Présentation
Testeur : Arnaud J – Non Sponsorisé
Usage du Test : Pêche de la carpe en lac, rivière et fleuve.
Un Swinger ou un Hanger, dilemme compliqué pour bon nombre de carpistes dans le choix des écureuils. Cet élément, parfois considéré comme étant un simple gadget, se révèle indispensable pour détecter les touches dites “retour » (lorsque le poisson détend le fil à la touche en revenant vers le pêcheur) et les légers mouvements de la ligne (qui peuvent être de précieux indicateurs de l’activité sous l’eau). Pour rappel, le swinger est un écureuil rigide alors que le Hanger est un écureuil souple proposé dans la plupart des cas sous la forme d’une chaînette. L’inconvénient majeur que nous rencontrons fréquemment avec les swingers est le manque de tenue en pêchant fil détendu, et le manque de tenue en cas de forts vents pour les hangers. Prologic a décidé de surpasser ce problème que de nombreux pêcheurs rencontrent en créant le Wind Blade Indicator, un savoureux hybride de swinger et de hanger, donc théoriquement utile en toutes circonstances.
Construction
L’apparence des Wind Blade Indicator est surprenante à la première prise en main. En effet, oubliez tout ce que vous avez déjà vu, ce produit est unique. Il mesure 20cm et se voit composé de 12 ressorts maintenus les uns aux autres (protégés par du métal). On peut tirer dessus, les ressorts s’écartent sans problème, ce qui nous amène à comprendre comment nous pouvons passer du mode swinger au mode hanger : le Wind Blade Indicator de Prologic est à la fois très souple et très rigide. Il est également composé d’un système d’attache rapide, appelé quick release, qui permet d’attacher facilement l’écureuil au détecteur et au rod-pod mais aussi de positionner le reste du corps du Wind Blade Indicator par la suite.
Il dispose d’une petite molette, outil indispensable permettant de régler le Wind Blade dans la position que l’on souhaite. Concrètement, rien n’est impossible et le pêcheur est le seul maître de l’utilisation de son écureuil. Avec le Wind Blade, nous pouvons choisir ce qui nous convient le mieux en matière de positionnement de son écureuil, et ceci en adéquation avec la pêche que nous pratiquons.
Enfin, une tête souple à 180° (disponible en 4 couleurs : Jaune, Rouge, Vert et Bleu) offre la possibilité d’accrocher une ligne à l’écureuil, ligne maintenue par 2 billes aimantées qui peuvent être réglées avec une toute petite clé Etoile (cependant, je n’ai jamais eu besoin d’effectuer de réglage, celui d’origine est amplement suffisant). Cela fait maintenant 2 saisons que je les utilise, et malgré des forts vents, le Wind Blade ne s’est jamais retrouvé dans une position inconfortable. D’autre part, il est utile de préciser qu’un insert est prévu pour utiliser une Betalight afin d’éclairer les Wind Blade dans une faible luminosité ou dans l’obscurité, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester : vu le prix des Betalight, je m’en passe sans aucun souci.
Ce produit au design original, ne nous laisse à aucun moment penser à un défaut possible de construction. Après 2 ans d’utilisation, le teint mat noir ne souffre d’aucune écaillure, les ressorts n’ont pas bougé, les billes de serrage du fils ne souffrent d’aucun jeu et l’attache rapide est toujours aussi fixe. Pour avoir déjà eu plusieurs indicateurs de touche d’autres marques entre les mains, j’estime que la construction des Winds Blade est particulièrement qualitative. Les matériaux utilisés sont simples mais solides et fiables.
- 24.99 € Voir l'offre
Performances
Sur ce point-là, cet accessoire signé Prologic ne m’a jamais déçu. Par tous les temps, et dans toutes les situations, les Wind Blade ont toujours fait le travail. Que l’on pêche fil détendu, fil coulé (via Blacklead), à longue distance, ou à des courtes distances, la qualité de détection, via sa tête souple à 180°, permet de ressentir le moindre mouvement de ligne, même le plus minime. Ainsi, selon les conditions, il n’est pas rare d’anticiper la touche, en apercevant l’écureuil bouger avant que le signal ne se ressente sur le détecteur.
Attention toutefois, quelques essais sont à effectuer lors de la prise en main du Wind Blade. Le système pour modifier l’angle de l’écureuil est facile d’utilisation avec sa simple molette, mais trouver la bonne utilisation (à savoir plutôt mode swinger ou hanger) n’est pas chose aisée au début. Fort heureusement, l’apprentissage s’avère rapide pour maîtriser cet accessoire qui ouvre la porte à une surprenante polyvalence.
Mes seuls regrets à l’utilisation sont liés au fait que Prologic n’a pas inséré un système de prise Jack afin de connecter le Wind Blade au détecteur. En effet, il aurait été vraiment intéressant de voir la tête s’illuminer, et bien que n’étant pas concepteur ni physicien, je me laisse supposer que cette possibilité n’avait rien d’irréalisable. Enfin, pour les pêcheurs adeptes d’une pêche minimaliste, une version Small du Wind Blade d’environ 10cm aurait été parfaite, car n’oublions pas que celui-ci mesure 20 cm, ce qui le rend encombrant sur les petits rods pods
Les performances d’utilisation sont bluffantes. Après un léger temps d’adaptation, on s’aperçoit de l’ensemble des possibilités que nous offrent les Wind Blade. On regrettera simplement la dimension standard retenue par Prologic, alors que plusieurs produits dérivés auraient pu être disponibles s’adaptant à tous les profils des pêcheurs.
Rapport Performances / Prix
Proposé à 19.9 euros, le Wind Blade dispose d’un excellent rapport performances/prix. Pour le prix d’un écureuil, vous disposez des deux solutions, à savoir Swinger ou Hanger. Cela offre une réduction considérable du coût pour les perfectionnistes désireux de disposer à la fois d’un écureuil rigide et d’un écureuil souple pour s’adapter à toutes les circonstances. Il est toutefois regrettable que le constructeur ait omis d’ajouter une prise Jack pour le connecter au détecteur.
- 24.99 € Voir l'offre
points forts
- Design original
- Adaptabilité
- Qualité des matériaux de construction
- Tenue de la ligne sous tension
points faibles
- Taille unique
- Abscence de prise Jack pour la lumière
Conclusion
Accessoire parfaitement hybride, le Wind Blade remplit à merveille son rôle. Il peut convenir à l’ensemble des carpistes, pour un prix tout à fait raisonnable. La qualité des matériaux en fait un outil parfaitement fiable qui durera longtemps. On regrette cependant le fait que Prologic ne propose qu’une version standard (mais qui convient toutefois à la majorité des pêcheurs) et qu’il n’y ait pas de prise Jack pour connecter le Wind Blade au détecteur.