Chatterbait Savage Gear Crazy Swim Jig 8,5 gr

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 8,5 gr
Genre Chatterbait

Descriptif

Apportez un peu de folie à votre prochaine partie de pêche avec ces rubber jigs qui présentent une action de battement et de vibration étonnante qui ne peut être décrite que comme folle ! Ils sont montés avec un trailer finesse et des jupes fines en silicone, créant un profil parfait. Les autres caractéristiques sont ses palettes hexagonales martelées en acier inoxydable et son hameçon fin de fer, forgé, en acier à haute teneur en carbone ultra tranchants avec des nano-pointes et des micro-ardillons. Corps en fil d’acier inoxydable, avec boucle pro-peg et ardillon.

Un superbe leurre de prospection pour la perche, le brochet, le black-bass et la plupart des autres poissons prédateurs.

SAVAGE GEAR

Moyenne de la marque

4.4 /5 26 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SAVAGE GEAR ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Très bien »

Très bon chatterbaits il nage bien , fait de bonne vibration et prend pas mal de poisson surtout dans mon cas des silures

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Nage erratique
  • Trailer fourni adapté prêt à pêcher
  • Anneau brisé en fixation
  • Solidité de l’ensemble

points faibles

  • Finitions de la tête absente
  • Oxydation de la palette
  • Décrochage de la palette au démarrage
  • Un seul trailer disponible et pas de référence pour le retrouver
Voir la conclusion

Présentation

Savage Gear se présente souvent comme une marque tournée vers la pêche des gros poissons. Du coup lorsque cette marque propose du matériel plus léger, on pourrait penser qu’ils ne sont pas dans leur zone de confort. J’ai donc choisi de surpasser cette impression pour tester le Crazy Swim jig 8,5 gr. Les chatterbaits ont le vent en poupe, on voit donc l’offre s’étoffer de manière conséquente ces dernières années. Voyons ensemble ce que ce modèle peut apporter à cette offre déjà bien développée.

Construction

Données vérifiées du leurre :

Le Crazy Swim Jig pèse 13,53 gr en tout avec son trailer prémonté qui pèse lui 3,97 gr et donc le chatter pèse seul 9,56 gr soit un peu plus que les 8,5 gr annoncés. Le leurre mesuré de la pointe de la palette à la queue du trailer fait 14,8 cm, le trailer mesure 8 cm et le chatter mesure 10 cm de la palette à la courbure de l’hameçon. La palette mesure quant à elle 3 cm de long pour 2,2 cm de large.

Forme du leurre :

La palette du Crazy Swim Jig est marquée par ses deux angles biseautés en arrondis concave pour modifier l’incidence de la palette et son motif alvéolé. On remarque également l’attache de la tête plombée ouverte en fente horizontale qui augmente le côté versatile de la nage et la sonorité de l’articulation. On note également l’anneau brisé qui remplace la classique agrafe. Enfin, la tête plombée est en forme de goutte d’eau et est traversée par un axe inox qui forme l’œillet d’un côté et l’antiretour le long de la hampe de l’hameçon.

Matériaux :

La palette est vraisemblablement en inox, mais le traitement de surface de la palette dorée s’oxyde rapidement et ternit cette dernière. La tête est en plombs peint et la jupe en silicone. Le tout est cohérent et donne une action intéressante à ce chatter “fou” très bien assorti au finesse monté dessus. Ce trailer malgré sa souplesse peut supporter quelques poissons avant de rendre l’âme.

Armement :

L’hameçon simple paraît fin par rapport à d’autres chatterbaits, mais tient bien sur des poissons, même de belle taille. Le piquant est irréprochable, mais le microardillon nécessite de maintenir la tension lors du combat pour assurer les prises. Il aura l’avantage de s’écraser facilement pour ceux qui le souhaitent ou pour les parcours qui l’imposent. Le choix de l’anneau brisé comme attache est intéressant et donne une impression de solidité supplémentaire et relève de la prouesse technique d’avoir pu l’intégrer à une chaîne de montage.

