Poisson Nageur Suspending Rapala X-Rap Twitchin’ Shad

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 8 cm
Poids 13 gr
Profondeur de nage 0.3 - 0.6 m
Flottabilité Montée lente

Descriptif

Le Poisson Nageur Suspending Rapala X-Rap Twitchin’ Shad est conçu pour offrir une nage en « Walk-The-Dog » avec une grande amplitude. Ses couleurs et son allure distinctive déclenchent des attaques réflexes chez les prédateurs. Grâce à sa capacité à couler lentement, il permet des animations « glide & drop », idéales pour cibler les prédateurs embusqués dans les petites zones.

RAPALA

Moyenne de la marque

4.8 /5 45 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAPALA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Équilibre
  • Distances de lancer
  • Armement adapté
  • Sonorité forte

points faibles

  • Animation technique à prendre en main
Voir la conclusion

Pour la pêche du brochet, les jerkbaits sans bavette sont assez courants et reconnus pour leur efficacité. Toutefois, on les retrouve rarement dans des tailles plus modestes pour tenter le black bass ou la perche. La marque Rapala s’est emparée du créneau en proposant le Twitchin’ Shad, un mini pullbait de la gamme X-Rap que j’ai testé pour vous. Voici donc mon compte rendu complet au sujet de ce big bait miniaturisé.

Type et mesures  :

Modèle testéTwitchin’ Shad
Longueur totale83 mm
Longueur corps75 mm
Largeur14 mm
Hauteur24 mm
Poids13,1 g

Les informations fournies par Rapala sont justes.

Conception du Rapala X-rap Twitchin’ Shad :

Le poisson nageur Rapala X-rap Twitchin’ Shad est un jerkbait sans bavette aussi appelé pullbait dans le jargon des pikers. Son nom évoque un leurre à animer par brefs coups de scion pour le désaxer grâce à son hydrodynamisme particulier. Il ne présente donc pas de bavette et son corps est comprimé au niveau des flancs. On reconnaît la forme du Gliding Rap qui a connu son heure de gloire dans le domaine de la pêche du brochet et qui a donné également le Twitchin’ Rap, qui est en fait la grande version du Twitchin’ Shad conçu en bois, plus précisément en abachi, plus dense que le balsa. Cette forme et son équilibre lui donnent donc une action caractéristique que nous décrirons dans la partie des performances.

Matière :

Comme tous les leurres de la famille X-rap, Le Twitchin’ Shad est construit en double coque ABS soudée et joue sur le jeu de transparence pour intégrer une feuille réfléchissante à l’intérieur. On distingue de nombreuses billes à l’intérieur très sonores qui facilitent la perception du leurre par les carnassiers et équilibrent le leurre pour le rendre suspending. Les œillets sont pris dans la matière, mais le leurre ne dispose pas d’armature traversante. Une conception simple, mais efficace qui donne à ce leurre une solidité appréciable. 

Armement du Rapala X-rap Twitchin’ Shad :

Les triples qui équipent le Twitchin’ Shad sont de la marque VMC. Ce sont des triples ronds de taille #4 plutôt forts de fer et traités black/nickel contre la corrosion. Un armement plutôt gros par rapport à la taille du leurre pour pouvoir assurer les ferrages des tapes éclairs que provoquent les animations vives encouragées par sa forme. La taille des triples intervient également dans l’équilibre du leurre pour stabiliser sa nage.

Offre/finitions :

Le poisson nageur Rapala X-rap Twitchin’ Shad est décliné dans une charte couleur de 12 coloris. On retrouve 4 déclinaisons de perches dont 3 fire tigers différents et un Live Perch obtenu par impression numérique, ainsi que 6 déclinaisons de poissons blancs dont le Live Roach simplement sublime. Une gamme équilibrée et large qui permet de faire son choix facilement en fonction des proies présentes et de la couleur de l’eau. Du côté des tailles, il faut regarder les autres leurres de la famille pour trouver des variantes comme le Twitchin’ Mullet équipé en hameçons simples et proposé en 6 cm et 8 cm puis le Twitchin’ Rap qui lui est en Abachi et mesure 12 cm. Enfin, les finitions sont simples au premier abord, mais le jeu de transparence des coloris avec la feuille réfléchissante à l’intérieur du leurre est particulièrement réussi et donne même aux coloris imprimés un aspect plus vrai que nature.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du leurre dur Rapala X-rap Twitchin’ Shad, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen black MH et j’ai recherché la perche, le black-bass et le brochet en rivière et en lac. J’ai principalement prospecté ainsi les postes peu profonds, entre 1 m et 3 m partiellement encombrés.

