Poisson Nageur Coulant Sakura Phoxy Jointed S

4.3/5 (3 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 50 mm // 60 mm
Poids 3,7 g // 5,1 g
Flottabilité Coulant
Profondeur de nage jusqu’à 1 m

Descriptif

Le Phoxy Jointed se distingue par sa conception en deux parties reliées par une simple articulation, conférant à ce leurre une nage souple et ondulante. Cette caractéristique unique offre une grande liberté de mouvement aux sections du leurre, lui permettant d’avoir une amplitude de débattement remarquable. Sa nage linéaire est à la fois captivante et résistante aux courants et aux variations de récupération. Avec cette allure chaloupée irrésistible, le Phoxy Jointed est sûr de séduire même les poissons les plus méfiants, et les truites ne pourront que succomber à son charme.

SAKURA

Moyenne de la marque

4.7 /5 57 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAKURA ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations …

Vidéo de la marque

4.3/53 avis
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

4/5

« Un Leurre à section qui coule vite ! »

Tout est dans le titre ce jointed Sakura a la faculté de coulé vite comme un phoxy minnow et sa nage atypique peut débloquer des situations.

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

5/5

« Un sauve capot pour les eaux froides ! »

Ce leurre est un véritable aimant à truite en eau claire et froide. Son design bien pensé va lui permettre de plonger assez profondément dans la couche d’eau, pour dénicher les truites apathiques. J’ai pu le tester dans ces conditions, et en lançant à raz des obstacles, et de préférence à contre courant, ce leurre m’a pu reporter de beaux poissons lors d’une courte session.
Grace à sa jonction et ses billes bruiteuse il permet de déclencher les truites éduquées, que je n’ai pu déclencher avec d’autres leurres en pêchant de la même façon.
Je conseil !

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

dam
4/5

« jolie »

ce leurre a plein de petit détail si vous fera vous rendre amoureux tout bon pêcheur sauterais dessus

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Leurre articulé
  • Équilibre dans les courants
  • Finitions soignées
  • Sonorité alternative
  • Armement en hameçons simples

points faibles

  • Emmêlements fréquents
Voir la conclusion

Après la déclinaison de 6 variations autour du Phoxy minnow, du HW au flat, Sakura enrichit en 2024 cette gamme dédiée à la pêche de la truite avec deux nouvelles références: le Phoxy Minnow MR et le Phoxy Jointed. Afin de soumettre ces leurres à notre expertise, Sakura nous a fourni quelques leurres à présenter aux truites pour en évaluer les performances. Je vous propose donc de voir ensemble ce que vaut ce nouveau leurre pour la truite.

Type et mesures  :

Modèle testéPhoxy Jointed 50SPhoxy Jointed 60S
Longueur totale55 mm65 mm
Longueur corps50 mm60 mm
Largeur9 mm10 mm
Hauteur11 mm13 mm
Poids3,8 g5 g

Les données annoncées par Sakura sont fiables et je retrouve donc les tailles et poids annoncés avec très peu d’écarts.

Conception du Sakura Phoxy Jointed :

Le poisson nageur Sakura Phoxy Jointed est un jerkbait minnow qui a été coupé en deux par le milieu pour donner un poisson nageur articulé. Il reprend la silhouette du Phoxy Minnow HW avec un ventre droit, le dos arrondi et des flancs plats. Si la bavette ressemble de loin à celle du modèle d’origine, elle est plus longue, plus carrée et présente un angle plus ouvert. L’articulation est maintenue en un point par deux œillets perpendiculaires. Elle est assez large et la partie du côté de la tête est biseautée en V tandis que la partie arrière est plate. Cela laisse un large débattement entre les deux parties. Pour finir, les hameçons sont deux simples à microardillon. 

Matière :

Le leurre est construit en deux parties formées en double coque de plastique ABS soudées entre elles. On distingue le son d’une petite bille dans le modèle 50S et une plus grosse dans le modèle 60S. Il semble s’agir de billes en acier qui contribuent à l’équilibre et à la sonorité de l’ensemble. Comme tous les nouveaux leurres Sakura depuis quelques années, ce leurre est lesté sans plomb. 

Armement du Sakura Phoxy Jointed :

Le Sakura Phoxy Jointed est équipé de deux hameçons simples à microardillon. Cela correspond à une demande grandissante des pêcheurs de truite et à l’augmentation du nombre de parcours no-kill interdisant l’utilisation de triples. Ces hameçons sont de taille #6 pour le petit modèle et #4 pour le grand et ils sont traités black/nickel pour résister à la corrosion. Ils sont très piquants et résistent bien à l’ouverture et mieux que des triples de taille équivalente pour ces leurres. Cela permet de pouvoir pêcher plus sereinement de gros poissons avec un petit leurre là où les petits triples risqueraient de s’ouvrir facilement. Pour finir, l’articulation du leurre limite les risques de décrochages car les poissons prennent moins facilement appuis sur le corps lors du combat.

