui a été coupé en deux et est relié par une simple articulation. Il est donc de profil rond et ses deux éléments sont taillés dans le balsa, un bois flottant, mais assez dur. Il présente une bavette assez large et arrondie, formant un angle d’environ 45° avec l’axe du corps. L’ensemble est donc flottant et articulé, et plonge lors de la récupération.

Matière :

Le Leurre est fabriqué en balsa qui est un matériau à faible densité, mais assez résistant. Une fente vient accueillir une armature en acier inoxydable et l’ensemble est solidarisé par une résine. La bavette, elle, est en plastique transparent et est collée au corps. Ainsi, si l’ensemble est fonctionnel est assez résistant, le balsa à la particularité de gonfler au contact de l’eau et donc avec le temps, le vernis et la peinture finissent par se fissurer et laisser l’eau entrer à l’intérieur. 

Armement du Rapala Jointed :

Le Rapala Jointed est armé de deux hameçons triples ronds VMC de taille #4. Ce sont des hameçons traités black/nickel assez forts de fer prévu pour supporter des combats avec les brochets en particulier. Du fait de l’articulation du leurre, il peut arriver que les hameçons s’emmêlent et le leurre revient alors en tournant en surface. Ce qui peut ruiner un coup intéressant. Mais on remarque aussi que cette articulation permet de gagner en souplesse lors des combats et de limiter les prises d’appuis sur le leurre et donc les décrochages. 

Offre/finitions :

Selon les tailles, le jointed minnow Rapala Jointed est décliné dans une gamme de pas moins de 18 coloris répartis selon les espèces cibles. On y retrouve autant de coloris flashys que de robes imitatives de proies plus ou moins réalistes. Les finitions sont dans l’ensemble assez simpliste avec un œil peint (qui présente toutefois l’avantage de ne pas se décoller)  et un leurre totalement lisse. Enfin, on peut apprécier la tenue du vernis et de la peinture dans le temps qui résistent bien aux différentes agressions.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du poisson nageur articulé Rapala Jointed 9 cm, je l’ai monté sur la canne spinning Savage Gear SG-4 StreetStyle Specialist MML. J’ai recherché ainsi la truite en moyennes et grandes rivières sur des postes peu profonds, comme les radiers. Puis, je l’ai monté sur la canne casting 13 fishing Omen Black MH pour pêcher le brochet en plan d’eau.

Lancer/animation :

Le Rapala Jointed avec sa faible densité et son articulation évoque un leurre compliqué à lancer. Pourtant, sa queue est plus dense que le corps, ce qui donne un bon équilibre au lancer et permet des distances plutôt appréciables malgré son profil, en particulier en casting. Le leurre flotte à l’arrêt et plonge légèrement lors de la récupération en tirant peu dans la canne. La nage se compose d’un wobbling serré suivi par la queue, qui se désaxe pour accompagner le mouvement. Les articulations claquent alors entre elles de manière sourde et les anneaux métalliques tintent de manière aiguë, ce qui contribue à attirer les poissons actifs du secteur. Le leurre peut descendre à peine plus profond que 50 cm, mais pas beaucoup plus et la nage tient très bien les courants même forts. Cela en fait un leurre très pratique pour passer sur les radiers balayés par des courants soutenus. En eau calme, il est intéressant de jouer sur les pauses pour effectuer des dents de scie proches de la surface et il est même possible de laisser le leurre évoluer lentement en surface, car le leurre crée un sillon et sa sonorité permet aux prédateurs de le trouver facilement.

Ressenti/efficacité :

Le Rapala Jointed 9 cm est un jointed minnow polyvalent capable de plaire aux grosses truites, mais aussi aux brochets. Sa limite se situe au niveau de sa profondeur de nage limitée qui peut vite devenir un atout lors des pêches d’été proche de la surface avec des suivis et des attaques spectaculaires. Sa nage est provocatrice avec une sonorité originale et son articulation limite les risques de décrochage lors des combats. Cela en fait un leurre qui permet de pêcher soit les radiers pour la truite, soit au-dessus des herbiers pour le brochet ou même encore la perche ou le black-bass en surface l’été.

Conseils d’utilisation pour le Rapala Jointed :

Il est temps de vous livrer quelques recommandations afin d’optimiser l’utilisation du poisson nageur Rapala Jointed 9 cm. Je conseille les actions douces au niveau du blank de la canne, car ce leurre est très réactif et les touches peuvent être brutales, car le poisson remonte chercher le leurre avant de redescendre se mettre en sécurité dans les profondeurs. Si l’on souhaite pêcher de grands milieux, une canne longue permettra de gagner en distance de lancer et de couvrir plus de surface. Il s’agit d’un leurre qui supporte les bas de ligne fluorocarbone jusqu’à 0,60 mm de diamètre environ. Sa densité lui permet de le laisser descendre le courant le long des berges avant de l’arrêter et de laisser le courant l’animer, cela permet une approche très discrète et une présentation naturelle et de passer sous des obstacles en bordure comme des branches ou des arbres. Enfin, je recommande de tester les animations minimalistes en surface qui font se tortiller le leurre quasiment sur place à la manière d’un poisson à l’agonie.

Il est temps de mettre le prix du Rapala Jointed en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé en mars 2024 de 12,50 €, ce jointed minnow se place en dessous de la moyenne des prix constatés des poissons nageurs articulés. On bénéficie alors d’une action flottante originale qui permet de varier les présentations et de la conception originale en balsa des leurres traditionnels Rapala avec son côté éco responsable et noble.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Leurre articulé
  • Équilibre dans les courants
  • Sonorité alternative
  • Corps en Balsa

points faibles

  • Finitions moyennes

Conclusion

Le poisson nageur Rapala Jointed 9 cm est un jointed minnow flottant polyvalent qui permet de varier les présentations en fonction des secteurs pêchés et des espèces recherchées. Que ce soit en rivière ou en lac, son action est susceptible d’intéresser les poissons. Si son utilisation de départ est très simple à mettre en œuvre, les subtilités de sa présentation donnent un leurre très polyvalent capable de leurrer truite, brochets, perches, ou encore black-bass. C’est un leurre qui s’adresse aux pêcheurs de tous niveaux sensibles aux charmes d’un leurre quasi ancestral et à l’utilisation d’un matériau noble comme le balsa.