Lancer/animation :

Le Rapala X-rap Twitchin’ Shad est parfaitement profilé, mais peu dense, ce qui lui permet d’être lancé assez loin malgré son faible poids. L’absence de bavette permet également une grande précision au lancer. Le leurre une fois dans l’eau remonte légèrement, tellement légèrement qu’il s’utilise plutôt comme un leurre suspending. D’ailleurs à la récupération il descend entre 20 cm et peut atteindre et dépasser les 60 cm de profondeur en le twitchant régulièrement. Il peut être ramené en linéaire avec des pauses, il marque alors une nage sinueuse douce et nonchalante. Mais son nom évoque une animation plus saccadée en “twitching”. Avec un peu de dextérité, il est possible de trouver le rythme pour obtenir un walking the dog particulièrement attractif. Il faut pour cela une canne courte légère et plutôt raide et une bonne maîtrise de cette animation, car le leurre tire très peu dans la canne et il est donc difficile de doser le rythme des coups de scion. Enfin, les tirées plus franches, comme les jerks, font partir le leurre plus vivement en envoyant des flashs lumineux et en faisant claquer bruyamment les billes du leurre. Si le twitching permet au leurre de descendre à 50 cm, le leurre évolue plus souvent en subsurface et provoque des attaques impressionnantes.

Ressenti/efficacité :

Le Rapala X-rap Twitchin’ Shad est un mini pullbait destiné aux petits carnassiers comme la perche, le chevesne ou le black-bass. Il n’a pourtant pas perdu son attractivité envers les brochets, loin de là… Il faut donc prévoir que les brochets seront régulièrement de la partie. Son action sub surface est particulièrement adaptée aux périodes chaudes au moment où les blancs gobent beaucoup et les carnassiers chassent les yeux tournés vers la surface. Son action est également intéressante pour la recherche de l’aspe du fait de sa tenue sur les récupérations rapides.  

Conseils d’utilisation pour le Rapala X-rap Twitchin’ Shad :

Il est temps de vous donner quelques conseils pour optimiser l’utilisation du jerkbait Rapala X-rap Twitchin’ Shad. Je préconise de monter ce leurre sur une canne d’action rapide et courte pour pouvoir animer précisément ce leurre et être réactif à la touche. Il est sage de prévoir de monter un bas de ligne résistant aux brochets là où ils sont présents, mais attention au fluorocarbone qui va rapidement brider la nage sur les gros diamètres. Un bas de ligne 49 brins fin et discret est alors recommandé.

Mettons à présent le prix du Rapala X-rap Twitchin’ Shad en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé en avril 2024 de 14,90 €, ce petit leurre se place dans la moyenne des prix observés pour ce type de leurre. On dispose alors d’un leurre résistant, aux présentations attractives et aux finitions particulièrement soignées et réussies pour un prix raisonnable.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Équilibre
  • Distances de lancer
  • Armement adapté
  • Sonorité forte

points faibles

  • Animation technique à prendre en main

Conclusion

Le leurre dur Rapala X-rap Twitchin’ Shad est un mini jerkbait censé viser les petits carnassiers qui plaît également aux plus gros spécimens. Si ses présentations peuvent être particulièrement attractives, elles demandent une certaine maîtrise de la nage, des leurres durs et un matériel adapté. Il s’agit donc d’un leurre technique destiné aux pêcheurs experts dans le maniement des leurres de surface comme les stickbaits. Un leurre dont l’apparence simpliste cache des possibilités de présentations variées et une polyvalence dans les espèces à séduire.