Offre/finitions :

Le jerkbait minnow Sakura Phoxy Jointed est proposé dans une charte couleur de 6 propositions. Trois robes de salmonidés juvéniles brillantes sont remarquables au premier abord, puis deux coloris “real life” imprimés représentant le vairon et la truite fario juvénile correspondent aux attentes des pêcheurs de truite fario. Il reste un coloris vairon très contrasté qui semble intéressant pour se détacher lors des pêches par faible luminosité. La qualité de ces peintures est assez bluffante, en particulier les coloris real life et l’on retrouve l’œil rouge signature de la marque Sakura.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du poisson nageur articulé Sakura Phoxy Jointed, je l’ai monté sur les cannes spinning Savage Gear SG-4 StreetStyle Specialist MML et la Gunki Reinbo Area Trout Concept UL. J’ai recherché ainsi la truite en moyenne et grande rivière sur des postes moyennement profonds, des lisses de 1 m de profondeur en moyenne, jusqu’aux fosses de 2 à 3 m de profondeur. J’ai également testé ce leurre en Area trout sur les truites arc-en-ciel sur un plan d’eau de 1 à 2,5 m de profondeur.

Lancer/animation :

Le Sakura Phoxy Jointed ne semble pas à première vue taillé pour le lancer. Mais malgré son articulation, il se lance plutôt bien et reste assez bien profilé pour un leurre jointed. Malgré tout, sans que je n’arrive à savoir si cela arrive en l’air ou bien lors de l’impact, le leurre se prend très régulièrement dans la ligne et vrille à la récupération. Dans l’eau, le leurre coule de manière inerte puis lors de la récupération, le corps entraîne la queue dans une nage serrée très frétillante et les deux segments s’entrechoquent bruyamment dans l’eau à la manière d’une crécelle. Il remonte assez rapidement dans la couche d’eau et passe donc bien sur les radiers peu profonds. Ensuite, il est possible de le twitcher pour le faire partir de façon aléatoire dans toutes les directions avant de se redresser. Pour finir, ce leurre est très stable dans les courants puissants et donc également lors des récupérations rapides. Il évolue à une profondeur comprise entre 30 cm et 80 cm en moyenne est peut descendre à un mètre et plus sans courant en marquant de pauses.

Ressenti/efficacité :

Le Sakura Phoxy Jointed est un jointed minnow destiné à la truite qui présente une nage très attractive. Sa faible profondeur de nage en récupération linéaire le rend idéal pour prospecter les radiers peu profonds et sa densité lui apporte une polyvalence intéressante. La sonorité de sa bille accompagnée des claquements de son articulation en fait un leurre de réaction provocateur que les truites entendent de très loin. Il peut donc sortir son épingle du jeu par eau mâchée comme dans les eaux claires. Son armement en hameçon simple en font un leurre parfait pour s’adapter aux parcours no-kill en rivière ou en area trout où les hameçons triples sont interdits.

Conseils d’utilisation pour le Sakura Phoxy Jointed :

Je peux maintenant vous donner quelques conseils pour optimiser l’utilisation du poisson nageur Sakura Phoxy Jointed. Je recommande de monter ce leurre sur une canne d’action fast ou medium fast car il tire peu dans la canne et peut être manié comme un leurre souple dans le courant. La longueur de la canne doit être adaptée principalement au cours d’eau prospecté, elle peut être comprise en 1,80 pour les ruisseaux et petites rivières et jusqu’à 2,30 pour les moyennes et grandes rivières. L’articulation et la liberté de l’hameçon de queue permettent d’envisager de monter un petit teaser souple dessus pour augmenter l’attrait de l’ensemble. On peut aussi pour les monteurs, parer cet hameçon d’un teaser en poils ou en plumes léger qui ondulera de manière provocatrice derrière le leurre. 

Il est temps de mettre le prix du Sakura Phoxy Jointed en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé en mars 2024 de 14,90 €, ce jointed minnow se place dans la moyenne des prix constatés des poissons nageurs à truite. Ces performances sont largement à la hauteur de nos attentes et le doute quant à l’équilibre de la nage est vite balayé par une stabilité à toute épreuve.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Leurre articulé
  • Équilibre dans les courants
  • Finitions soignées
  • Sonorité alternative
  • Armement en hameçons simples

points faibles

  • Emmêlements fréquents

Conclusion

Le poisson nageur Sakura Phoxy Jointed est un jointed minnow coulant destiné à la truite, capable de tenir les courants les plus forts. Sa nage serrée est accompagnée du claquement de son articulation et d’une bille bruiteuse qui permettent aux poissons de repérer facilement cette proie dans les bouillons. Il nage peu profondément et passe donc très bien sur les radiers où les truites montent se nourrir. C’est un leurre qui s’oriente vers les pêcheurs de truites de tous niveaux fréquentant les cours d’eau allant du ruisseau à la moyenne rivière.