Tapis de réception Caperlan Pop-Up 500

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Dimensions replié 65x55x10cm
Dimensions déplié 65x115x31cm
Épaisseur tapis 4cm
Poids 2,8kg
Sac de transport inclus
Présence de 2 barres latérales pour renforcer la rigidité
Garantie 2 ans

Descriptif

Fiche Produit Tapis de Réception Caperlan Pop-Up 500

NOUS AVONS AMÉLIORÉ LA RIGIDITÉ !

Suite à vos retours pertinents concernant le manque de rigidité de notre ancien tapis de réception Pop-up, nos ingénieurs ont cherché des solutions efficaces.
C’est ainsi que 2 actions ont été retenues pour optimiser la rigidité du nouveau modèle:

– La structure externe a été renforcée
– 2 barres latérales ont été développées pour maintenir les côtés

TAPIS AUTOGONFLANT: LES AVANTAGES

Notre tapis autogonflant présente plusieurs avantages considérables dans l’usage :

1/ Il est étanche et ne souffre (à ce titre) d’aucune détérioration en lien avec l’humidité. De quoi assurer une longue durée de vie à votre tapis !

2/ La densité du tapis gonflé est supérieure à la densité d’un tapis en mousse. Les 4 cm d’épaisseur sont donc amplement suffisants pour assurer une parfaite sécurité du poisson.

ASTUCE

Le tapis autogonflant peut être utilisé sans la structure pop-up. Ainsi, nous l’avons doté d’une sangle en scratch afin de gagner en compacité lorsque vous souhaitez l’utiliser seul. Une fois roulé sur lui même puis scratché, le tapis offre un encombrement extrêmement réduit. Cette astuce se révèle particulièrement appréciable lorsque l’objectif est d’emporter un minium de matériel pour des pêches rapides.

SAV

Afin de garantir un usage durable, nous accordons de l’importance au developpement d’une large gamme de pièces SAV.

Concernant le tapis de réception Pop-up 500, voici les pièces disponibles:
– Le tapis autogonflant
– Le sac de transport

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 213 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Encombrement
  • Facilité de montage
  • Multiusage
  • Sécurité du poisson
  • Taille du tapis

points faibles

  • Couture non étanche du matelas
  • Lanière Scratch du matelas
Voir la conclusion

Caperlan a entièrement renouvelé sa gamme de tapis de réception, avec un tapis adapté à chaque usage : Stalking, longue session, berceau.. Ce n’est pas moins de 4 nouveaux tapis de réception qui sont disponibles pour la marque pêche de Décathlon. Nous allons regarder dans ce test, le modèle Pop-up 500, un tapis de réception qui se veut peu encombrant, très facile à monter et censé garantir un maximum de sécurité pour le poisson. Regardons cela plus en détail.

Encombrement : 

Le tapis de réception Caperlan Pop-Up 500 est livré dans un sac de transport en toile denier polyester assurant une bonne résistance aux divers éléments rencontrés (ronces, pierres etc). Il est muni de 2 sangles de transport pour pouvoir le porter à la main, mais ne dispose pas d’une sangle d’épaule permettant de le transporter sur le dos. Le sac est de couleur vert kaki et mesure 58cm de large pour 47cm de hauteur et 6 cm d’épaisseur. Enfin, l’ensemble sac de transport + tapis de réception pèse 2,5kg.

La structure du tapis : 

Le Tapis de réception Caperlan Pop-Up 500 repose sur le même système que les très connues tentes 2 secondes. Une fois la structure du tapis sortie du sac, celle-ci se met en place directement (Il faudra d’ailleurs la replier en 8 lors du rangement). Cette structure est équipée de 2 arceaux permettant le maintien de celle-ci. Plusieurs trous sont présents permettant l’évacuation de l’eau, ainsi que 2 lanières latérales servant à déplacer le tapis plus simplement. En parlant des parties latérales, 2 barres sont incluses avec le tapis de réception Caperlan Pop-Up 500, qui viennent se glisser dans des encoches prévues à cet effet pour rigidifier le tapis. Bien que celles-ci ne soient pas indispensables, cela augmente la protection du poisson.

Le matelas du tapis de réception :

Venons-en au fait de ce qui constitue la partie la plus importante d’un tapis de réception : son matelas. Caperlan a choisi un tapis de réception à AIR autogonflant. Il confère l’avantage d’être 100% étanche et ne pas subir l’humidité que les tapis de réception en mousse subissent avec le temps. De plus, l’air ne disposant pas de mémoire de forme, le tapis de réception Pop-Up 500 ne se déformera pas à l’usure. Pour gonfler le matelas, il suffit d’ouvrir la valve, cachée sous la fermeture éclair de celui-ci. Attention toutefois, lors de la première utilisation, il s’est avéré que j’ai dû effectuer le gonflage manuellement, mais à présent tout fonctionne correctement. Cependant, il convient  de finir de gonfler votre matelas à la bouche pour maintenir une bonne pression, mais une seule bouffée suffit. En revanche, la valve étant autogonflante, il ne suffira pas de l’ouvrir quand viendra la fin de votre session pour qu’elle se dégonfle. Il faudra évacuer l’air en effectuant une pression sur le tapis et maintenir celle-ci au moment de refermer la valve, sous peine que votre matelas se regonfle. Les dimensions du matelas sont les suivantes : 109 cm de longueur sur 61 cm de largeur pour 3,5cm d’épaisseur. Celui-ci est de couleur verte et on retrouve une sangle scratch à l’intérieur, qu’on détaillera dans la partie des performances.

