Jerkbait Coulant Rapala Super Shadow Rap

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 11 cm // 16 cm
Poids 38 gr // 77 gr
Profondeur de nage 0.9-1.2 m // 1-1.4 m
Flottabilité Montée lente

Descriptif

Le Jerkbait Coulant Rapala Super Shadow Rap est un leurre qui se distingue par son fort battement latéral, descendant lentement dans les profondeurs tel un poisson agonisant, attirant ainsi les carnassiers opportunistes. Son grand corps, parfaitement imitant un gros poisson, reprend l’action de nage caractéristique du Super Shadow Rap, simulant une proie facile. Idéal pour cibler les brochets, il peut être animé doucement sur les spots à brochets ou avec des accélérations prononcées pour attirer les gros poissons. Il est équipé d’hameçons VMC Coastal Black™ pour une performance optimale.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 45 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Animations aisées
  • Distances de lancer
  • Armement solide
  • Sonorité grave
  • Leurre quasiment indestructible

points faibles

  • Légèrement au dessus des prix du marché
Voir la conclusion

Si les jerkbaits pour la pêche du brochet font partie des classiques de la collection du piker, ces leurres demandent une animation particulière et du matériel adapté pour les présenter de manière efficace. Rapala a pensé aux pêcheurs de brochets qui n’auraient pas la dextérité ou la canne adaptée au maniement des gros jerkbaits en proposant le Super Shadow Rap. Un jerk facile à mettre en action pour que tout le monde puisse avoir accès à cette pêche. J’ai testé pour vous ce leurre dur et je vous propose de revenir sur mes impressions à son sujet.

Type et mesures  :

Modèle testéSuper Shadow Rap 11
Longueur totale125 mm
Longueur corps115 mm
Largeur17 mm
Hauteur35 mm
Poids39 g

Les informations fournies par Rapala correspondent à la réalité et donc le pêcheur peut sereinement choisir son leurre en fonction de son matériel.

Conception du Rapala Super Shadow Rap  :

Le poisson nageur Rapala Super Shadow Rap reprend la forme classique des jerkbaits/pullbaits et y ajoute la bavette carrée de la famille Shadow Rap. Cela donne un hybride entre pullbait, jerkbait minnow, et crankbait. On observe donc un corps plat et haut et une petite bavette. Les détails du corps sont minimalistes et la tête est faiblement soulignée en relief, mais porte un gros œil holographique et est associée au motif des ouïes. L’ensemble donne un aspect assez simple, paré de coloris particulièrement attrayants.

Matière :

Ce leurre est fabriqué en deux coques symétriques soudées en ABS. Le tout est équilibré par un lest placé en position ventrale. Ce lest est légèrement mobile dans sa cavité, ce qui donne une sonorité sourde plutôt grave. Ainsi, le leurre est coulant et sa construction le rend solide. Les œillets sont en inox et sont épais et permettent d’envisager des pêches lourdes malgré l’absence d’armature traversante.

Armement du Rapala Super Shadow Rap  :

Le Rapala Super Shadow Rap 11 est armé de deux triples ronds très forts de fer assurant une très bonne résistance à l’ouverture. Ils sont de taille #1 et sont traités black/nickel contre la corrosion. Un armement sûr qui cible la pêche des gros brochets et permet même d’envisager des pêches plus lourdes au silure ou en exo par exemple.  

Offre/finitions :

Le poisson nageur Rapala Super Shadow Rap est proposé dans une charte couleur de pas moins de 24 coloris. Un catalogue complet avec des imitations de robes surréalistes comme le Live Roach ou le Live Perch avec des films réfléchissants du plus bel effet. On retrouve également des coloris  ultra visibles comme le Peacock ou le How Psycho qui risquent de provoquer des crises d’épilepsie chez les brochets. De plus, ces coloris sont pris dans le plastique et sont inrayables pour durer dans le temps. Enfin, le détail des ouïes derrière les opercules ajoute une touche de réalisme très réussi.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du leurre dur Rapala Super Shadow Rap, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen black H. J’ai pêché ainsi du bord et en bateau les brochets sur des postes dégagés de 2 à 10 m de profondeur environ. 

Lancer/animation :

Le Rapala Super Shadow Rap grâce à son profil et sa densité se lance très bien, bien que son lest soit fixe, il se présente parfaitement lors du lancer et sa petite bavette ne vient pas le déséquilibrer. Une fois dans l’eau, le leurre coule lentement, ce qui favorise les longues pauses lors de la récupération. Du coté des animations, tout est possible. La récupération linéaire lui fait montrer ses flancs lors d’un rolling important, les twitches le font partir de côté et les jerks le font flasher rapidement sur la distance de la tirée. Ainsi les animations variées en stop and go lui conviennent particulièrement bien et permettent de trouver le rythme qui déclenche le plus de touches. Le leurre tire peu dans la canne et évolue entre 1,5 m et 3 m selon la vitesse et les temps de pause.

Ressenti/efficacité :

Le Rapala Super Shadow Rap est un gros poisson nageur qui peut être présenté de plusieurs manières afin de trouver les animations les plus efficaces. Les pauses permettent d’insister sur les postes et de laisser les poissons se rapprocher de l’intrus. Malgré l’absence de billes, le lest mobile provoque une sonorité faible, mais grave qui plaît particulièrement aux brochets. Sa nage axée sur un fort rolling fait flasher la feuille holographique qui se trouve à l’intérieur. Enfin, les coloris tiennent parfaitement au corps et ne s’écaillent pas sous les coup de dent des brochets. 

Conseils d’utilisation pour le Rapala Super Shadow Rap :

Nous pouvons maintenant passer à quelques préconisations pour optimiser l’utilisation du jerk Rapala Super Shadow Rap. Ce leurre peut se présenter aussi bien sur les cannes courtes pour l’animer à la canne que sur des cannes longues pour l’animer au moulinet (les moulinets à gros ratio seront plus confortables pour cela). La puissance des cannes peut aller de MH (à condition de lancer de manière souple) ou idéalement sur une puissance H pour le lancer et l’animer confortablement.

Il est temps de mettre le prix du Rapala Super Shadow Rap 11 en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé en avril 2024 de 18,90 €, ce jerk se place au-dessus de la moyenne des jerkbaits à brochet. Il garantit une solidité et une facilité d’animation incomparable au marché des jerks classiques. C’est donc un leurre intéressant pour débuter cette pêche ou bien se mettre aux jerks sans avoir à changer de canne puisqu’une canne swimbait peut suffire.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Animations aisées
  • Distances de lancer
  • Armement solide
  • Sonorité grave
  • Leurre quasiment indestructible

points faibles

  • Légèrement au dessus des prix du marché

Conclusion

Le leurre dur Rapala Super Shadow Rap est un jerkbait à bavette original qui mixe les actions de leurres très différents comme les jerkbait minnows, les crankbaits ou les pullbaits. Cela donne un leurre très facile à animer et particulièrement efficace sur les brochets qui conviendra aux débutants et peut se monter sur toutes les cannes. De plus, sa conception le rend très solide et les coloris très attractifs tiennent également particulièrement bien au corps contrairement à beaucoup de jerks.