Coloris :

La charte couleur est très restreinte avec seulement 4 coloris proposés, un vert olive palette dorée, un blanc palette argent, un blanc dos chartreuse palette argent et un ventre rouge et dos noir palette argent. Une offre limitée au strict minimum qui pourrait laisser quelques pêcheurs sur leur faim, mais pour la plupart, la couleur peut être considérée comme secondaire sur ce leurre aux vibrations extrêmes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Explication du test :

J’ai utilisé le Crazy Swim Jig pour rechercher les brochets, perches et black-bass en canal, sablière et rivière sur des postes relativement peu profonds et encombrés. Je l’ai monté sur une canne casting MH et sur une spinning M.

Résistance :

J’ai été agréablement surpris par la tenue du trailer qui est logiquement le premier élément de faiblesse. Ensuite, la jupe, ligaturée par un fil relativement épais, devrait tenir dans le temps. Concernant l’armement, l’hameçon n’a pas bougé durant des combats en force dans les herbiers malgré son apparente finesse de fer et il a gardé son piquant tout au long du test. La peinture noire de la tête plombée tient plutôt bien. Si la finesse de la palette et le fer de l’hameçon tendent à inspirer la méfiance, je dois dire que j’ai été bluffé par la solidité du tout. Je regrette seulement de ne pas disposer d’un second trailer car même s’il a tenu jusque-là, il ne saurait être éternel…

Ressenti :

Comme tous les chatterbaits, le Crazy Swim Jig tire fort à la récupération. Mais à la différence de la plupart, son action est erratique. Contrairement à ce que j’en attendais et malgré son faible poids, sa palette le fait descendre jusqu’à 1 m / 1,5 m de profondeur et donc je n’ai pas pu pêcher au-dessus des herbiers affleurants comme je le pensais. Ce leurre pêche remarquablement bien les zones profondes, mais pas trop encombrées et il est possible de monter un trailer plus volumineux comme un shad voire une écrevisse pour pêcher moins creux. Question attractivité, les poissons ont très bien réagi à mes présentations tant à la descente qu’en linéaire dans les herbiers. Ses vibrations sont susceptibles de déclencher toutes les espèces de carnassiers, mais la taille de l’hameçon limite la prise de petits poissons comme les perches en dessous de 30 cm. Si le Crazy Swim Jig se lance bien, il arrive que la palette se place mal au démarrage et que l’on perde quelques mètres de récupération avant que les vibrations démarrent.

Conseils :

Je recommande principalement d’utiliser ce leurre au-dessus d’herbiers immergés, bien que sa polyvalence lui permette de pêcher également en pleine eau ou bien près du fond par tirées sèches. Les chatterbaits ont la réputation d’être des leurres à réserver aux périodes chaudes. Pourtant il est tout à fait possible de les exploiter en eaux froides en ralentissant les vitesses de récupération. Le Crazy Swim Jig s’y prête plutôt bien en l’animant par de petits bonds sur le fond entrecoupé de pauses.

Rapport Performances / Prix

Pour un prix moyen constaté de 8€, le Crazy Swim Jig est accessible et répond correctement aux attentes que l’on pourrait avoir envers ce chatterbait. Difficile de lui reprocher ses décrochages quand on voit la nage imprévisible que lui procure sa palette. On regrettera seulement de ne pas disposer d’un trailer de rechange ou simplement de la référence de ce dernier pour le retrouver tant il est adapté.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Nage erratique
  • Trailer fourni adapté prêt à pêcher
  • Anneau brisé en fixation
  • Solidité de l’ensemble

points faibles

  • Finitions de la tête absente
  • Oxydation de la palette
  • Décrochage de la palette au démarrage
  • Un seul trailer disponible et pas de référence pour le retrouver

Conclusion

Ce chatterbait est un leurre accessible au plus débutant des pêcheurs grâce à son trailer prémonté, mais il cache une botte secrète qui peut apporter même aux plus expérimentés d’entre nous: son articulation large qui donne une action versatile à la palette. Si un petit défaut de positionnement de la palette au démarrage peut subvenir, cela reste raisonnable et n’entache pas son efficacité et sa facilité de prise en main. L’incidence de sa palette lui permet de pêcher un peu plus profond en récupération linéaire, ce qui peut être un plus pour les herbiers immergés.