SAV disponible : 

Parce qu’il est important de le souligner, et que chez Fish and Test nous aimons bien quand les produits sont réparables, 2 pièces présentes sur le tapis de réception Pop-Up 500 sont disponibles en SAV. Il s’agit du tapis autogonflant, pratique notamment en cas de crevaison, et du sac de transport, si jamais celui-ci a été abîmé durant un transport.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Protection du poisson : 

La donnée qui est certainement la plus importante d’un tapis de réception est bien entendu la sécurité du poisson. Pour que celui-ci soit correctement sécurisé, il faut un matelas épais, et une hauteur suffisante pour éviter que le poisson ne passe par-dessus le tapis. Concernant cette dernière, une fois le matelas incrusté dans la structure du Pop-up 500, on retrouve 19cm de hauteur, le tout rigidifié par la présence des barres. Le matelas mesurant 3,5cm d’épaisseur d’air, celle-ci maintient mieux que la mousse, du fait de l’absence de mémoire : il y a donc peu de risques que la carpe s’échappe. En revanche, et contrairement aux carp cradles sur pieds,  le tapis de réception Pop-Up 500 est un tapis bas, à même le sol. Il convient donc de manipuler avec précaution son poisson, surtout lors de la séance photo, car, en cas de chute, un choc pour la carpe se fera ressentir.

Évacuation de l’eau : 

Le matelas du Pop-up 500 vient entièrement recouvrir la structure du tapis de réception, ce qui permet de conserver l’eau, dans une certaine mesure, à l’intérieur de celui-ci. Cependant, le surplus d’eau glisse le long du matelas, et s’évacue par les trous de la structure du tapis. Il est d’ailleurs très simple de retirer le matelas de sa structure afin d’évacuer entièrement l’eau. 

Séchage du tapis : 

L’autre donnée primordiale lorsqu’on utilise un tapis de réception est pour nous, pêcheurs, sa capacité à sécher rapidement. Je préconise, lors du séchage, de séparer le matelas de sa structure afin d’optimiser le séchage de ces 2 éléments. La matière du matelas étant celle que l’on retrouve le plus souvent sur les tapis de réception, le polyuréthane, celle-ci sèche très rapidement. Idem pour la structure du tapis, composée de polyester, le séchage sera rapide, à condition de bien l’exposer au soleil bien entendu. Malheureusement, les coutures du matelas laissent passer de l’eau, en petite quantité, et celle-ci viendra se stocker à l’intérieur du matelas. Cela ne risque pas de déformer votre matelas (contrairement aux tapis en mousse), mais une bande thermocollée étanche aurait apporté un plus dans l’étanchéité totale du matelas.


Autres usages 

Il est possible de ne conserver que le matelas du pop-up 500 lors des séances de Stalking pour optimiser l’encombrement. Pour ceci, une sangle scratch est présente à l’intérieur du matelas, là où se trouve le tapis autogonflant. Il suffit alors d’enrouler le tapis, dégonflé, sur lui-même et de venir enrouler la sangle scratch autour. Je trouve personnellement que celle-ci n’est pas pratique à l’usage et peu facile à remballer. De même, la sécurité du poisson est vraiment compromise, car aucun rebord n’est présent, donc je ne l’ai pas utilisé dans cette condition. En revanche, un autre usage du matelas peut être intéressant : les photos dans l’eau. Celui-ci étant flottant, il est possible de n’utiliser que le matelas pour effectuer une séance photo dans l’eau tout en maintenant votre prise dessus.

Il est maintenant temps de comparer les performances du tapis de réception Pop-Up 500 à son prix. Les tapis pop-up commencent à être de plus en plus répandus. Ils apportent une légèreté  d’encombrement ainsi qu’une protection suffisante du poisson. Pour un prix de vente de 80€ en Avril 2023, le Pop-up 500 est dans le milieu de gamme des prix de tapis de réception de ce type. En revanche, il est le seul (à ma connaissance) à bénéficier d’un matelas autogonflant (vs de la mousse pour les autres), à être multiusage (utilisation seule du matelas) et avoir des mensurations aussi grandes (109cm de longueur pour le tapis).

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Encombrement
  • Facilité de montage
  • Multiusage
  • Sécurité du poisson
  • Taille du tapis

points faibles

  • Couture non étanche du matelas
  • Lanière Scratch du matelas

Conclusion

Caperlan propose un tapis de réception intéressant sous plusieurs formes : un encombrement réduit, une facilité de montage et la possibilité d’un multiple usage. Le tout dans une forme de tapis de réception Pop-Up qui fait de plus en plus d’adeptes notamment grâce à sa compacité. S’ il convient de prendre quelques précautions lors des séances photos sur ce type de tapis de réception, le poisson capturé sera en sécurité à l’intérieur du fait de la rigidité de la structure et de sa hauteur. Son matelas à air autogonflant est une bonne surprise, à condition qu’il soit correctement gonflé. Le tapis de réception Pop-Up 500 est un tapis abordable pour optimiser la sécurité des poissons tout en limitant son encombrement.